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Echecs électroniques: Mephisto en tête

Dix-huit machines différentes et un programme pour micro-ordinateur opposés pendant sept rondes : c'était, organisé par les revues l'Ordinateur Individuel, Europe Echecs et Jeux & Stratégie, le plus important tournoi d'échecs électroniques que l'on ait jamais vu.

Pendant quatre jours, du 28 au 31 mai dernier, au Club PLM-St-Jacques à Paris, 63 parties furent disputées à une cadence de compétition (40 coups en deux heures, puis 20 coups à l'heure) : peut-on rêver de meilleur banc d'essai ?

Première remarque : le fait que les trois premières places du tournoi soient occupées par des prototypes montre bien que de nouveaux progrès seront réalisés pour les machines qui appara tront sur le marché dans les mois à venir. On a pu, d'autre part, relever d'intéressantes innovations techniques : Echecs électroniques: Mephisto en tête

Super System V, Mephisto X et Great Game Machine gèrent leur temps global pour jouer un certain nombre de coups. (40 coups en deux heures ou 30 coups à l'heure, etc.) ;

Super System V et Mephisto X ont en mémoire la totalité de leur partie et une touche spéciale permet de revenir en arrière à n'importe quel moment de la partie.

Ces deux machines évaluent au cours de la partie la situation matérielle et positionnelle en points et peuvent la communiquer comme le faisaient déjà les programmes tournant sur les gros ordinateurs : CHESS 4.9, Belle...

Enfin, ces deux appareils demandent l'application des règles de la FIDE lorsque la situation se présente : nulle par répétition de coups, par répétition de position, règle des 50 coups..Mais les parties, même entre les meilleurs programmes, montrent encore bien des faiblesses et si le joueur occasionnel aura beaucoup de mal à battre Morphy ou Mephisto, le joueur de club parait encore à l'abri des mauvaises surprises pour quelques années. C'est dans le domaine des finales que le moins de progrès semble avoir été accompli et il ne fut pas rare de voir des parties à avantage écrasant pour un programme se terminer par la nullité, le vainqueur potentiel se contentant de répéter les mêmes coups, sans songer à promouvoir ses pions par exemple.

On notera que dans les machines bas de gamme, c'est un programme déjà ancien, Boris Diplomat qui réalise le meilleur score. Si un tel tournoi permet de comparer les programmes au cours de multiples parties, il ne faut toutefois pas perdre de vue que le choix des acheteurs est aussi influencé par bien d'autres éléments que la force du programme : facilité d'utilisation, esthétique, fiabilité, système d'alimentation, encombrement, etc.

Un tel tournoi, véritable championnat du monde officieux, a tout de même permis à chacun de se faire objective-ment une idée de la force réelle des dix-huit participants, les coups de chance étant dans une large mesure gommés par le nombre élevé des parties.

A noter le forfait de deux programmes qui auraient pu aspirer aux premières places : le Sensory Champion de Fidelity Electronics et le Savant de Novag dont on annonce pourtant la prochaine commercialisation.

Classement général

1

2

3

4

5

6

7

Pts

1

Mephisto X (Prototype)

1 (15)

0.5 (2)

1 (7)

1 (14)

1 (3)

1 (4)

0.5 (6)

6

2

Great Game Machine

1 (18)

0.5 (1)

1 (8)

0.5 (4)

0.5 (6)

1 (9)

0.5 (3)

5

3

Super System V (Prototype)

1 (11)

1 (9)

0.5 (4)

1 (6)

0 (1)

1 (10)

0.5 (2)

4.5

4

Morphy Encore

1 (16)

1 (13)

0.5 (3)

0.5 (2)

1 (10)

0 (1)

0.5 (7)

4.5

5

Mephisto Y (Prototype)

0 (14)

1 (16)

1 (13)

0 (10)

1 (15)

0.5 (6)

1 (9)

4,5

6

Auto Response Board

0.5 (7)

1 (11)

1 (14)

0 (3)

0.5 (2)

0.5 (5)

0.5 (1)

4

7

Mephisto 1

0.5 (6)

1 (12)

0 (1)

0 (9)

1 (17)

1 (11)

0.4 (4)

