Applied Concept ARB

A propos d'ordinateurs ... Par le Professeur MAZETTOVITCH

Premier contact avec Chafitz-Sargon 2.5

En dépit de mes précautions, le tableau comparatif paru dans Europe Echecs 253 n'aura pas gardé très longtemps la fra cheur de l'actuel : la firme américaine Chafitz, qui commercialisait les Boris, vient en effet de prendre un très important virage : de sa production antérieure, seul sera conservé Boris Diplomat, dans une version para t-il améliorée.

Et des appareils entièrement nouveaux seront commercialisés sous la marque Chafitz.
Depuis deux jours, j'ai en main le premier d'entre eux, et, dans l'ensemble, j'ai été assez surpris par ses performances...


J'ai sorti d'un carton une boite de 23x 23 cm. épaisse de 5 cm et dont le dessus est un échiquier. Puis j'ai tiré sur la droite du tiroir comportant un logement pour les pièces. un clavier à touches sans relief, et un affichage alphanumérique 8 digits. L'ensemble constitue le Game Modular Système et ouvert, mesure 23 x 40 x 5 cm. Un emplacement vide attend la petite plaque que je tire d'un autre carton le programme d'échecs Chess-Sargon 2,5.

Il s'agit d'un module enfichable comportant, sur un circuit imprimé 9 x 6 cm. deux chips qui contiennent l'ensemble de ses connaissances échiquéennes. Le tout est protégé par un boîtier plastique que j'insère à l'endroit prévu. Les essais peuvent commencer.

Fonctionnement

Le style Boris inspire bien des points : l'affichage identique, les symboles représentatifs des pièces, les remarques à l'adresse de l'adversaire (un peu plus en situation , semble-t-il), la façon d'entrer une position, l'allure générale du clavier, etc... mais, première et grosse différence, on ne sélectionne plus un temps de réflexion fixe, Chafitz s'étant converti au système des niveaux de jeu. CS 2.5 en a 7 numérotés,

0 (réponse instantanée),
1 (10-15"/ coup),
2 (20-40"),
3 (45-90'),
4 (2-4'),
5 (20-40'),
6 (2-4h).

Le chrono intégré sert maintenant à renseigner sur le temps mis par CS 2.5. ou par son adversaire, à jouer son dernier coup, ou l'ensemble de la partie. La touche halt permet d'interrompre sa réflexion, et de lui faire jouer le coup qu'il envisage et affiche en clignotant. En pressant hint , vous pouvez voir ce qu'il pense être votre meilleure réponse. Si vous êtes d'accord, pressez enter , sinon jouez un autre coup. (Si vous jouez le coup qu'il avait prévu. il répond souvent instantanément). La touche restore vous permet de revenir en arrière (jusqu'à 3 coups), mais n'annule pas les temps de réflexion enregistrés. La touche best l'oblige à toujours jouer le coup qu'il estime le meilleur, mais, lorsqu'elle est activée, il répond bien entendu toujours de la même façon dans la même position

la suite ... à venir.