Applied Concepts ARB

Mephisto X...remporte le tournoi mondial de micro-ordinateurs disputé à Paris du 28 au 31 Mai.

Du 28 au 31 mai s'est déroulé à Paris, dans une salle de l'Hôtel P.L.M., le premier grand tournoi mondial de micro-ordinateurs d'échecs organisé en France. Mis sur pied par L'Ordinateur individuel , Jeux et Stratégie et Europe Echecs", cette compétition était placée sous l'autorité de la Fédération Française des Echecs qui, par l'intermédiaire de ses arbitres Jacques Marceil et A. Karniguian, veillait au respect des règles de la F.I.D.E.

Il n'est pas exagéré de dire que ce tournoi fut d'assez loin le plus important de tous ceux organisés jusqu'ici dans le monde, tant par le nombre des participants 18 (14 à Londres, 9 à San José. 8 à Stockholm), que par le nombre des rondes : 7 (5 à Londres, 4 à San José, 3 à Stockholm).

Les machines disposaient de 2 heures pour jouer leurs 40 premiers coups, puis des contrôles étaient effectués aux 60' coup (3 heures), 80' coup (4 heures), etc.

Aucune adjudication n'était prévue, les machines devant jouer, jusqu'au mat ou jusqu'à un cas de nullité prévu par la F.I.D.E. (pat, répétition de coups, règle des 50 coups. échec perpétuel, matériel insuffisant pour assurer un gain).

Le système suisse permettait d'assister dès la troisième ronde et jusqu'à 1a fin du tournoi, à des parties équilibrées, les plus forts programmes s'affrontant entre eux, cependant que les machines plus modestes se retrouvaient aux dernières places.