4

8

Sfinks II (pour TRS 80)

0 (10)

1 (17)

0 (2)

1 (12)

0 (9)

1 (15)

1 (13)

4

9

Modular Game System

0.5 (12)

0 (3)

1 (15)

1 (7)

1 (8)

0 (2)

0 (5)

3.5

10

Sensory Voice

1 (8)

0 (14)

1 (12)

1 (5)

0 (4)

0 (3)

0.5 (11)

3.5

11

Boris Diplomat

0 (3)

0 (6)

1 (18)

1 (13)

1 (14)

0 (7)

0.5 (10)

3.5

12

Ch.Challenger Voice

0.5 (9)

0 (7)

0 (10)

0 (8)

1 (18)

1 (16)

1 (17)

3.5

13

Super System IV

1 (17)

0 (4)

0 (5)

0 (11)

1 (16)

1 (14)

0 (8)

3

14

Chess Partner 2000

1 (5)

1 (10)

0 (6)

0 (1)

0 (11)

0 (13)

0 (18)

2

15

Chess Challenger 7

0 (1)

1 (18)

0 (9)

1 (17)

0 (5)

0 (8)

0 (16)

2

16

Chess Challenger 8

0 (4)

0 (5)

0 (17)

1 (18)

0 (13)

0 (12)

1 (15)

2

17

Microchess

0 (13)

0 (8)

1 (16)

0 (15)

0 (7)

0.5 (18)

0 (12)

1.5

18

Chess Traveler

0 (2)

0 (15)

0 (11)

0 (16)

0 (12)

0.5 (17)

1 (14)

1.5

Prototypes

Mephisto X : Déjà vainqueur du tournoi de Stockholm en décembre 1980, ce programme devrait être commercialisé en février 1982.

Great Game Machine : Présentée dans notre dernier numéro, la GGM disposait à Paris des modules Grünfeld pour les ouvertures et Morphy pour le milieu de partie. La sortie commerciale du module Grünfeld est prévue pour ce mois-ci. Le module de finales Capablanca sortira en septembre.

Super System V : Programme mis au point par une équipe anglaise dirigée par David Levy. Beaucoup de possibilités techniques sur cette machine fabriquée à Hong-Kong. Sortie probable : septembre 1981 un prix voisin de 2 700 F.

Mephisto Y : Autre prototype de la firme allemande Hegener et Glaser.

Sfinks II : Programme sur cassette ou sur disquette pour TRS 80 mis au point par William Fink, un amateur de Floride.

Super System IV : Prototype qui ne sera sans doute pas commercialisé en France en raison de la sortie prochaine du Super System V beaucoup plus performant.

Appareils déjà commercialisés

Les plus de 1 500 F (prix approximatifs) :

Morphy Encore : 1 850 F. Machine non modulaire. Un fort programme. Bibliothèque d'ouvertures assez importante.

Auto Response Board : 5 900 F. Confort d'utilisation et esthétique inégalés. Un programme plus performant sera commercialisé prochainement.

Mephisto 1 : 1 890 F. Un bon rapport qualité-prix.

Modular Game System : 2 200 F. (avec programme Sargon 2.5). On peut y adapter les modules Grünfeld, Morphy et Capablanca.

Sensory Voice : 2 450 F. Grosse bibliothèque d'ouvertures. Agrément du système sensory, mais programme de force moyenne.

Chess Challenger Voice : 1 850 F. Bibliothèque d'ouvertures et gadget de la voix électronique.

Les moins de 1 500 F.

Boris Diplomat : 800 F. (voir J&S N 1)

ChessPartner 2000 : 900 F. Un système semi-sensory avec 8 niveaux de jeu.

Chess Challenger 7: 850 F. Petite bibliothèque d'ouvertures. Accuse son âge (2 ans).

Challenger Sensory 8 : 1 400 F. A peu près le même programme que le Chess Challenger 7, mais l'agrément du système sensory en plus.

Microchess : 790 F. Un système sensory pour ce prix c'est très bien, mais des fautes dans le programme.

Chess-Traveller : 540 F. Pratique car de petites dimensions. Programme bien s r assez faible.

Christian Cappelle