Applied Concept ARB

Electronique: toutes les nouveautés

Des machines d'échecs nettement plus fortes, de dames à la française et d'Othello/Reversi de haut niveau... Décidément, cette fin d'année nous a réservé d'agréables surprises... sauf pour les prix !

échecs: une nouvelle génération

SSV contre CSCC

SSV contre CSCC

Les championnats du monde d'échecs sur micro-ordinateurs se sont déroulés à Travemünde, dans le nord de l'Allemagne du 21 au 29 septembre. Ils ont été placés sous le signe de la confusion et de la contestation.

Les organisateurs allemands avaient eu l'idée, bonne au demeurant, de faire se dérouler deux championnats simultanément, l'un pour les prototypes, l'autre pour les machines commercialisées à la date du tournoi.
Le titre mondial devait être attribué au vainqueur de la finale opposant les premiers de chaque groupe. Mais des insuffisances dans le règlement firent que tout le monde tenta de concourir dans le championnat commercial, et un certain arbitraire régna dans la décision finale des juges de n'admettre dans cette catégorie que quatre machines:

Great Game Machine d'Applied Concepts (voir Jeux & Stratégie n 9) avec ses trois modules : Grünfeld, Morphy et Capablanca, le module de finales, tant attendu.
Savant de Novag
Sensory Challenger Champion de Fidelity Electronics
Super System V de Scisys.

Par contre, Mephisto X, vainqueur du tournoi de Paris en mai dernier (voir Jeux & Stratégie n 10), bien que régional de l'épreuve, fut renvoyé dans le championnat des prototypes, et ses pères, de dépit, le retirèrent complètement de l'épreuve.

Ce championnat des programmes commerciaux devait finalement compter douze rondes, chaque machine rencontrant les trois autres à quatre reprises. Hélas, un nouvel incident devait bien causer du souci aux malheureux organisateurs : après huit rondes, Applied Concepts décidait de retirer Great Game Machine sous le prétexte qu'il y avait une faute de programmation dans le module Capablanca ! Cet abandon désavantageait Challenger Champion qui, lui, avait déjà disputé ses quatre parties contre GGM.

Quoi qu'il en soit, le classement final s'établit ainsi :

1er : Super System V ; 8,5 pt sur 12
2e : Sensory Challenger Champion ; 6,5 pt sur 12
3e : Savant, 6 pt sur 12
4e : Great Game Machine, 3 pt sur 12 (en fait sur 8)

La victoire de Scisys est assez nette, mais dans son match particulier contre Sensory Challenger Champion, la victoire revint à ce dernier par 2,5 à 1,5. Il semble donc qu'encore une fois, les différents programmes de même génération soient de valeur assez voisine. Les parties furent souvent intéressantes, mais se jouèrent parfois sur un coup de chance.

Ainsi, sur le diagramme ci- dessous, Challenger Champion avec les noirs, dominé par Great Game Machine vient de tenter un dernier piège très humain. Au lieu de protéger son Fou attaqué par la Dame adverse, il a joué Tour c8 en d8 !. Et GGM qui avait une position gagnée tomba dans le piège et joua 30. D x c4??, après quoi il se fit mater en 4 coups : 30. ... Td2 + ; 31.De2, Txe2 + ; 32.Rg1, Dxh2+ ; 33. Rfl, Df2 mat.

CC Champion - GGM

forçant l'échange des Tours et la supériorité matérielle des blancs conduit à leur victoire rapide en poussant le pion a.

J'ai vérifié sur GGM au bout de combien de temps elle envisageait Ta8!, au niveau 6 ; il lui faut environ 2 h 30 min pour jouer le bon coup !
Dans la même situation, Savant a besoin de 48 min pour trouver le coup gagnant.

Mais Sensory Challenger Champion ne prend que 26 secondes pour abandonner Dxç4 au profit de Df4 qui pare le mat et 34 secondes pour trouver Ta8 ! Il est intéressant de noter que SCC aurait gagné avec les blancs dans une position o il l'emporta... avec les noirs !

Battu dans le championnat des machines commercialisées, Fidelity Electronics prenait sa revanche avec une nouvelle machine, en gagnant assez nettement l'épreuve des prototypes devant l'excellent programme suédois, Princess 2.9, qui tournait sur un Pet Commodore, Mychess Experimental, nom du prototype de Novag, et Philidor Experimental prototype d à l'équipe de David Lévy.

Ce championnat fut dans l'ensemble de meilleur niveau que l'autre - ce qui est bien normal - et nous avons hâte de pouvoir trouver ces programmes dans le commerce. Mais il faudra faire preuve de patience : pour des raisons commerciales, ces petites merveilles ne nous seront certainement pas proposées avant au moins un an.
Le titre de champion du monde devait être attribué le 28 et 29 septembre à Hambourg, à l'issue d'une finale en 4 parties entre le prototype de Fidelity Electronics et Super System V commercial.

En fait, trois parties seulement furent nécessaires, le prototype les gagnant toutes les trois.
En conclusion, que peut-on retenir de cette nouvelle confrontation ?
Tout d'abord de sensibles progrès dans plusieurs domaines :

- analyse tactique beaucoup plus rapide. Une combinaison sur 5 demi-coups est désormais souvent trouvée en moins de 3 min ;

- améliorations importantes dans les finales par introduction de la règle du carré ;

- bibliothèques d'ouvertures davantage fournies et bien conçues, qui donnent au programme une position au moins égale en abordant le milieu de partie ;

Ne nous faisons cependant pas trop d'illusions. Loin encore d'être champions ou grands ma tres toutes ces machines ne rivalisent au mieux qu'avec un joueur classé en 3e catégorie de la Fédération Française des Echecs (Elo de 1600 à 1790).

