Applied Concept ARB
Novembre 1979

Novembre 1979

BORIS DIPLOMAT ET CHESS CHALLENGER 7:
le temps des économies.

Deux petits nouveaux sont venus cet été s'ajouter à la famille des joueurs d'échecs électroniques; aux familles devrait-on dire car la lignée CC compte maintenant trois membres : CC3, CC10, CC7, et bientôt quatre; quant à la lignée Boris , qui comprend désormais Boris et Boris Diplomat, elle doit d'ici quelques mois, dit-on, accueillir un et peut-être deux nouveau-nés.

Pour l'amateur d'échecs, la première et très agréable surprise est le prix, 1000 à 1200 F. suivant les points de vente, soit deux fois moins cher que les modèles précédents ! Pourquoi et comment cela est-il possible ?

LA CHASSE AU LUXE

Le phénomène, déjà constaté pour bien d'autres produits, est le suivant : les constructeurs qui lancent une nouveauté technologique s'assurent de confortables marges et justifient le prix élevé de leur matériel par une présentation et une finition d'un style luxueux. Un peu plus tard, sous la pression de la concurrence, ou parce que le marché de la clientèle aisée est déjà largement prospectée, peut-être aussi parce que les co ts de recherche sont amortis et le prix des composants en baisse, ils proposent à des prix bien moindres des produits similaires...

BORIS DIPLOMAT

Ainsi, Boris Diplomat n'est rien d'autre qu'une version économique de Boris : plus de coffret en bois massif, mais une boite en plastique bleu.

Plus d'affichage alphanumérique sophistiqué, mais une barrette-standard d'afficheurs de calculatrice de poche, ce qui a conduit à modifier les représentations symboliques des pièces utilisées pour entrer une position dans l'appareil. (On s'habitue aux nouveaux symboles, mais reconnaissons qu'ils n'ont plus qu'un lointain rapport avec les pièces qu'ils sont censés représenter.)

Plus de vrai jeu fourni avec, mais un petit échiquier de poche intégré à l'appareil, et qui gagnerait à avoir ses cases de deux couleurs.

Plus de remarques à l'adresse du joueur...

Qu'importe après tout. On achète pour deux fois moins cher, le programme de Boris, et on a même le droit à une petite nouveauté : BD peut au choix être alimenté par le secteur ou un jeu de piles, ce qui le rend très agréable à utiliser en voyage.

CHESS CHALLENGER 7

Lui, est quand même autre chose qu'un CC10 du pauvre .

Certes, lui aussi n'a qu'une cassette en imitation bois, alors que ses deux prédécesseurs avaient droit au noyer massif, son échiquier n'est plus de façon cuir et or brossé , ses pièces sont en plastique, et sa malette de transport a disparu.

Cependant son programme représente un effort à la fois de simplification et d'amélioration par rapport à CC 10.

Plusieurs niveaux de jeu, faibles et assez proches les uns des autres, ont été regroupés, et on trouve sur CC7 les niveaux:
1 (5") ,
2 (15") ,
3 (1'20),
7 (3'),
6 (6')
4 (spécial mat en 2 coups, 20') ,
5 (mat en 3 et parfois 4 coups, partie par correspondance, 24 h.) ,

les temps indiqués étant comme toujours des moyennes. De plus il peut maintenant, à l'instar de son concurrent, jouer contre lui-même. Les refus de prise en passant semblent avoir disparu, comme sur BD d'ailleurs, et CC7 roque normalement lorsqu'il en a l'occasion.

LES TESTS

Pour mieux comparer les performances des machines passées, présentes et futures, il est intéressant de leur proposer une même batterie de tests : à cet effet, nous prenons les 5 positions du concours problèmes-combinaisons de Lagny-sur-Marne (E.E. n" 248) , et nous y ajoutons deux positions plus simples (1):

Pb 0 : B-Re6, Tel ; N-Rd8.
Cmb 0 : B-Re6, Del ; NReB.
Un Pb 4 : déjà proposé l'an dernier à Boris, qui avait trouvé la clé en 2 heures.
Pb 4 : BRe4, Tb1, Fh8, pp g2, h7 ; NRh2, p g3.

