Tilt N°11

Vous êtes ici : Les échecs et échiquiers électroniques » Biblio. » Tilt

Mémoire de Star

Avril 1984

Avril 1984

Héritier du Super Système V.
Le petit dernier de Scisys ne cache pas ses prétentions :
Offrir un des meilleurs rapports qualité-prix du moment.

Son nom : le Superstar.

L'esthétique de l'appareil reste dans le style habituel de la marque, avec un design sobre, voire austère, mais au demeurant tout à fait agréable.

Toutefois, le plateau de jeu se révèle un peu petit, comparé aux dimensions de l'appareil lui-même, mais reste encore acceptable pour un échiquier de table.

L'appareil se montre assez gourmand en énergie la durée de vie des six piles de 1,5 volt nécessaires à son fonctionnement n'est que de huit heures pour des piles normales et de quinze heures pour des piles alcalines.

Heureusement, un adaptateur secteur vendu en option, vient pallier cette relative voracité.

Avec lui, le temps passe plus vite

Scisys Superstar 28K

Scisys Superstar 28K

Le déplacement des pièces s'effectue de manière semi-sensitive. La force d'appui nécessaire à l'enregistrement des coups est raisonnable et tout à fait compatible avec un jeu agréable.

La réponse de l'ordinateur est visualisée par une double rangée de diodes horizontales et verticales. Ce système, un peu moins pratique que celui comprenant une diode par case, permet toutefois un déplacement sans erreur et diminue ainsi la consommation déjà élevée de l'appareil.

Le Superstar pratique toutes les règles internationales d'échecs, y compris les règles de nullité par triple répétition des mêmes positions et par la règle des 50 coups.

Il dispose aussi de plusieurs autres fonctions intéressantes.

Tout d'abord, il autorise le retour arrière, et cela, sur toute la partie. Nous approuvons tout particulièrement cette possibilité, d'autant que sur plusieurs appareils concurrents, le retour ne peut s'effectuer que sur un nombre limité de demi-coups (30 à 40), ce qui se révèle finalement trop ou pas assez.

L'utilisation de cette fonction est très facile, l'ordinateur rappelant le cas échéant les pièces déjà prises. Une autre fonction, complémentaire de la précédente, permet de faire rejouer les coups que l'on avait repris.

Cette possibilité, associée à la mise en mémoire de toute la partie, permet de rejouer la partie complète très pratique pour qui veut analyser les raisons de sa défaite ou de sa victoire. La touche Display move permet de connaître le meilleur coup envisagé jusqu'à présent par l'appareil.

Certes, cela s'éloigne un peu des conditions habituelles de parties, mais, grâce à cette fonction, le temps de réflexion de l'ordinateur paraît passer plus vite et l'on peut aussi commencer à envisager la réponse à apporter à son coup.

Par contre, le Superstar ne dispose pas d'une réelle fonction professeur. Si l'on est embarrassé pour jouer et que l'on désire un conseil, il faut alors le faire jouer à sa place, quitte à reprendre le coup après si celui joué par l'appareil ne vous convient pas.

Ce système est beaucoup moins pratique que la fonction professeur disponible sur la plupart de ses concurrents : dommage!

La touche Multi-move autorise deux fonctions distinctes : tout d'abord, elle permet à deux joueurs humains de jouer sur l'échiquier, l'ordinateur ne faisant alors que vérifier la validité des coups ; et surtout elle permet de rentrer en mémoire une ouverture donnée, ce qui se révèle très utile car il n'existe aucun programme possédant en mémoire la totalité des ouvertures existantes à ce jour.

Le programme du Superstar est géré par un micro-processeur 6502 A, cadencé à 2 MHz.
Le programme lui-même occupe 28 K de mémoire morte, extensible à 36 K et dispose de 4 K de mémoire vive pour la mise en mémoire des coups joués.

Le Superstar possède 24 niveaux de jeu, qui se répartissent de la façon suivante : tout d'abord huit hauts niveaux d'entrainement dont les temps de réponse s'échelonnent de deux secondes à dix minutes en moyenne : en fait les niveaux A6 et A7 ne sont guère jouables car le temps de réflexion est respectivement de six et dix minutes, ce qui est vraiment trop long pour une partie normale.

Huit niveaux de tournoi sont disponibles, où l'ordinateur gère le temps limité qui lui est imparti. Ces niveaux sont bien échelonnés et reprennent les différents temps de tournoi, depuis la partie blitz (toute la partie en cinq minutes) jusqu'au tournoi de Grand Maître (40 coups en deux heures et demie puis 16 coups à l'heure)

Le niveau B8 est utile pour l’analyse de problème car la machine réfléchit jusqu'à ce qu'on l'oblige à jouer. Toujours pour les problémistes, les niveaux H1 à H8 permettront la résolution des problèmes de mat jusqu'en 8 coups.

