Les échecs à l'heure des microprocesseurs

Vous êtes ici : Les échecs et échiquiers électroniques » Biblio. » Science et Vie » Les échecs à l'heure de microprocesseurs

Depuis quelques mois, on peut trouver en France un « micro-ordinateur » qui joue aux échecs, le « Chess Challenger ». Bientôt, un appareil concurrent, le « Compu-Chess » va être mis en vente. Quelle est la valeur de ces « joueurs » et surtout quelle est leur force relative ? Nous les avons testés.

Le Chess-Challenger dispose de 3 niveaux de force, se traduisant par un temps de réflexion de plus en plus long. Compu-Chess comprend 6 niveaux. Premier essai : nous avons fait jouer l'un contre l'autre les deux appareils au premier niveau, Chess-Challenger avec les blancs, Compu-Chess avec les noirs puisque ce dernier ne peut jouer avec les blancs. Voici la partie :

En conclusion, une partie convenable, du moins sans grosse faute. A signaler qu'à ce premier niveau, Comp. donne sa réponse quasiment instantanément et Chall. en moins de 5 secondes !

En « Blitz », bien des joueurs auraient de mauvaises surprises contre ces petites machines ! Chess-Challenger se révèle, malgré ce résultat, nettement plus fort que son concurrent, bien qu'à ce niveau il soit un peu plus lent. D'où le deuxième essai :

Chess-Challenger toujours au niveau 1, Compu-Chess au niveau 2, avec un temps de réponse d'un peu moins de 20 secondes.

Direkt-Navigation öffnen oder schließen

Ce site Web utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.