Europe Echecs N°316
A propos d'ordinateur : par P.Nolot
- Après trois ans de vaches maigres
Scysis revient dans la course avec le Turbostar.
Cantonnée depuis 1982 dans la bas et le milieu de gamme, la firme de Hong-kong Scysis semblait ne jamais devoir refaire surface pour ce qui est des produits de pointe.
Premier échec en 1983 avec le "Président", programme très médiocre, qui ne fut pratiquement jamais vendu en France tant il accusait un retard catastrofique par rapport au Sensory 9 et au Constellation.
Deuxième échecs, un peu moins cuissant, avec le "Superstar" en 1984 qui commence à refaire sont retard, mais le rapport qualité-prix demeure trop inférieur aux appareils de Fidelity Electronics et de Novag pour que Scisys puisse vraiment pavoiser.
Et voici en ce début de 1985 le dernier né de la gamme, le "Turbostar" qui est loin d'être inintéressant.
Présentation tristounette
D'aspect extérieur le Turbostar ressemble comme deux gouttes d'eau au Superstar. Seule la petite plaque bleue de ce dernier s'est transformée en petite plaque rouge.
Pour ce qui est des fonctions, peu de changement là encore.
Le plus intéressant demeure la possibilité de revoir la partie que l'on vient de jouer se dérouler à nouveau depuis le premier coup.
Il posséde 31 niveaux , par contre on continuera à déplorer le non affichage des mats et de la profondeur d'analyse.
Un redoutable tacticien
Le Turbostar est équipé d'un processeur 6502 tournant à 4 MHz, soit deux fois plus rapide que le Superstar.
Il obtient le meilleur temps de toutes les machines commercialisées dans cinq tests sur quatorze.
Match
34 parties - 40 coups : 2 heures
Turbostar - Superconstellation : 12,5 - 21,5
Conclusion du test :
Le Turbostar n'est pas encore la plus forte machine commercialisée, mais elle possède un excellent rapport force de jeu / prix, environ 1800 Elo pour 2990 frs.
Julio Kaplan n'est plus très loin d'avoir gagné son pari : le meilleur joueur réalisant le meilleur programme.
Turbostar
Turbostar |
Superstar |
Super Constellation |
Le meilleur |
Temps | |
---|---|---|---|---|---|
PB6 |
3" |
8'55 |
17" |
Turbostar |
3" |
PB7 |
18'3 |
42'30 |
16'2 |
Conchess H |
1'41 |
PB8 |
6h37'40 |
11h55 |
2h37'30 |
Mephisto 3 |
13" |
PB9 |
17'40 |
2h36 |
4'14 |
Prestige |
22" |
CB3 |
1'5 |
25'35 |
53" |
Conchess H |
8" |
CB4 |
12" |
30" |
6'7 |
Turbostar |
12" |
CB5 |
35" |
4'20 |
10h35 |
Turbostar |
35" |
CB6 |
12" |
14'10 |
12" |
Constellation 3.6 |
10" |
CB7 |
1h43 |
3h42 |
18'35 |
Conchess H |
18'2 |
CB8 |
11" |
6'3 |
5'45 |
Turbostar |
11" |
Fin4 |
/ |
/ |
/ |
Mephisto 2S |
5h54 |
Fin5 |
27'20 |
1h4'40 |
4'31 |
Conchess H |
1'21 |
Fin6 |
6'8 |
1h21'40 |
4'35 |
Conchess H |
2'4 |
Fin7 |
44'40 |
/ |
/ |
Turbostar |
44'40 |