Applied Concept ARB

...et un petit diable électronique

Blue_J&S

Blue_J&S

La famille des machines électroniques d'échecs s'enrichit d'une nouvelle naissance, Mephisto, la première de conception non américaine.

C'est d'Allemagne que nous vient cette boite noire, austère, de 17 x 10,5 x 4 centimètres. Très légère, 500 grammes, elle fonctionne aussi bien sur piles que sur secteur.

Son affichage par cristaux liquides permet de faire de grosses économies d'énergie, puisque ses quatre piles d'1,5 volt lui assurent un fonctionnement de plus de 100 heures.

Mephisto 1

Mephisto I das Brikett

Passons à la technique de jeu

Très vite, on s'aperçoit que ce petit diable noir va se ranger parmi les meilleures machines actuelles. Première observation, sa bibliothèque de débuts est riche, sans doute moins que celle du Sensory Chess-Challenger Voice, mais bien plus que celle de Sargon 2,5. Pour les parties, Mephisto possède huit niveaux de jeu avec des temps de réflexion moyens allant de 4 secondes à plusieurs heures.

Détail intéressant, la machine, comme Sargon 2.5, continue à réfléchir pendant que son adversaire joue.

Mephisto est aussi un très fort solutionniste de problèmes grâce à huit niveaux spéciaux qui lui permettent de résoudre les mats de un à quatre coups.

A ce jour, il est même le seul appareil à trouver tous les mats en quatre coups !

Comme le Modular Game System (Sargon 2.5), Mephisto est un appareil à modules interchangeables et d'autres jeux pourront être adaptés dans les mois à venir. Une interface télévision est également prévue.

Nous avons fait disputer à Mephisto plusieurs parties contre Sargon 2.5, puisque celui-ci est pour le moment le plus fort joueur d'échecs électronique du marché.

En partie rapide Sargon l'emporte généralement facilement.

En revanche, au niveau tournoi, (40 coups en 2 heures) les deux appareils semblent se valoir ; après quatre parties, ils n'ont pu se départager.

Dernière minute

Un prototype Mephisto II vient de remporter un petit tournoi d'échecs électroniques en Suède devançant dans l'ordre l'Auto-Response Board et le MGS Sargon 2.5, puis le programme Mychess et enfin les machines Sensory Chess Challenger Voice et Sensory Chess Challenger 8.

Résultats significatifs, Mephisto a fait nul avec l'ARB et a battu l'excellent Mychess.