Applied Concept ARB
Février 1984

Février 1984

A propos d'ordinateur : par P.Nolot
- Championnat du monde des ordinateurs :
Comment BELLE perdit son titre.

En perdant sa partie contre Nuchess à la troisème ronde du championnat du monde, Belle avait considérablement hypothéqué ses chances de conserver son titre acquis trois ans plus tôt à Linz (Autriche). Mais cette défaite inattendue avait laissé les observateurs sceptiques : le champion avait perdu dans une finale de pions qui ne prouvait pas grand-chose.

Aussi à la cinquième et dernière ronde le programme de Ken Thompson était encore le favori de beaucoup lorsqu'il affronta

Cray Blitz dans une partie décisive. Victoire de Cray Blitz qui devient ainsi le meilleur ordinateur d'échecs du monde.

Une nouvelle casette d'ouvertures pour les Conchess.

Le programme Conchess qui équipe les échiquiers Escorter, Ambassador et Monarch est apparu sur le marché fin 1982. Son principal défaut est sa grandre pauvreté dans les ouvertures, environs sept cents coups en mémoire seulement, mais surtout un manque de choix très frustrant. Ainsi il ne joue que e4, et contre l'espagnole uniquement la défense Bird d'ou un coté très répétitif dans les parties.

La casette d'ouvertures qui est aujourd'hui proposée au prix très raisonnable de 550 frs pallie à cet inconvénient. Il suffit de le placerdans le 2ème compartiment situé au dos de notre appareil et celui-ci joue désormais c4, d4, e4, Cf3, Cc3 avec des lignes variées.

Le programme reconnaît également les interversions de coups.