Applied Concepts ARB

LE CHESS CHALLENGER CC x 10 sous la loupe

Mai 1979

Mai 1979

LE CHESS CHALLENGER CC x 10 sous la loupe

La famille des micro-ordinateurs n'est pas touchée par la crise de la natalité, loin de là !
Son troisième enfant à peine né, elle en accueille un quatrième, un cinquième, d'autres encore...

Ce mouvement vertigineux accéléré, n'est, semble-t-il, pas près de prendre fin, car tous les constructeurs annoncent... et réalisent des nouveautés de plus en plus performantes. Aussi votre revue, toujours soucieuse d'informer ses lecteurs le plus complètement et le plus objectivement possible, s'emploiera à tester tout ce qui joue aux échecs, et, tous les deux mois en moyenne, nous pensons être en mesure de vous présenter soit la dernière nouveauté, soit des essais plus complets sur un appareil sorti quelques mois auparavant ; nous examinerons ce mois-ci le CHESS CHALLENGER 10.

Nos lecteurs ont pu faire connaissance avec lui en octobre dernier, lorsque nous le présentions dans ces colonnes en compagnie de son concurrent le Boris. Nous ne reviendrons donc pas sur sa présentation et ses diverses caractéristiques externes et essaierons plutôt de faire le point sur ses performances.

Rappelons tout de même qu'il y a 10 niveaux de jeux, assez curieusement numérotés d'ailleurs, puisque si le numéro 1 est logiquement le plus faible, suivi par les numéros 2, 3, 4, 5, le niveau 10 vient ensuite, puis le 9, et le plus fort est le 8!

Quant aux niveaux 6 et 7, le premier, intitulé mat en deux coups, est réservé au problème, et l'autre à la partie par correspondance (24 h. de réflexion par coup en moyenne).

Les temps de réflexion moyens indiqués par le constructeur vont de 5" par coup (niveau 1) à 11 minutes par coup (niveau 8, et, si on les considère comme des moyennes, on peut dire qu'ils sont assez bien respectés : LE CHESS CHALLENGER joue plus lentement en milieu de partie, mais nettement plus vite dans l'ouverture et en finale, tout comme la plupart des joueurs humains d'ailleurs.

Pour ma part, j'ai relevé tous les temps de réflexion, ce qui permettra à nos lecteurs de se faire une idée plus précise.

Fidelity Chess Challenger 10a

Fidelity Chess Challenger 10a

MAIS COMMENT JOUE-T-IL ?

Lorsqu'on affronte pour la première fois CC10, on est frappé par l'aspect sérieux des coups qu'il joue et par le côté plausible des positions qu'il obtient, et cela même au niveau 10 , par la force des choses, sa vision est très rudimentaire !

L'une des causes essentielles, en dehors des caractéristiques de sa programmation sur lesquelles nous reviendrons, est la présence d'une mini-bibliothèque d'ouvertures qui lui évite de se retrouver après quelques coups dans des positions injouables, comme certains de ses concurrents (ou comme lui-même lorsqu'on lui place un début qu'il ne conna t pas...).
Voici quel est son répertoire (identique avec les Blancs et les Noirs) :

sur 1. e4 il conna t les variantes suivantes .
Espagnole : 1. ... e5 2. Cf3 Cc6 3. Fb5 a6 4. Fa4 Cf6.
Italienne : 1. ... e5 2. Cf3 Cc6 3. Fc4 Fc5 4. c3 Cf6 5. d4 e X d4 6. c X d4 Fb4+.
Française : 1. ... e6 2. d4 d5 3. e5 c5 et aussi 3. Cc3 Cf6 (mais pas 3.Fb4) 4. Fg5 Fe7 5. e5 Cfd7.
Sicilienne : 1. ... c5 2. Cf3 d6 3. d4 c x d4 4. C X d4 Cf6 5. Cc3 g6 6. Fe2 Fg7.

sur 1. d4 il ne connaît que 1. ... d5 avec :
La défense Slave : 2. c4 c6 3. Cc3. La défense Orthodoxe : 2. c4 e6 3. Cc3 Cf6 4. Fg5 Cbd7.

