Conchess

Conchess = Consuma Chess


Nous nous réjouissons que vous ayez décidé d'acheter un ordinateur d'Echecs CONCHESS, et nous vous souhaitons de nombreuses heures de plaisir avec ce jeu royal.

CONCHESS est un produit répandu sur le plan international, qui combine une grande force de jeu, de nombreuses caractéristiques passionnantes, une grande facilité d'utilisation, et une faculté d'adaptation pour de futurs développements.

Tous les modèles de la gamme CONCHESS ont un emplacement pour deux modules ce qui fait que des programmes spéciaux supplémentaires, qui sont actuellement à l'étude, pourront être utilisés en les branchant simplement.

Tous les modules de tous les modèles sont interchangeables ce qui signifie que n'importe quel nouveau programme pourra s'adapter à n'importe quel appareil de la gamme CONCHESS.

Un jeu futuriste:

Seulement avec CONCHESS, la technique et le programme dans une seule cassette interchangeable, l'échiquier restera toujours actuel.
La cassette-programme s'adapte dans les différents modèles d'échiquier CONCHESS
Informations: Vous jouez sur un échiquier de dimensions normal. Complêtement automatique et sensorisé.

Prestations sans limite:

- 5 niveaux de tournois qui défient les experts.
- 5 niveaux d'entrainement.
- 2 niveaux speciaux pour résoudre des problèmes d'échec + matt-analyse.

Programmes

Cassette Vitesse Programme Naissance
Cassette Standard 2 MHz Première Version 1982
Cassette P 2 MHz   1984
Cassette C 2 MHz    
Cassette S4 3,2 MHz Programme Glasgow 1984
Cassette S4 4 MHz Programme Amsterdam 1985
Cassette H 4 MHz ? ?
Cassette T6 5,5 MHz Programme Glasgow 1984
Cassette T6 6,1 MHz Programme Amsterdam 1985
Cassette T8 8 MHz Programme Amsterdam 1985
       
Cassette d'ouvertures L   6000 dc 1983
Cassette d'ouvertures L16   48 000 dc 1985

Plateaux

Conchess Escorter Escorter Ambassador Monarch
   
Naissance 1982   1982 1982
Introduction des coups Autorépondeur Autorépondeur Autorépondeur Autorépondeur
Affichage des coups 64 leds 64 leds 64 leds 64 leds
Secteur/pile S S S S
Prix orig. 300€ 300€ 400€ 500€
Dim. 30*30cm 30*30cm 40*40cm 50*50cm
Ma collection Oui Oui Oui Oui

CONCHESS P, C, H, PAS SIMPLE

La performance décevante des Conchess à Aubervilliers ne doit pas être jugée trop sévèrement, car lors d'un tournoi disputé à Vitry deux mois plus tôt, l'un d'eux avait réalisé une meilleure performance que les autres ordinateurs engagés : Super Constellation et Elite A/S 2.

Notre grille de tests est d'ailleurs à son avantage.
Conchess H est le meilleur dans 5 tests sur 9. C'est un programme extrêmement fort tactiquement et particulièrement rapide dans la résolution des problèmes.

C'est un redoutable blitzeur, malgré des faiblesses stratégiques évidentes.
Quant à la signification des lettres P, C et H, elle n'est pas évidente.

- H est une cassette ultra-rapide, 4 mégahertz, mais très coûteuse, plus de 4 000 F.
- C est une cassette encore assez chère, 2 200 F, qui contient le nouveau programme et le microprocesseur.
- P est meilleur marché, 1 250 F, mais ne contient que le nouveau programme.

Pour la faire marcher sur votre Conchess, il faut utiliser le microprocesseur de l'ancienne cassette et pour cela mettre hors circuit votre précédent programme, opération réalisable chez l'importateur ou dans une boutique très spécialisée (Librairie St-Germain ou Damier de l'Opéra à Paris).

tests


Marque   Conchess 1 Conchess P&C Conchess H
Diag 1 1" 1" 0"
Diag 2 12" 2" 1"
Diag 3 21'40" 41" 20"
Diag 4 18" 2" 1"
Diag 5 X 37" 18"
Diag 6 X 1'57" 58"
Diag 7 2'50" X X
Diag 8 30" 4" 2"
Diag 9 X 3'04" 1'30"

L'AMBASSADEUR ÉLECTRONIQUE

Janvier-Février 1983

Il sent bon le bois et ressemble singulièrement à un échiquier classique malgré les diodes rouges qui ponctuent chaque case. Voici un nouveau partenaire d'échecs... toujours disponible.

Conchess Ambassador va plaire d'abord par son esthétique sérieuse et sobre.
Un autre de ses attraits réside dans le fait qu'il n'est nul besoin, pour déplacer les pièces (de forme, elles aussi, traditionnelles) de composer un code ou d'appuyer sur une case: vous déplacez normalement vos pièces d'une case à l'autre ;

Conchess reconnaît votre déplacement grâce à la présence d'un noyau magnétique interne à chaque pièce.

