Applied Concept ARB

Challenger :

...Deux nouveaux Chess

Après Chafitz et son Auto-Response Board (voir J & S n° 2) Fidelity Electronics a pensé à tous ceux pour qui jouer les coups par l'intermédiaire d'un clavier et d'un code est une contrainte fastidieuse.

Voici donc le Chess-Challenger 8.

Fidelity Sensory Chess Challenger 8

Fidelity Sensory Chess Challenger 8

Le programme est celui du Chess-Challenger 7, débarrassé cependant de quelques imperfections et augmenté d'un huitième niveau de jeu.

L'originalité réside dans le mode d'utilisation. Pour déplacer une pièce, et enregistrer le coup, il suffit de l'appuyer sur sa case de départ puis sur celle d'arrivée.

La machine répond en allumant un petit voyant sur la case où se trouve la pièce qu'elle désire jouer. Il faut alors appuyer cette pièce sur la case. Le voyant s'éteint et un autre s'allume sur la case d'arrivée de la pièce. II faut encore appuyer la pièce sur cette dernière case pour être prêt à jouer à son tour.

Evidemment, ce nouveau modèle ne peut prétendre rivaliser avec l'Auto-Response Board, ni par son niveau de jeu, le programme Sargon 2.5 utilisé par ce dernier restant inégalé, ni par la présentation et la facilité d'emploi. Les pièces du modèle Chafitz portent un repère magnétique et il suffit de les déplacer sur l'échiquier pour enregistrer les coups, ce qui est considérablement plus agréable que le système du CC8 où chaque case recouvre en fait une touche sur laquelle il faut appuyer à chaque mouvement.

Mais tout se paye, et face aux quelque 6000 frs que coûte l'Auto-Response Board, le CC8 fait bonne figure avec un prix public qui devrait tourner aux environs de 1600 francs (livré en attaché-case).

Sensory Chess-Challenger Voice

Fidelity Voice Sensory Chess Challenger

Fidelity Voice Sensory Chess Challenger

Pour ceux qui en ont les moyens, et il faudra tout de même payer près de 3500 francs, le nouveau Sensory Chess-Challenger Voice présente de très intéressantes nouveautés. Outre son excellent niveau de jeu, (celui du Chess-Challenger Voice, J & S n ° 1 - sans doute légèrement amélioré), le SCCV fonctionne comme le CC8 par contact sur la case, système qui, s'il ne nous enthousiasme pas, n'en est pas moins un progrès par rapport au clavier.

De plus, il comporte une pendule numérique qui indique au joueur le temps qu'il a dépensé depuis le début de la partie et pourra même être équipé (en option) d'une imprimante qui note automatiquement la partie.

Enfin, ce nouveau modèle peut jouer le rôle de professeur. Tout d'abord en indiquant aux débutants la position de départ des pièces et la manière dont elles se déplacent ; et surtout, et nous avons trouvé l'idée excellente parce qu'il conserve en mémoire 64 parties jouées par des champions.


Essayez de trouver les coups d'un des 2 camps (blancs ou noirs) : si le coup que vous proposez n'est pas celui qui fut réellement joué, la machine vous laisse tenter un deuxième essai. Si vous n'avez toujours pas trouvé, la machine vous indique le bon coup, et donne la réponse de l'adversaire. Puis vous essayez de trouver le coup suivant... A la fin de la partie, la machine vous rappelle le total de vos bons coups. Un excellent moyen de s'entraîner.

Notons enfin une bibliothèque de débuts enrichie : le SCCV connaît 64 ouvertures avec une profondeur de 18 à 23 coups. Impressionnant !

Pub

Pub JS N5