En dehors de ces variantes, ou à la fin de celles-ci, il joue par lui-même, mais dès le niveau 3, les coups sont normaux , les pièces développées vers le centre, bref, ses auteurs lui ont donné de bons principes , et si l'on pratique un leu raisonnable, la position reste équilibrée jusqu'aux premières escarmouches.

N'essayez pas de petits pièges, de fourchette sournoise du Cavalier ; il ne laisse pas ses pièces en prise. Par contre, si vous le faites jouer à un niveau relativement faible, une petite combinaison en 2 ou 3 coups vous donnera l'avantage. Mais attention, pas d'étourderie ! Vous auriez vite fait de vous retrouver avec une pièce de moins.

COMMENT BATTRE CC 10 ?

Le meilleur moyen est de jouer actif, voire même romantique, car cette remarquable petite machine a, comme toutes ses consœurs, une faiblesse : l'absence de sens du danger.

Les parties qui suivent sont gagnées par le joueur humain, mais l'essayeur d'E.E. (Elo 2160) était évidemment d'une force disproportionnée à celle de C.C. 10.

Partie 1

C.C. 10 (niveau 10) E.E.

1. e4 (0) e6 2. d4 (0) d5 3. e5 (0) c5 4. Cf3 (2'48) c x d4 5. Fb5 + (1 '43) Fd7 6. C x d4 (2' 15) Db6 7. Cc3 (3'01) Fc5 8. Fe3 (2'22) F x b5 9. Cc x b5 (2'31) a6 10. Cd6+ (3' 38) Fx d6 11. Cb3 (3'05) Fb4+ 12. c3 (1'15) Dc7 13. cxb4 (2'31) D x e5 14. Dd2 (4'02) Cf6 15. Cc5 (2'59) 0-0 16. C x b7 (4'16) Ce4 17.Ff4 (4'40) Df6 18. Dcl (2'02) Cc6 19. f3 (3'38) C x b4 20. Re2 (3'32) Tac8 21. Fc7 (2'29) T x c7 22. D x c7 (2'01) D x b2+ 23. Rel (2'25) Df2+ et C.C. 10 abandonne au bout de 27" (voyant I Lose allumé, et affichage clignotant de 24. Re1 ).

Temps moyen de réflexion de C.C. 10 : 2'25 par coup.

Partie 2

E.E. - C.C. 10 (niveau 10)

1. d4 d5 (0) 2. Cc3 Ff5 (2'34) 3. f3 Cf6 (2'59) 4. Fg5 Cbd7 (6'40) 5. e3 h6 (2'22) 6. Fh4 g5 ? ! (2'40) 7. Ff2 e5 ? ! (3'37) 8. Cge2 Fb4 (3'22) 9. h4 g x h4 (2'28) 10. F x h4 F x c3+ (1'48) 11. C x c3 e x d4 (3'30) 12. D x d4 c6 (6'07) 13. e4 Fg6 (7' 02) 14. e5 De7 (6'14) 15. 0-0-0 C x e5 (13'48) 16. Tel c5 (5'39) 17. Df4 Ced7 ? (3'31) 18. T x e7 + R x e7 (1'14) 19. Cxd5+ Re6 (3'18) 20. C x f6 Ce5 (2'16) 21. Fc4+ C x c4 (2'06) 22. Tel + Ce3 (57") 23. T x e3 + abandonne (43") tout en jouant 23. ... Fe3.

Temps moyen de réflexion : 3'15 par coup.