Cet avantage peut être largement apprécié par nombre de joueurs, car il fait oublier le «côté électronique» quelquefois rebutant des ordinateurs d'échecs.
D'autre part, le risque d'erreur dans l'enregistrement des déplacements est ainsi très limité. Nous étudierons dans un premier temps les possibilités et les capacités de Conchess, puis nous aborderons ensuite le comportement de son programme.

Cinq niveaux d'entrainement

Conchess nous propose le choix entre cinq niveaux de tournois en temps limité cette limitation de temps joue aussi bien pour l'ordinateur que pour vous.
Pour ce faire, il vous prévient en faisant clignoter une diode, que vous allez dépasser le temps réglementaire, si vous passez outre, Conchess s'arrête de jouer et considère qu'il a gagné la partie.

Mais il vous est heureusement possible de continuer cette partie, en quittant toutefois les conditions du tournoi, tout en restant au même niveau de jeu. Conchess offre également cinq niveaux d'entraînement, limitant le nombre de demi-coups, de profondeur d'analyse et non le temps de réflexion.

Ainsi, le niveau 3 correspond à une profondeur d'analyse de trois demi-coups et le temps moyen de réponse à ce niveau est d'une minute (il peut cependant atteindre près d'une demi-heure dans certaines positions difficiles).

Niveaux particuliers

A ces niveaux précités, il faut ajouter trois niveaux particuliers : le premier permet l'analyse d'une position et cela sans limitation de temps. Vous l'obligerez toutefois à interrompre sa réflexion et à jouer immédiatement en appuyant sur la touche «Stop».

Cette fonction peut d'ailleurs être utilisée dans le jeu normal. Le second niveau consiste en une recherche de mat : Conchess recherche les «mat» en cinq coups et moins et cela jusqu'à ce qu'il ait trouvé. Dans le dernier niveau, Conchess sert d'arbitre dans une partie entre deux joueurs, interdisant les coups irréguliers et pouvant proposer un coup si on le lui demande.

Cette variété de niveaux donne la possibilité à chaque joueur, quelle que soit sa force, de choisir un partenaire à sa hauteur, excepté toutefois, évidemment, pour les grands maîtres internationaux.
Par ailleurs, Conchess peut jouer les blancs ou les noirs ; ou encore jouer contre lui-même.

Possible également de changer de camp en milieu de partie.

Il pratique la promotion ainsi que la sous-promotion des pions (ce qui est loin d'être négligeable dans certains cas, pour éviter un «mat» en particulier). Il pratique aussi, bien sûr, la prise en passant.

Fonction de professeur

Conchess autorise certaines facilités de jeu : si c'est votre tour de jouer, il peut vous montrer le meilleur coup, à son avis, et la réplique qu'il compte y donner.
Cette fonction de professeur est très utile pour apprendre, mais il vous est toujours possible de jouer un autre coup que celui préconisé par l'ordinateur. Lorsque c'est son tour de jouer, vous pouvez savoir le meilleur coup qu'il a retenu jusqu'ici ainsi que la profondeur de sa recherche.

En cas de coup illégal, Conchess refuse le coup mais il se propose de vous montrer toutes les positions autorisées de la pièce en question ou éventuellement d'une autre, ce qui peut être très utile aux débutants.
En cas d'erreur ou de coup malheureux, il est possible d'effectuer un retour en arrière, et cela jusqu'au début de la partie si nécessaire, ce qui permet d'essayer plusieurs stratégies possibles à partir d'une même position.

De même, à la fin d'une partie, rien ne vous empêche de recommencer celle-ci depuis le début et de la faire rejouer intégralement.
Cette possibilité très intéressante permet l'analyse de la partie jouée et l'on peut éventuellement rejouer celle-ci différemment à n'importe quel moment.

Des problèmes peuvent être aussi posés à Conchess au niveau désiré.

L'entrée des positions se fait de façon très simple et supprime de fastidieux codages. Pour terminer, l'étude des fonctions de cet ordinateur nous ajouterons qu'après un coup joué par Conchess.
On peut lui demander de rejouer un autre coup de même valeur, si celui-ci existe.

Une bonne bibliothèque

Attachons-nous maintenant à l'étude du programme qui équipe le Conchess Ambassador. Ce programme est contenu dans un module entiché dans un des deux emplacements prévus à cet effet, sous l'appareil. L'emplacement libre est réservé à l'enfichage de modules complémentaires qui seront bientôt commercialisés modules d'ouverture, de milieu de partie; de finale.

Ces modules permettront d'accroître encore les prestations de l'appareil. Pour étudier les compétences de ce programme nous avons joué contre Conchess à différents niveaux le programme s'est toujours comporté de façon fort intéressante excepté au niveau 1, entrainement où Conchess a répété trois fois consécutivement la même position, ce qui nous a conduit ainsi à une partie nulle.

Il joue relativement vite, ce qui est très appréciable car rien n'est plus agaçant que d'attendre de longues minutes la réponse d'un ordinateur pour une solution parfois évidente. Cette rapidité de réponse est due au fait que Conchess continue d'analyser la position pendant que vous réfléchissez.