Pour l'instant, les programmes sont bien trop mauvais stratèges pour faire mieux. En attendant, les meilleures machines obtiennent déjà des résultats remarquables dans le jeu tactique, dans la recherche des mats par exemple.

Les rivaux

En attendant impatiemment la Great Game Machine avec ses trois modules, nous avons testé les trois nouveaux appareils qui représentent actuellement ce qui se fait de mieux.

Avant même de les brancher, on peut leur accorder une mauvaise note commune, celle du prix ! C'est de ce côté-là que l'on espère à présent de sérieux progrès !

Le Savant (Novag)

Novag Savant

Novag Savant

C'est l'appareil à la technologie la plus futuriste. On joue directement sur un petit échiquier LCD de 9 cm de côté : il suffit d'effleurer du doigt la case de départ, puis la case d'arrivée de sa pièce et celle- ci se déplace automatiquement.

Le Savant possède 10 niveaux de jeu, mais quatre d'entre eux sont trop longs pour être vraiment jouables (plus de 15 min par coup.)

La bibliothèque d'ouvertures est importante et bien conçue. La machine a un mode spécial de résolution des mats qui lui permet de résoudre jusqu'aux problèmes en sept coups, à condition que la clé ne comporte pas de sous-promotion, car Savant ne pratique celle-ci qu'en Cavalier !

Cet appareil qui est vendu près de 4 000 F est modulaire, un nouveau programme plus performant devrait être mis en vente chaque année... Attendons.

Parmi les critiques que l'on peut faire sur cet appareil conçu aux Etats-Unis et fabriqué à Hong-Kong, on regrettera une relative faiblesse en finale et une certaine lenteur dans l'analyse tactique.

Une remarquable imprimante et une jolie pendule sont proposées en option, mais il vous en co tera respectivement 1 000 et 850 F.

La garantie de six mois ne nous semble pas suffisante. pour une machine que sa technologie avancée rend forcément fragile.

SUPER SYSTEM V (Scisys)

SciSys Chess Champion Mark V

SciSys Chess Champion Mark V

Cet appareil possède un très grand nombre de possibilités techniques et ses programmeurs anglais ont pensé à lui faire appliquer et même citer lorsque c'est nécessaire les articles de règlement de la Fédération Internationale d'Echecs !

Il est sans conteste le meilleur en analyse tactique o sa rapidité est souvent spectaculaire.

Il pratique la sous-promotion en n'importe quelle pièce, résout les problèmes de mat jusqu'à sept coups avec efficacité et vitesse, et assure une gestion globale de son temps au cours de la partie. C'est un appareil modulaire et de nouveaux programmes doivent être commercialisés chaque année.

En cours de partie, il affiche à la demande le coup qu'il envisage de jouer, ainsi que la meilleure réponse adverse (à son avis) et l'évolution de la situation matérielle et positionnelle à l'issue de ces deux prochains demi-coups.

Parmi les critiques que l'on peut lui faire, signalons sa bibliothèque d'ouvertures insuffisante et son jeu en finale trop faible. Placer une position est fastidieux.

Contrairement à ses deux rivaux, le Super System V contraint son utilisateur à utiliser un clavier pour jouer les coups. Un échiquier sensitif en option permettra dans quelques mois de s'affranchir de cette contrainte, mais il vous en co tera environ 2 000 F.

Fabriquée à Hong-Kong, cette machine est vendue un peu moins de 4 000 F ; et elle est garantie un an.

C.C CHALLENGER (Fidelity Electronics)

Fidelity Champion Sensory Chess Challenger

Fidelity Champion Sensory Chess Challenger

Avec son cadre de bois et ses cases sensitives , il ressemble comme un frère jumeau au Sensory Chess Voice vendu depuis un an, dont il garde d'ailleurs les 64 ouvertures et les 64 parties de champions.

Mais son programme est beaucoup plus fort que ce dernier. Il possède huit niveaux de jeu, plus un niveau H infini et un niveau G spécial pour les mats.

Il assure la gestion globale de son temps sur toute la partie. Le Champion a un jeu plus efficace que ses rivaux en finale.

Une touche permet de voir la profondeur d'analyse de l'appareil en demi-coups pendant sa réflexion.

Il pratique la sous-promotion en n'importe quelle pièce.

Placer une position sur l'échiquier est facile et rapide.

Cette machine qui est vendue un peu plus de 4 000 F est munie d'une voix électronique qui annonce les coups, mais on peut la faire taire (ouf !) si on souhaite jouer en silence.

Une imprimante est proposée en option, mais elle est chère, environ 2 000 F.

Le CSCC est garanti un an.

Diagramme No 1

Champion trouve en 1 s par coup. Les deux autres ne trouvent jamais.

Diagramme No 2

Cette position se présenta entre Chess 4.8 et Sargon 2.5 en 1979.
Chess 4.8 trouva le gain en 4 s
Savant met 46 min 30 s,
Champion 8 min 30 s
Super System V 3 min 25 s.

Christian Chappelle

Et Fritz 11 annonce mat en 15 coups! en 1 seconde.

1.Dh4 h5 2.Cxh5 f6 3.Cxf6+ Txf6 4.Dh7+ Rf8 5.exf6 Cg8 6.Cxe6+ Dxe6 7.Dg7+ Re8 8.Fxg6+ Rd8 9.f7 Rd7 10.f8D+ De7 11.Ff5+ Rd6 12.Dg6+ Cf6 13.Dgxf6+ Fe6 14.Dxe6# +- (#15) Profondeur: 17/31 00:00:00 384kN