Applied Concept ARB
Juin 1981

Juin 1981

A propos d'ordinateur : par P.Nolot
- Morphy supplante Sargon 2.5.

Très attendu par tous les possesseurs de Modular Game System (MGS), le nouveau programme Morphy destiné à prendre la place de Sargon 2.5 est en vente depuis la fin du mois d'avril 1981.

Mais le module Morphy n'arrive pas seul sur le marché. Simultanément apparaissent deux machines également fabriquées par Applied Concepts .

- Le Great Game Machine (GGM) qui remplace le Modular Game System, lequel n'est plus fabriqué.
- Le Morphy Encore (ME), nom bizarre donné à une machine non modulaire qui a un aspect extérieur semblable au GGM et MGS.

Avant de commencer l'analyse des performances de Morphy, il convient de rendre hommage à la petite firme américaine Applied Concepts qui est parvenue à respecter des délais de conception et de fabrication très corrects malgré la défection de ses programmeurs, passés chez le concurrent voici un an.

Nous pouvons témoigner des difficultés qu'ont eu les nouveaux chercheurs de la marque, car nous avons eu en main successivement trois programmes en septembre 1980, janvier 1981 et février 1981. Tous étaient des essais, des prototypes pour arriver au module définitif dont nous allons parler maintenant.

FONCTIONNEMENT

Remarque préliminaire : Morphy est un module de milieu de partie.
Pour les possesseurs du GGM et du MGS, la possibilité d'utiliser successivement trois modules au cours d'une partie leur sera bientôt offerte.

L'utilisateur mettra d'abord sur sa machine le module Gruenfeld d'ouvertures qui sera disponible d'ici quelques semaines. Puis lorsque la partie sortira de l'ouverture connue par le module, une phrase apparaitra qui demandera le passage au module Morphy . Enfin lorsqu'on passe en finale un point apparait à droite de l'écran qui demande de passer au module de finale Capablanca , disponible dans quelques mois.

Mais comme le Morphy Encore n'est pas modulaire, lui, il fallait bien que le module Morphy permette de jouer une partie entière, comme Sargon 2.5. C'est pourquoi Morphy, module de milieu de partie, joue en fait si on le veut la partie entière, mais on ne saurait lui faire trop de reproches dans l'ouverture et en finale puisque ce n'est pas sa spécialité.
Le fonctionnement du GGM et du ME est exactement le même que celui du MGM.

Quelques améliorations toutefois:
- II n'y a plus 7 niveaux mais 9. Ont été ajoutés un niveau 7 o la machine joue 40 coups en 1h30, et un niveau 8 o la machine joue 40 coups en 2h. En fait il semble que les niveaux 4, 7 et 8 soient presque exactement semblables.
- Une touche Audio a été ajoutée. Elle permet, si on le désire, de ne plus entendre le bip sonore lorsque l'appareil répond ou lorsqu'on appuie soi-même sur les touches.
- Les quelques 80 phrases commentant la partie, qui apparaissaient sur le module Sargon 2.5, ont été supprimées. Seuls demeurent : Echec et mat , pat et mouvement illégal . Cela a permis de gagner de la place dans la mémoire et donc d'en profiter pour augmenter notablement la bibliothèque d'ouverture.
- La touche Restore permet toujours de revenir 1, 2 ou 3 coups en arrière, mais désormais l'écran affiche à chaque fois le coup qui venait d'être joué par l'adversaire; une excellente innovation.
- Le GGM dispose d'un clavier beaucoup plus agréable à manier que celui du MGS. De plus sa présentation a été améliorée, l'échiquier étant recouvert d'une feuille de cuir (dont les cases blanches sont malheureusement trop sombres).

Ouvertures

Paradoxalement, alors que Morphy n'est pas censé être destiné à ce compartiment du jeu, il est pourtant en progrès considérable par rapport à Sargon 2.5.

Comme il n'est toujours pas possible de jouer l'ouverture de son choix, il m'a fallu des heures de patience pour essayer de trouver le maximum de lignes mises en mémoire par le programmeur.

J'en ai dénombré 52:
25 débutants par e4,
12 par d4,
11 par c4 et 5 par Cf3.

Mais il est probable que certaines m'ont échappé; il y en a donc sans doute une soixantaine.

Sargon ne connaissait que 6 demi-coups dans l'ouverture. Morphy va souvent beaucoup plus loin, 14 sur l'Espagnole ouverte, 15 sur la Najdorf.

C'est un progrès considérable. Mais cela ne le met tout de même pas à l'abri de certaines mauvaises surprises. Ainsi, Morphy ayant les Blancs :
1. d4 d5 2. c4 e6 3. Cc3 Cf6 4. Fg5 Cbd7
Morphy ne connait pas le coup que je viens de jouer; il commence donc son analyse et joue 5. cxd5 exd5
Et maintenant à tous les niveaux, sauf le 6, il tombe dans ce piège bien connu et perd une pièce contre un pion!
6. Cxd5?? Cxd5! 7. Fxd8 Fb4+ 8. Dd2 Fxd2 + 9. Rxd2 Rxd8
De même, il ne connait toujours pas la variante d'avance de la Française et après 1. e4 e6 2. d4 d5 3. e5 il joue toujours l'effroyable coup Cc6.

MILIEU DE PARTIE

Dans son domaine de prédilection Morphy est évidemment à son affaire. Je l'ai opposé à Sargon 2.5 en dix parties jouées au niveau tournoi (niveau 4 pour Sargon, niveau 8 pour Morphy).

Le résultat a été très significatif : 8 parties gagnées par Morphy, deux par Sargon. Voici l'une d'entre elles.

