;

Science et vie

O en sont les machines?

Présentation

Septembre 1981 - N 768

A la fin du mois de mai dernier, s'est déroulé à Paris un grand tournoi de machines électroniques d'échecs.

Organisé par les revues Jeux et Stratégie, l'Ordinateur individuel et Europe Échecs, ce fut la plus importante rencontre de ce genre que l'on ait jamais vue dans le monde, tant par le nombre de machines différentes présentes (18) que par le nombre de rondes (7, soit 63 parties au total).

Le fait que les trois premières places revinrent à des prototypes souligne la rapidité des progrès dans ce domaine.
En attendant les versions commercialisées des vainqueurs, voici une partie entre deux concurrents réputés parmi les meilleurs en vente au moment du tournoi.

Chess Challenger voice - Morphy Encore

Commentaires:

6. ... Cç6 - Jusque-là, pas de problème. Mais il fallait jouer ici 6....e5 ou encore 6....ç6 ou 6. ...Cbd7. La sortie du Cavalier en ç6 n'est guère heureuse. A noter que le module Grünfeld », la bibliothèque d'ouverture qui complète à présent Morphy, propose effectivement 6. ...e5, le coup "théorique" dans cette position.
8. 0-0 - Sans doute faut-il admirer que SCCV ait vu que le gain de matériel n'était pas évident après 8. b4. Mais il aurait été intéressant de savoir jusqu'où il avait effectivement calculé pour abandonner ce coup. La suite aurait pu être : 8. b4, Cxe4;9. Cxe4, Fxal ; 10. Fh6, Fg7 ; 11. Fxg7, Rxg7: 12. bxa5.
13. Tae1 - C'est évidemment le "sens du jeu" qui manque à la machine. Car à supposer même qu'il n'ait pas vu la petite combinaison qui suit, jamais un joueur n'aurait eut l'idée "d'embouteiller" ainsi sa position.
22. ... Txa2 - La partie est évidemment gagnée pour les noirs. Mais il reste instructif de voir comment ils vont achever la partie. C'est là qu'on va voir les énormes progrès réalisés sur les machines qui, il y a peu de temps encore, étaient souvent incapables de concrétiser un avantage d'une pièce ou plus!
26. f5 - Les blancs exploitent d'ailleurs fièrement leurs dernières chances.
28. ... f6 - Le seul coup pour empêcher 29. ...Dh8 mat.
63. ... Dg1! - Fini le temps où les machines, comme les "mazettes", «voyaient échec, donnaient échec». Ici, les noirs ont vu le mat en 2 coups. A mon avis Morphy a joué ici la meilleure partie du tournoi et l'une des plus correctes qu'il m'ait été donné de voir une machine disputer. Mais attendons les "merveilles" annoncées pour la fin de l'année...

Publié avec l'aimable autorisation d'Alain Ledoux.


Haut de page...
Page d'accueil | Je recherche... | Liens | Livre d'or | De A à Z | Plan du site | Mes Sources | Remerciements | Contact