Applied Concept ARB

Échecs électroniques: tout beau... tout 9!

Pas tout à fait l'Elite mais mieux qu'un Champion...

Voici le dernier-né d'une famille qu'il n'est plus besoin de vous présenter, les Chess Challenger (de Fidelity Electronics, importés en France par Rexton).

Le petit nouveau est le SC 9

Fidelity Sensory Chess Challenger 9a

Fidelity Sensory Chess Challenger 9a

Côté présentation, rien de révolutionnaire, c'est le frère jumeau du SC 8 : même boitier, même échiquier sensitif (pour déplacer une pièce, il suffit d'appuyer successivement sur sa case de départ puis sur celle d'arrivée, la machine indiquant ses coups en allumant de petites lampes situées au coin des cases).

Mais un double progrès.

S'il n'atteint pas le niveau de l'Elite dont il semble posséder le programme, mais tournant moins vite, il surclasse largement le Champion, donc toutes les autres machines commercialisées.

Un petit test nous l'a prouvé. Nous avons proposé à deux de ces machines la question échecs de notre concours (voir J & S n 14).

Si l'Elite trouve le bon coup en moins de 6 minutes, le SC 9 met moins de 18 minutes, ce qui le place largement en tête de toutes les autres machines commercialisées.


Performance encore plus appréciable quand on compare les prix : alors que l'Elite coûte plus de 8 000 francs, le Champion avoisine les 4 500 francs et le SC 9 seulement 2 500 francs !

Autant dire que voilà la machine qui rallie dorénavant tous nos suffrages. Surtout qu'elle est modulaire et peut fonctionner sur pile. Et n'oublions pas quelques raffinements : lorsque SC 9 voit qu'il peut subir un mat forcé, il vous offre d'abandonner, il réclame la partie nulle selon la règle des 50 coups (50 coups joués sans prise de pièce ni mouvement de pion) et quand la même position s'est répétée 3 fois ou encore, il propose nulle s'il juge que le matériel restant ne permet à aucun camp de l'emporter et étudie lui-même vos propres propositions de nulle qu'il peut accepter ou refuser : un vrai joueur... et un bon !

Hommes contre machines

La Librairie Saint-Germain, spécialisée dans les livres et jeux d'échecs a organisé en mai une rencontre entre six joueurs (classés de 1400 à 1930 Elo) et les six meilleures machines du moment.

Chez ces dernières, victoire du SC Champion (3,5/6) devant Elite, Great Game Machine, Savant et Super System V (3) et Mephisto 2 (1,5/2).

En fait, ce classement un peu surprenant (Champion devant Elite ou Mephisto 2 largement distancé) s'explique à la fois par le faible nombre de parties et certains étonnants faux-pas humains comme le nul concédé par Lamoureux au SC Champion et la défaite de Ledoux contre Super System V.

En revanche, ce tournoi confirme que les meilleures machines se situent actuellement entre 1600 et 1700 Elo.

Rendez-vous l'année prochaine !