Europe Echecs N°267
A propos d'ordinateur : par P.Nolot
- Et voici Mephisto I, le petit démon venu d'Allemagne.
Commercialisé depuis août 1980 en Allemagne et en Autriche, MEPHISTO arrive enfin sur le marché français, précédé d'une flatteuse réputation puisqu'un de ses prototypes a gagné le tournoi de micro-ordinateurs à Stockholm devant tous les appareils américains.
Des prestations très complètes.
Mephisto se présente sous la forme d'une boite noire de 10,5 x 4x 17 cm et pèse 500 grammes.
Il fonctionne soit sur le secteur, soit à l'aide de 4 piles de 1,5 volts. Son affichage LCD lui permet de consommer peu d'énergie ce qui donne aux piles une autonomie supérieure à 100 heures. Mephisto apparait donc comme un appareil facile à transporter grâce à son faible poids, et d'un coût d'utilisation sur pile très bon marché, moins de 10 centimes l'heure.
Ses 17 touches carrées, en relief, sont d'un maniement facile et agréable. Elles permettent de jouer les parties soit avec les Blancs, soit avec les Noirs ou de placer des problèmes, ou de le faire jouer contre lui-même.
- Une touche permet de revenir un demi-coup ou un coup en arrière sans avoir à replacer les pièces.
- Une autre touche permet de voir le coup qu'il envisage à tout moment, et on peut le forcer à jouer un coup si on le désire.
- Comme Sargon 2.5 , Mephisto réfléchit sur le temps de l'adversaire ce qui fait qu'il joue parfois son coup de manière instantanée lorsqu'il avait envisagé votre réponse.
- Il est modulaire et pourra donc être amélioré dans quelques mois grâce à un nouveau module plus performant dont le prototype a déjà fait ses preuves 3U tournoi de Stockholm.
- Il possède huit niveaux de jeu avec les temps moyens suivants :
A1 : 4 secondes
A2 : 11"
A3 : 25"
A4 : 50"
A5 : 150"
A6 : 3'
A7 : 12'
A8 : plusieurs heures.
- Il possède également huit niveaux différents spéciaux pour les recherches de mats, de B1 à B8. Au niveau B1 il trouve tous les mats en 1 coup, B3 tous les mats en 2 coups, B5 tous les mats en 3 coups et B7 tous les mats en 4 coups. Les niveaux B2, 4, 6 et 8 ne nous semblent pas d'une grande utilité!
- On peut à tout moment mettre une position en mémoire et la conserver aussi longtemps qu'on le désire.
- Un bip-bip discret (un peu trop discret) vous prévient que Mephisto a joué son coup et qu'il attend le vôtre.
- Il annonce qu'il vous met en échec par un simple point affiché à gauche de son petit écran. C'est à mon avis insuffisant car ce point peut échapper à l'œil de l’utilisateur ; il conviendrait de trouver un système plus visible.
- Le placement des pièces pour donner un problème à Mephisto est très Facile, mais un peu long. Il faut enregistrer tour à tour chaque pièce en indiquant successivement la couleur, la pièce, la case (exemple E puis 4), puis appuyer sur la case d’enregistrement ; soit 5 touches pour placer chaque pièce.
- Une lacune toutefois dans cet ensemble assez complet : Mephisto ne dispose pas de pendule.
Mephisto I
Mephisto I |
Le meilleur |
Temps | |
---|---|---|---|
PB 0 |
N.Réalisé | ||
PB1 |
4" |
Mephisto I |
4" |
PB2 |
1'14" |
Super System 3 |
29" |
PB3 |
52" |
SS3 |
3" |
PB4 |
1'13" |
SS3 |
58" |
PB5 |
1h28'40" |
SS3 |
3'28" |
PB6 |
3h46'22" |
Mephisto I |
3h46'22" |
CB 0 |
R.Réalisé | ||
CB1 |
1'39" |
Sargon 2.5 |
33" |
CB2 |
6'42" |
Sargon 2.5 |
28" |
CB3 |
N.Réalisé | ||
Pat1 |
2'38" |
Sargon 2.5 |
40" |
Fin1 |
26'11" |
SS3 |
35" |
Fin2 |
/ |
/ |
/ |
Fin3 |
N.Réalisé | ||
SP1 |
/ |