Applied Concepts ARB
Mars 1986

Mars 1986

A propos d'ordinateur : par P.Nolot
Les machines confirment leurs progrès dans l'Open semi-rapide d' Aubervilliers.

A Aubervilliers depuis cinq ans les ordinateurs d'Echecs font un peu partie des meubles. Chaque année le dernier week-end de janvier ils prennent le chemin du gymnase Guy Moquet pour essayer de démontrer leurs progrès dans une épreuve dont les contraintes de temps (parties d'une demi-heure) leurs conviennent tout a fait. Les organisateurs traitent d'ailleurs ces puces électroniques avec de plus en plus de déférence puisque cette année ils les assimilèrent pour la première fois à des joueurs de deuxième catégorie et non plus à des non déterminés comme de 1981 a 1985. Avantage de cet honneur : disposer de plus de temps en cas d'affrontement avec un joueur classé au delà de 2000 Elo. Inconvénient: disposer de moins de temps en cas d'affrontement avec un joueur à moins de 1800 Elo.

Disons tout de suite que Jacques Vernadet a visé juste avec cette assimilation des machines, puisque parmi les 66 joueurs de deuxième catégorie (de 1800 à 1990 Elo), elles prirent respectivement les 3 (Mephisto Amsterdam), 7 - (Constellation Expert), 14 (Elite Avant-garde), 34 (Conchess H) et 45 place (Turbostar Kasparov).

Au classement général,

sur 584 classés, cela donne:

Mephisto Amsterdam 35ème , 9 sur 11, en fait 6/8 puisque les deuxième catégorie ne rentraient qu'à la 4 ronde.
Constellation Expert 43ème 9 sur 11 (6/8 réel)
Elite Avant-Garde 82ème 8 sur 11 (5/8 réel)
Conchess H 156ème 7 sur 10 (4/7 réel)
Turbostar 197ème 7 sur 10 (4/7 réel)

La F.F.E. contre les ordinateurs

Début janvier le conseil d'administration de la F.F.E. a voté plusieurs mesures visant à interdire l'accès des tournois qu'elle homologue aux ordinateurs d"Echecs.

Cette mesure dont le moins qu'on puisse dire est qu'elle ne va pas dans le sens de l'histoire privera donc de nombreux organisateurs de tournois - à commencer par ceux du championnat de France - des droits d'inscription importants jusque-là versés par les firmes importatrices.

Elle relancera également le tournoi hommes-machines (organisé par la Librairie St Germain - Europe Echecs et Belfort Echecs) qui n'avait plus tellement de raisons d'être lorsque les machines pouvaient être jugées dans quelques Opens importants (Montpellier - Championnat de France - Metz - Dinard - etc.)

Au début du 20' siècle les cochers de fiacre firent tout ce qu'ils purent pour entraver le développement de l'automobile. Avec le succès que l"on sait.