Un sens aigu du danger

Etudions maintenant comment se comporte le programme en parties normales: le Superstar dispose d'une bibliothèque d'ouvertures assez étendue, comprenant tant des ouvertures classiques que des ouvertures hypermodernes, ce qui constitue un gage certain de variété dans les parties.

Toutefois, on peut adresser deux reproches à cette bibliothèque tout d'abord, certaines lignes ne s'étendent pas suffisamment loin, ce qui place parfois le programme dans une situation difficile à sa sortie de bibliothèque ; ensuite le programme n'est pas capable de reconnaître les simples interventions de coups. Le joueur connaissant cette lacune pourra en profiter pour faire sortir le programme au tout début de sa bibliothèque d'ouvertures.

C'est d'autant plus dommage que la taille de la mémoire morte aurait sans doute permis la mise en mémoire des positions d'ouvertures et pas seulement des déplacements.

En milieu de partie, le programme montre une très solide force combinatoire associée à une force tactique appréciable. Toutefois, l'algorithme d'attaque du roi semble avoir été moins bien développé que sur des programmes concurrents, tels le Super 9 ou le Constellation, ce qui lui donne un jeu moins agressif.

Le Superstar possède un sens aigu du danger et saura se replier rapidement en défense plutôt que de continuer son attaque et se faire mater. La stratégie n'est pas le point fort du programme, comme pour tous ses concurrents d'ailleurs, exception faite du Mephisto 3 dont nous reparlerons bientôt.

La phase de finale constitue une lacune importante du programme et le Superstar aura, tout intérêt à acquérir une importante domination en milieu de partie s'il désire avoir la victoire. Il semble, en effet, ne connaître ni la règle du carré ni celle de l'opposition, ce qui est bien regrettable pour un programme de ce niveau. En revanche, il sait sacrifier sans trop de répugnance une pièce, si cela lui permet d'aller à promotion, ce que trop de programmes oublient encore de faire.

Très rapide sauf pour le mat

Nous avons soumis au Superstar différentes positions tirées de parties de champions ; le Superstar était au niveau tournoi B2 (40 coups en deux heures).

Tests

Diag 1:

Les blancs jouent et gagnent.

Superstar trouve Fg5 en moins de vingt secondes contre une minute pour Constellation et cinq minutes pour Super 9.

Diag 2:

(Tal-Semenkin, 1954) 1.Txf6 !, hxg5 (tout autre coup entra ne 2. Dh7 mat) ; 2.Th6 + , Rg8 ; 3.Dh7 + , Rf7 ; 4.Dg6 + , Rg8 ; 5.Dxg7 mat.

Ici le Superstar ne fait pas mieux que Super 9 et Constellation. En effet, il répond Fxf6 au bout de trois minutes alors que la seule façon d'obtenir le mat est de jouer Txf6.

Diag 3:

(Olafson-Karpov, 1980) Les noirs jouent et gagnent. 1... Da2 ! Les blancs doivent parer la menace de mat sur g2. Et après : 2... Cd2 + ; 3... DxF7.

Superstar trouve la bonne combinaison par Da2 en une minute contre cinq minutes pour le Constellation.

Diag 4:

1. Txa2, Cb2 : 2. Txa3, Cb3 ; 3. Txa6, Fb6 ; 4. Ta8 mat.

Le Superstar a été mis ici au niveau de résolution du mat. Après une heure et vingt minutes, Superstar a enfin trouvé la solution alors que Mephisto 2S trouvait en seize minutes, Super 9 en neuf minutes et Constellation en trois minutes et trente secondes.

Diag 5:

Il s'agit de trouver un mat forcé en cinq coups.

Superstar trouve Dg1 + en cinquante minutes contre seulement dix-huit secondes pour le Constellation.

Ces problèmes confirment l'excellente force combinatoire du programme. Seuls quelques cas difficiles lui résisteront. Il semble, en outre, plus mal adapté à la résolution de problèmes de mat.

Design agréable, programme à peine inférieur à celui du Constellation et de l'Elite AS, mais nettement plus rapide pour la résolution des problèmes, hormis le mat.

Le Superstar constitue, pour un prix d'environ 3 000 F, un achat tout à fait intéressant

(Superstar de Scisys, distribué par France Double R)..

Les articles sont signés Jaques Harbonn.
Publié avec l'aimable autorisation de son auteur.

22/02/2019

Direkt-Navigation öffnen oder schließen

Ce site Web utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.