Partie 3

Essayons maintenant C.C. 10 à son meilleur niveau de partie normale :

E.E. - C.C. 10 (niveau 8)

1. d4 d5 (0) 2. c4 e6 (0) 3. Cc3 Cf6 (0) 4. Fg5 Cbd7 (0) 5. e3 Fe7 (10'23) 6. Cf3 h6 (7'13) 7. Fh4 g5 ? ! (9'49) 8. Fg3 d x c4 (1 8'25) 9. Cb5 ? ! Cd5 (8') 10. e4 a6 19' 36) 11. e x d5 a x b5 (5') 12. dxe6 Fb4+ (5'05) 13. Cd2 f x e6 (4'38) 14. h4 F x d2 + (4'03) 15. D x d2 Tf8 (9'13) 16. h x g5 h x g5 (5'17) 17. Fe2 Cb6 ? (6'46) 18. Th7 Tg8 (9'18) 19. Fh5+ Rf8 (1'47) 20. F x c7 c3 (12'8) 21. bxc3 Dd5 (4' 44) 22. Tf7+ Re8 (2'06) 23. c4 De4+ (6'39) 24. Rf1 C X c4 25. Db4 Dd3 + (7'12) 26. Rgl abandonne tout on jouant 26. ... Da3.

Temps moyen de réflexion : 5'47 par coup, donc, dans cette partie, nettement plus rapide que ce qu'indique le constructeur.

Partie 4

C.C. 10 - E.E.

1. e4 (0) c5 2. Cf3 (0) d6 3. d4 (0) cxd4 4. Cxd4 (0) Cf6 5. Cc3 (0) g6 6. Fe2 (0) Fg7 7. 0-0 (12'13) Cc6 8. C x c6 (13'04) b x c6 9. Fe3 (11'44) Dc7 10. a4 (23' 04) Tb8 11. b3 ? ! (14'47) 0-0 12. a5 (16'50) Cg4 13. Fd2 ! (13'06) h5 14. h3 (13'21) Cf6 15. Ta4 ? (13'36) d5 16. e x d5 (13'30) c x d5 17. a6 (12'22) Fd7 18. Td4 (16'10) e6 19. Dal ? (26'50) Ce4 20. C x e4 (15'04) F x d4 21. D x d4 (6'29) d x e4 22. D x e4 (11'10) Fc6 23. Dc4 (12'21) Dd7 24. Ff4 (11'05) Fb5 25. De4 (6'35) F x e2 26. D x e2 (6'07) Tbc8 27. Tdl (8'05) Dc6 28. Fh6 (9'25) Tfd8 29. T x d8 + (3'45) T x d8 30. Fe3 (11'13) (évite avec raison 30. De5 Td1+ 31. Rh2 Dd6) Dd7 31. Df3 (?) (10'25) Ddl + 32. D x d1 (1'19) T x d1+ 33. Rh2 (49") Tal 34. F x a7 (2'35) T x a6 35. Fd4 (2'18) Ta2 36. c4? (2`53) Ta3 37. b4 (2'12) Tb3 38. b5 (2'05) To4 39. Fe3 (4'45) T x c4 40. b6 (2'54) Tb4 41. Fc5 (2'25) Tb5 42. Fe3 (3') e5 43. g3 (3'12) f5 44. f3 (2'33) Tb2+ 45. Rgl (1'40) Rf7 46. Ff2 (2'25) Re6 47. h4 (4'29) Rd5 48. Rfl (2'30) e4 49. f xe4+ (56") f x e4 50. Rel (2'29) Rc4 51. Fe3 (1' 38) Rd3 52. Fgl (1'40) e3 53. Rfl (1'03) e2+ 54. Rf2 (1'04) Rd2 55. Rg2 (46") el =D 56. Fd4 (2'32) De4+ 57. Rh2 (1'43) Re1 + 58. F x b2 (58") Rf1 59. abandonne (49").

Nous avons donné toute la fin de partie pour que nos lecteurs puissent constater que :

1. - Si la partie n'est pas violente , le jeu est d'une qualité appréciable en début et milieu de partie.
2. - Le point faible est et demeure la finale.

Les temps de réflexion en milieu de partie peuvent para tre relativement longs, mais le bip-bip par lequel CC10 prévient qu'il a joué son coup permet d'attendre sa réponse sans garder l'oeil rivé sur l'affichage, ce qui est bien agréable.
Le temps moyen de réflexion a été pour les 31 premiers coups de 10'01 par coup, et de 6'22 par coup sur l'ensemble de la partie.
Les nombreuses coupures de courant des dernières semaines ne nous ont pas permis de tester le niveau partie par correspondance . Si certains de nos lecteurs l'ont fait, peut-être peuvent-ils nous envoyer leurs essais ?

