Applied Concept ARB
Février 1981

Février 1981

Micros-ordinateurs aux prises : par P.Nolot
"Mephisto" fait une entrée remarquée en remportant le tournoi de Stokhlom

Les 16,17 et 18 décembre 1980 s'est déroulé à Stokholm, le deuxième tournoi suédois entre micros-ordinateurs.

Celui de 1979 avait été marqué par le triomphe des "Chess Challenger", le Voice l'emportant devant le Chess 7 et le Chess 10.

Mais en un an beaucoup d'appareils nouveaux sont nés et les représentants de Fidelity Electronics furent cette fois moins heureux.

Placée sous la responsabilité de la Fédération Suédoise du jeu d'échecs, cette compétition comportait seulement trois rondes et les machines ne diposaient que d'une heure pour jouer les 30 premiers coups, puis de 20 minutes par 10 coups.

Huit machines seulement étaient sur les rangs:
- Sargon Autoresponse Board
- Sargon 2.5 Modular Game System.
(Toutes deux bien connues des joueurs français.)

- Sensory Challenger 8
- Sensory Challenger Voice
(Egalement deux machines en vente en France, mais qui faisaient là leur entrée dans une compétition officielle.)

- Rook 4.0
- Princess 1.0
(deux programmes suèdois sur ordinateur individuel)

- Mychess
(sur ordinateur individuel "Cromenco", ce programme est considéré comme le meilleur actuellement commercialisé. Il était donc le favori logique du tournoi)

- Mephisto X
(prototype. Version améliorée de l'appareil qui est en vente en Allemagne et en Autriche depuis ao t 1980.C'était la première apparition de ce programme allemand dans un championnat.)

Déroulement

Le premier tour devait donner les résultats suivants :

- Sensory Challenger 8 bat Princhess 1.0
- Rook 4.0 bat Sensory Challenger Voice.
- Mychess bat Modular Game System.
- Méphisto X et Sargon Autoresponse Board, nulle.

Toutes les parties furent très serrées, les deux dernières comptant plus de soixante coups. Mephisto et Sargon eurent tour à tour une partie gagnante et gâchèrent leur chance à cause du fameux effet horizon qui les rend très faibles en finale.

Le deuxième tour vit les favoris s'imposer :

- Modular Game System bat Princhess.
- Mychess bat Sensory Challenger 8.
- Mephisto X bat Rook 4.0.
- Autoresponse Board et Sensory Challenger Voice, nulle.

Cette dernière partie fit grincer les dents des centaines de joueurs suédois venus assister à l'affrontement des machines. Avec Dame et Fou contre Roi dépouillé, le Challenger s'avère incapable de venir à bout de son adversaire... alors que s'il n'avait pas eu le Fou il y serait parvenu car il connaît cette finale théorique!

MEPHISTO BAT MYCHESS...

... ET LES PRONOSTIQUEURS
La troisième et dernière ronde voyait donc l'affrontement pour le titre entre Mephisto X et Mychess. Le programme américain, mis au point par David Kittinger, était largement favori après ses deux victoires convaincantes des 1re et 2e rondes. Mais Méphisto X, qui semble bien avoir effectivement quelque chose de diabolique dans son programme, devait, à la surprise générale, inverser le pronostic.

Une partie longtemps égale entre deux programmes de même force. Il faudrait faire au moins dix parties entre les deux pour savoir quel est réellement le plus fort.

Les autres résultats de cette troisième ronde :
- Sensory Challenger Voice bat Princhess 1.0..
- Auto Response Board bat Sensory Challenger 8.
- Modular Game System bat Rook 4.

Classement général

1) Mephisto X 2,5/3 pts
2) Mychess 2/3 pts
2) Sargon 2.5 MGS 2/3 pts
2) Sargon Autoresponse Board 2/3 pts
5) Sensory Challenger Voice 1,5/3pts
6) Rook 4.0 1/3 pts
6) Sensory Challenger 8 1/3 pts
8) Pricess 1.0 0/3 pts

QUELLES CONCLUSIONS TIRER DE CE TOURNOI ?

- Le nombre des parties étant encore plus réduit qu'à San José et à Londres, le Classement est assez contestable.

Si l'on refaisait le même tournoi avec les mêmes machines, il est plus que probable que beaucoup de résultats seraient différents tant certaines parties se jouèrent sur un seul coup qui vient plutôt par hasard que par une construction habilement menée.

- Mephisto, qui devrait être prochainement en vente en France à un prix voisin de 1.800 F - mais pas dans la version de Stockholm - est incontestablement un programme intéressant, même s'il n'est pas réellement plus fort que Sargon 2.5 ou Mychess.

- Les Sensory Challenger ont fait une prestation moyenne. En un an leurs concurrents les ont dépassés; il est urgent que Fidelity Electronics sorte commercialement son Challenger Champion.
Les deux programmes suédois n'ont marqué qu'un point sur six en tout. C'est bien peu, mais ce sont de nouveaux venus et il est très probable que dans quelques mois ils feront beaucoup mieux.

Dans quelques mois, c'est-à-dire au tournoi de micro-ordinateurs qui sera organisé en France fin mai ou début juin. Nous en reparlerons prochainement.