Applied Concept ARB

Nouveaux produits

La firme allemande Hegener et Glaser, qui prépare Mephisto 3 vient de sortir Mephisto 2S (S pour Speed = vitesse).

Celui-ci est doté d'une part d'un microprocesseur plus rapide que Mephisto 2 (60 % environ), et d'autre part d'un programme amélioré dans toutes les phases de la partie, surtout en finale. Mephisto S, plus performant coûte moins cher que le 2 : 2 650 F.

Lors des parties, Mephisto 2S fait au moins jeu égal avec le Sensory 9. Moins fort tactiquement, il a par contre de meilleurs principes positionnels et une bibliothèque d'ouvertures... visiblement conçue pour contrer son adversaire américain.

Un problème toutefois pour les possesseurs de Mephisto 1, X ou 2, ils pourront certes acheter le nouveau programme (1 000 F le module), mais bien sûr leur appareil demeurera moins performant que le Mephisto 2S puisque le microprocesseur tournera moins vite.

Voilà d'ailleurs le vrai problème des systèmes modulaires.

Ils vous permettent de toujours disposer du plus récent programme, mais si c'est pour le faire tourner sur une vieille quincaillerie...

Conchess

Conchess est le programme suédois qu'avait pris la deuxième place au championnat du monde 1981 derrière l'Elite. Fabriqué en Irlande il est proposé aujourd'hui en trois habillages différents :


- Escorter, en plastique, 30x 30 cm : 2 400 F.
- Ambassador, en bois, 38x 38 cm 2 990F .
- Monarch, en marqueterie, 53x 53 cm : 4 000 F.

Tous sont entièrement sensitifs, modulaires, et analysent sur le temps adverse.

La force tactique de Conchess est comparable celle du SC 9. Il a tout de même le défaut de ne pas varier suffisamment ses réponses dans l'ouverture, et d'avoir quelques faiblesses en finale. Son atout réside dans le confort d'utilisation inégalé à ce prix.

Pour les moins forts, ou moins fortunés, signalons la sortie du Mephisto Junior (1 000 F) sous forme de calculette avec un programme proche du Mephisto 1, ainsi que du Chess Challenger Sensory 6 (1 400 F) plus faible mais modulaire et semi-sensitif : il faut tout de même lire les coups de l'ordinateur sur un écran.

Avis enfin à tous les heureux possesseurs du Chess Challenger 9. Vient de sortir un petit (par la taille) module, d'ouvertures, adaptable sur leur machine, ne contenant pas moins de 1 345 débuts de partie sur une profondeur moyenne de 20 coups ! Mieux que n'importe quel manuel., Mais plus cher aussi : cette petite merveille ne coûte quand même pas loin de mille francs !

Publié avec l'aimable autorisation de Pierre Nolot.


Publié avec l'aimable autorisation de Pierre Nolot.

Pub Fidelity