Conchess possède une bonne bibliothèque d'ouverture, lui permettant, d'une part, de gagner du temps en début de partie et d'autre part, d'aborder le milieu de partie bons être en position de faiblesse.

Sa grande force combinatoire en milieu de partie lui permet de parer avec brio aux attaques les plus dangereuses et il se sort souvent de situations où on le pensait perdu même avec les noirs, il ne se contente pas de se défendre et sait profiter de tout les moments de répit pour contre-attaquer efficacement.
Il est servi en cela par une très bonne maîtrise des fous, qui sont redoutables et couvrent bien l'échiquier.

Moins timoré que d'autres

Le déplacement des autres pièces ne montre aucune défaillance et ses cavaliers se trouvent souvent en position de double ou triple prise.
L'attaque de ses pions aussi est souvent redoutable. Les fins de parties sont beaucoup plus agréables avec Conchess qu'avec certains de ses concurrents.

Il se montre moins timoré que d'autres, et plutôt que de chercher à protéger désespérément ses pièces et d'aboutir ainsi à un jeu figé, Conchess n'hésitera pas à échanger une de ses pièces (cavalier, fou ou tour) contre un de vos pions menaçant s'il voit qu'il peut obtenir, par la suite, sans danger la promotion d'un pion et faire ainsi «mat» plus rapidement. De plus, il ne cherchera pas non plus systématiquement la promotion d'un de ses pions s'il peut faire autrement «mat» à un roi solitaire.

Nous avons beaucoup apprécié les qualités du programme de Conchess qui sait faire preuve tout à la fois de tactique et de stratégie.

Match

Nous avons opposé le Conchess au Sensory 9 de Fidelity Electronics considéré à juste titre comme un des meilleurs programmes actuels.

Les deux ordinateurs se sont affrontés dans les conditions de tournoi : quarante coups en deux heures Par tirage au sort, Sensory 9 a commencé le premier. Après un début et un milieu de partie à peu près équilibré, Conchess a pris l'avantage de façon décisive, surtout après une attaque de tour malheureuse de Sensory 9.

La partie s'est soldée par une victoire d'autant plus gratifiante que le Sensory 9 est un adversaire redoutable Si cette victoire unique ne permet évidemment pas d'affirmer que le Conchess soit plus fort que le Sensory 9, elle permet toutefois de positionner le Conchess au plus haut niveau des ordinateurs d'échecs actuels

Voici la façon dont la partie s'est déroulée

Sensory 9 - Conchess


Que pouvons-nous tirer de cette partie Tout d'abord, que les ordinateurs d'échecs actuels, à côté de leur force combinatoire qui les rend redoutables en milieu de partie, sont parfois desservis par une vision un peu courte de la situation.

Ensuite, que leur jeu ne présente que rarement une ligne directrice car ils analysent ponctuellement chaque position et appliquent une stratégie au coup par coup Mais ces petites imperfections, d'ailleurs corrigées au fur et à mesure de la sortie de nouveaux programmes toujours plus performants, sont largement compensés par la possibilité d'avoir chez soi un partenaire toujours disponible, d'humeur égale, pouvant évoluer avec vous et éventuellement vous servir de professeur.

Cela obligera les joueurs débutants à une attention soutenue pour éviter de mettre en prise involontaire une de leurs pièces. De plus, les possibilités de retour en arrière et de répétition de la partie permettront à celui qui le désire, une analyse beaucoup plus approfondie de la partie.

Il pourra ainsi essayer diverses positions pour parvenir enfin à la stratégie gagnante. Ce travail d'analyse, le plus souvent fort intéressant, porte toujours ses fruits Et s'il ne fera sans doute pas de vous un grand maître, il vous permettra cependant de jouer fort honorablement et d'occuper ainsi vos loisirs.

Ne pas sacrifier le principe

En conclusion, le Conchess Ambassador propose pour la somme de 3 300 Frs un ordinateur d'échecs offrant à la fois une esthétique heureuse (échiquer en bois de belle taille et pièces également en bois) un système de déplacement très agréable, faisant un peu oublier son côté «ordinateur», le tout servi par un programme de fort bon niveau.

Ce programme peut d'ailleurs évoluer avec les années du fait de la conception modulaire de l'appareil, permettant ainsi à celui qui le désire d'avoir toujours un programme actuel et cela sans avoir à changer d'appareil. Les deux autres modèles de la gamme sont dotés du même programme et des mêmes possibilités.

Leurs différences résident uniquement dans l'esthétique: habillage de plastique pour l'Escorter que l’on trouve a moins de 2 000 Frs et habillage grand style pour le Monarch avec son échiquier marqueté et coûtant lui environ quatre mille francs.

Le choix vous est donc laissé, entre les exigences de l’esthétique et celles de votre portefeuille et cela sans sacrifier le principal : la qualité du jeu

Parties


Conchess 2 MHz - Yeno 540 XT = 1-1

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