Sargon a utilisé 55 minutes pour jouer ses 38 coups, Morphy a pris 1h23 pour jouer les siens. Une victoire assez probante, où Morphy a bien exploité chaque faute adverse.

Le président de la Fédération Suédoise d'Echecs Electroniques, M. Enroth, a organisé, comme moi, dix parties entre Sargon et Morphy et le résultat fut encore meilleur pour le nouveau programme qui gagna 9 à 1.

Face au programme allemand Mephisto , Morphy gagne toujours à temps égal, prenant souvent le meilleur très rapidement.

FINALES

On sait que dans ce domaine tous les programmes ont encore bien des progrès a faire.
Comme il fallait s'y attendre ce n'est pas là que Morphy excelle. Il faudra que vienne Capablanca pour savoir si un programme est capable de bien jouer dans cette phase de la partie.

J'ai ajouté une finale 3 à notre grille de tests (nous republierons dans notre prochain numéro un rappel des premiers tests). N'importe quel joueur voit immédiatement qu'il faut jouer Rb7 et que le pion ira ainsi à dame sans problèmes. Las Morphy, même au niveau 6, et au bout de 26'55' , joue a4? qui ne mène qu'à la nullité après 1. a4 Rc8.

Aucune machine actuellement dans le commerce ne trouve Rb7. Attendons Capablanca , le Savant de Novag, le Super Systeme V et le Challenger Champion pour voir si un progrès décisif sera enfin obtenu dans les finales.

PROBLEMES - COMBINAISONS

Nous avons, bien sûr, soumis Morphy à tous nos tests. Comme on peut le voir dans notre tableau, il s'affirme, de loin, le meilleur. Il obtient le résultat le plus rapide dans 9 tests sur 15. A noter que deux tests de finale ne reçoivent aucune réponse correcte à ce jour.

Ce que l'on doit remarquer, c'est que Morphy résout beaucoup de mat en 2 coups dès son niveau 1; c'est assez étonnant. Morphy trouve d'ailleurs tous les mats en deux coups en moins d'une minute, et tous les mats en 3 coups en moins de 40 minutes.

Par contre, s'il trouve quelques mats en 4 coups sur lesquels Sargon 2.5 séchait , il ne les trouve pas tous; le problème 6 le voit échouer.

On remarquera que la Combinaison 3 est résolue en 21 minutes. C'est le résultat le meilleur parmi tous les programmes, mais on voit qu'on est encore loin d'une machine qui aurait un horizon de 5 demi-coups dans un temps de tournoi 3 minutes.

Morphy

Morphy

Mephisto I

Le meilleur

Temps

PB 0

1"

N.Réalisé

Morphy

1"

PB1

2"

4"

Morphy

2"

PB2

6"

1'14"

Morphy

6"

PB3

6"

52"

SS3

3"

PB4

1'19"

N.Réalisé

SS3

58"

PB5

1'1"

1h28'40"

Morphy

1'11"

PB6

/

3h46'22"

Mephisto I

3h46'22"

CB 0

1"

R.Réalisé

Morphy

1"

CB1

12"

1'39"

Morphy

12"

CB2

9"

6'42"

Morphy

9"'

CB3

21'

N.Réalisé

Morphy

21'

Pat1

7"

2'38"

Morphy

7"

Fin1

2'20"

26'11"

SS3

35"

Fin2

26'55"

/

/

/

Fin3

/

N.Réalisé

/

/

SP1

N.Réalisé

/

POUR CONCLURE

Les possesseurs de Modular Game System n'auront pas attendu en vain. Morphy est sans conteste le meilleur programme disponible. On doit tout de même déplorer que son prix soit aussi élevé près de 800 F, la cote élevée du dollar n'explique pas tout.
Par contre les prix du GGM : 2700 F, et surtout du M.E. : 1850 F sont tout à fait convenables.

La question qui m'est le plus souvent posée par les joueurs de Club à propos des machines est à coup sûr : à combien évaluez-vous son ELO ? .
Alors ne nous dérobons pas. Sargon 2.5 pouvait être évalué à 1520 - 1530 à son niveau 4 (Wiki Elo List = 1403); Morphy est sans doute le premier à atteindre la 3e série : 1600. (SSDF = 1561)

Gruenfeld et Capablanca devraient lu faire gagner une centaine de points. Mais ce n'est qu'en l'inscrivant dans un tournoi à grand nombre de rondes qu'on pourra avoir confirmation de ces évaluations.

De nombreux lecteurs écrivent pour demander des conseils; afin... de battre les machines. La réponse est simple : jouez des gambits; aucun programme ne résiste à la tentation de dévorer ce que vous lui offrez.

En voici un exemple, Morphy jouant avec le; Noirs au niveau 8.

Blancs : P. N. Noirs : Morphy (Niv.8)e4 e5 2. Cf3 Cc6 3. Fc4 Fc5 4. b4 Fxb4 5. c3 Fe7 6. d4 exd4? 7. 0-0 dxc3? 8. Db3 Rf8 9. Fxf7 Cf6 10. Cg5 h6 11. Fg1 d5 12. Cf7 Cd4 13. Dd1 c2 14. Dxd4 cxb1D 15. Txb1 c5 16 Da4 Dd7 17. Dxd7 Fxd7 18. Cxh8 Cxe4 19. Fxe4 dxe4 20 Cg6+ Re8 21. Cxe7 Rxe7 22. Txb7 Td8 etc.

Les acheteurs de l'Autoresponse Board n'auront pas la possibilité de mettre le programme Morphy sur leur machine. Il n'existe en effet plus aucun lien entre AVE qui fabrique ce demier et Applied Concepts qui fabrique les GGM, ME et Morphy. On dit toutefois que de nouveaux modules sont aussi en préparation chez AVE. Attendons.