Dernière Minute:

CC10 CONTRE SARGON 1

Grâce à l'amabilité de M. Cleenewerck, président de SIVEA-Informatique, j'ai pu être le premier en France à jouer (et faire jouer CC10) contre le programme SARGON 1, le meilleur représentant actuellement d'une catégorie tout à fait différente : les programmes échiquéens sur cassette, que l’on entre soi-même dans un petit ordinateur.

SARGON 1 a terminé récemment 36 ex æquo d'un tournoi toutes catégories de programmes échiquéens, juste derrière CHESS 4-7 !

Par manque de temps, nous avons fait jouer les deux machines à un niveau faible.

Premier contact. Humain contre SARGON 1 réglé à profondeur de réflexion de 2 coups (il peut aller jusqu'à 6), pour évaluer les temps de réponse :

Sargon 1

Partie 5

E.E. - SARGON 1 (Réfl. 2 c.)

1. d4 d5 (10") 2. c4 d x c4 (30") 3. Cc3 Cc6 (42") 4. Cf3 Ff5 (41") 5. e4 Fg4 (34") 6. Fe3 F x f3 (32") 7. g x f3 e5 (31") 8. d5 Ca5 (30") 9. Da4+ c6 (26") 10. 0-0-0 b5 ? (35") 11. C x b5 c x b5 (43") 12. D x b5 + Re7 (20") 13. d6 + Re6 (20") 14. Dd5 + Rf6 (14 ) 15. f4 Ch6 (29") 16. D x e5 + Rg6 (14") 17. f5+ Rh5 (17") 18. Fe2+ Cg4 (26") 19. f6 + Rh4 (32") 20. Dg5 + abandonne.
Bof...

Partie 6

CC 10 - SARGON 1

1. e4 e5 2. Cf3 Cc6 3. Fb5 Df6 4. Cc3 a6 5. F x c6 d x c6 6. d3 Fg4 7. Fe3 Fe7 8. Tg1 Td8 9. a4 95 10. b3 Fb4 11. Fd2 F x c3 12. F x c3 Ce7 13. F x e5 D x e5 14. C x e5 F x d1 15. T x d1 f6 16. Cg4 Rf7 17. e5 f5 18. Cf6 Cg6 19. d4 Cf4 20. g3 Ch3 21. Tg2 h5 22. d5 c x d5 23. T x d5 Re6 24. Tc5 c6 25. f3 g4 26. f x g4 (?) h x g4 27. Td2 T x d2 28. R x d2 Td8 + 29. Rc3 Cf2 30. b4 Ce4 31. C x e4 f x e4 32. a5 Td5 33. h4 ? T x c5 ? 34. b x c5 R x e5 35. Rb4 e3 36. h5 e2 37. c3 e1 =D et les Noirs gagnèrent.

Temps moyen de réflexion : 30" par coup.

Conclusion:

Il faudra revoir CC10 et SARGON 1 à un meilleur niveau, mais d'ores et déjà on peut estimer que CC 10 est d'une force comparable à des programmes tournant sur des machines d'une taille nettement supérieure.
Pour un petit robot de 1100 grammes tout cela est assez remarquable et nous attendons avec curiosité ce que l'avenir... et les constructeurs nous réservent comme surprises.

Les caractéristiques techniques de Chess Challenger 10
Dimensions : 33 X 21, 5 X 3 cm. Poids : 1100 grammes.
Unité centrale : micro-processeur Zilog Z80, avec horloge interne 4 MHz.
Mémoires : mémoire morte (ROM) : 4K octects ; mémoire vive ( RAM) : 512 octets.
Positions étudiées 50.000 par coup au niveau 10.

Prof. MAZETTOVITCH.

24/03/2019