Pb 0 : Tc1!

Cb 0 : Dh4!

Pb 4 : Fa1!

Pb 5 : Fe4!

Et le petit problème suivant : Pb 5.

Il n'aurait aucune chance d'obtenir un prix, bien sûr, car trop pauvre : il n'a que l'unique variante 1. Fe4 e X d4 2. Fd3 d X c3 3. Fc2 c X b2 4. Fb2 mat.

Ce défaut devient ici une qualité puisqu'en partant de la position après le premier ou deuxième coup, on obtient un 3 coups et un 2 coups dans le même style, que nous appellerons respectivement Pb 5.3 et Pb 5.2.

Le tableau en bas de page donne les résultats de ces tests. Les temps indiqués sont ceux du premier coup. Lorsque le deuxième coup est un mat, BD le trouve instantanément dans un temps du même ordre de grandeur que celui de son premier coup.

Si on laisse CC7 au niveau 5 pour les trois coups du Pb 4, on obtient
1. Fa1 (17'20) R x g2 2. h8D (30'12) Rf2 3. Db2 mat (1 h. 57'47"!). Il vaut donc mieux, après qu'il ait trouvé la clé, le ramener au niveau 4, les temps étant alors 29" pour 2. h8D et 1'40" pour 3. Db2 mat.

Le niveau 4 de CC7 soulève l'enthousiasme pour sa rapidité et ses performances, mais... rien n'est parfait et il cale tout simplement sur le Pb 5.2 qui n'est pourtant qu'un petit deux-coups ! J'ai recommencé quatre fois, n'en croyant pas mes yeux :

(BRb3, Fd3, Fg7, pp a3, b2; NRa1, pc3) 1. Fe5 ? (il clignote pour annoncer mat en deux coups!) 1. ... c2 2. R x c2 Ra2 3. Fco + (il re-clignote, avec raison cette fois) 3. ... Ra 1 4. b4 mat (2).

Des lecteurs ont-ils constaté d'autres trous ou bien est-ce particulier à ma machine ?

Les performances de BD sont celles de Boris, mais dans un temps variable suivant les exemplaires de l'appareil et supérieur de 10à 50 % à celui de son prédécesseur. Le programme semble, à cela près, être exactement le même.

PARTIE

Mon ami le Dr Patzer, qui a fait sur BD une série complète de tests, a joué, à 1 h. par coup, la partie suivante :

E.E - Boris Diplomat

CC7 a le même répertoire d'ouvertures que CC10, et son niveau 6 ressemble beaucoup au niveau de son prédécesseur. Les parties que j'ai jouées contre CC7 n'apportent pas d'élément nouveau par rapport à celles déjà publiées contre CC10.

Dans notre prochain numéro de décembre nous donnerons une première opinion à la suite des premiers tests que nous aurons pu effectuer sur Chess Challenger Voice.

Je fais actuellement disputer à CC7 et BD plusieurs parties l'un contre l'autre, et publierai les plus intéressantes dans une prochaine chronique.

A bientôt...

Prof. MAZETTOVITCH.
(1) Tests du Dr Patxer.
(2) Au niveau 5 il trouve la clé 1. Fc2 en 10'55.

Pb 0

Cb 0

Pb 1

Pb 2

Pb 3

Cb 1

Cb 2

Pb 4

Pb 5

 

C.C.7

Tc1!

Db4!

Cf7!

Dh1!

Re4!

Dxç7!

Txf6!

Fa1!

d5?

10"

22"

25"

3'50"

44"

6'22"

5'31"

17'20"

7'14"

B.D

Tc1!

De5!

Cf7!

Dh1!

Re4!

Te8+?

Tf4?

Fa1!

a4?

32"

1'28"

1'26"

20'50"

5'26"

22'20"

22'20"

2h55

11h10