Applied Concepts ARB

Echecs Electroniques

Bien que le marché des machines électroniques à jouer aux échecs commence à être quelque peu saturé, les fabricants ne semblent pas s'en être aperçu et nous proposent huit nouveaux produits que nous avons soumis à notre grille de tests (voir les diagrammes dans notre numéro 23).

Nouveau Sensory 9

Sans rien dire à personne, Fidelity Electronics met depuis deux mois dans la caisse de son populaire Sensory 9 un programme plus récent et un microprocesseur plus rapide (2 megahertz au lieu de 1,5). Cela donne un adversaire encore plus redoutable, surtout tactiquement. Seule façon de distinguer le nouveau de l'ancien, essayez un test ou deux et comparez les temps avec ceux de notre grille.

Une surprise agréable : le prix est le même, 2 400 F.

Mephisto 3

Attendu depuis de nombreux mois, le programme Mephisto 3 est enfin là dans 4 présentations différentes :

- La petite boîte noire habituelle qui coûte désormais 3 100 F.

- Un échiquier auto‑répondeur en plastique à 3 500 F :

- Le Modular : un échiquier auto-répondeur en bois à 4 300 F.

- L’Exclusive : le grand échiquier auto-répondeur en bois déjà connu à 6000 F : l'ESB 6000.

Ces quatre échiquiers sont dotés du même programme, mais Modular et Exclusive disposent d'un microprocesseur 30 % plus rapide que celui des deux autres, et joue donc un peu mieux.

Les résultats de Mephisto 3 aux tests sont assez décevants. En partie, il se montre un adversaire convenable aux niveaux élevés, mais fait des gaffes surprenantes dans les niveaux rapides. Il possède de très nombreuses fonctions nouvelles : fonction d'évaluation décimale, affichage de la variante et de la profondeur d'analyse.

Pour ceux qui possèdent déjà un Mephisto, le module 3 coûte environ 1 300 F, un peu cher pour un programme pas vraiment plus fort que le 2S.

Superstar

Cet appareil de marque Scisys remplace le Président qui n'a jamais été vraiment commercialisé en France. Échiquier à cases sensitives, le Superstar indique ses déplacements en donnant les coordonnées des cases de départ et d'arrivée à l'aide de diodes situées sur les bords de l'échiquier. Ce système copié sur Constellation de Novag est moins pratique que celui du Sensory 9 : une diode par case. Superstar obtient d'assez bons résultats aux tests, malgré une faiblesse certaine en finale. Son programmeur est l'ancien champion du monde junior Julio Kaplan.

Prix moyen : 2 500 F.

Chess 2001

Cette nouvelle marque fabriquée à Hong Kong mais dont le programme est dû à l'équipe de David Levy, présente un échiquier auto-répondeur en plastique, le chess 2001 qui a obtenu d'assez bons résultats dans les récents championnats de machines (6e sur 18 à Budapest — voir J&S. n° 24). Par contre ses performances dans notre grille de tests sont assez médiocres. Doté d'une bonne bibliothèque d'ouvertures et d'un programme de milieu de partie très correct, il est malheureusement d'une insigne faiblesse en finale.

Prix raisonnable : 2 600 F.

Conchess (nouveau module)

Le plus gros défaut des échiquiers auto-répondeurs Conchess était le manque de diversité dans leur bibliothèque d'ouvertures. Ce nouveau module enrichit considérablement cette phase de la partie. De plus, ce programme Conchess, comme le nouveau Mephisto 3, reconnaît les interversions de coups dans l'ouverture. Prix du module d'ouvertures : 550 F.

Publié avec l'aimable autorisation de Pierre Nolot.

15/10/2020