Applied Concepts ARB

MEPHISTO NE JOUE PAS FAUST

Mai 1984

Mai 1984

Annoncé depuis près d'un an et demi - les échiquiers aiment aussi se faire désirer.

Mephisto 3 de Hegener et Glaser est enfin disponible.

A contre-courant des recherches, les concepteurs ont misé sur la force stratégique de leur programme.

Rapidité et efficacité, tels sont les maîtres mots des programmeurs d'échiquiers électroniques. Cette tendance, confirmée d'année en année, s'explique en partie par les faibles résultats des prototypes axés principalement sur la force stratégique.

Les championnats de France 1983, qui se sont déroulés à Belfort, ont mis en évidence les failles de ce système. Pourtant, T. Nitsche et H. Henne ne se sont pas laissé décourager et ils ont réussi à améliorer suffisamment leur programme pour le rendre compétitif par rapport aux concurrents.

Le programme Mephisto 3 est disponible en cinq présentations différentes :

- module adaptable sur les appareils précédents de la gamme;
- boîtier noir classique;

- Modular, un échiquier auto-répondeur en plastique Exclusive, avec un échiquier auto-répondeur en bois ;

- et enfin ESB 6000 qui constitue le haut de la gamme avec un échiquier auto-répondeur en marqueterie.

Nous avons essayé pour notre part le Modular. Le design en est très classique mais demeure agréable. L'enregistrement des déplacements s'effectue de manière réellement sensitive. En effet, il n'est nul besoin ici d'appuyer sur l'échiquier. Chaque pièce est équipée d'un noyau magnétique qui permet à l'ordinateur de reconnaître directement le déplacement.

Pour sa part, l'appareil signale les, déplacements en allumant les diodes des cases de départ et d'arrivée. Ce système sensitif, très bien réglé, autorise un grand confort de jeu.

En plus de la pratique de toutes les règles internationales d'échecs, Mephisto 3 dispose d'un certain nombre de perfectionnements intéressants.

Il est capable d'évaluer la position et de donner la réponse en différence de pions (un pion égale un point). Ce système est ainsi à la portée de tous et évite de se référer à une table de conversion comme pour certains de ses concurrents qui donnent cette indication en mode hexadécimal.

Cette évaluation est correcte dans la plupart des cas. Le programme renseigne aussi sur la longueur de calcul minimale effectuée par la machine, ainsi que sur la longueur sélective de calcul qui correspond à la variante la plus longue examinée.
Il indique, de même, le nombre de positions analysées lors de sa réflexion et le nombre total de coups qui ont été joués depuis le début de la partie.

Les grands maitres disséqués

Mephisto III das Brikett

Mephisto III

La fonction professeur est beaucoup plus complète que celle des autres ordinateurs d'échecs.

En effet, le Mephisto 3 ne se contente pas de proposer un déplacement lorsque vous êtes embarrassé pour jouer, mais il signale aussi vos coups faibles (perte de matériel ou menace de mat) en affichant une série de points d'interrogation.

Toutefois, cette fonction n'est active qu'au bout d'un certain temps de réflexion et elle ne détecte que des erreurs grossières.

Il ne faudra donc pas lui demander d'analyse trop sophistiquée. Le retour arrière peut s'effectuer jusqu'au début de la partie. La case où la pièce a été capturée clignote.

Malheureusement, le rappel des pièces capturées n'est pas prévu et, pour les retrouver, il faudra faire jouer votre mémoire ou demander le contrôle de la position.

Cette lacune est regrettable car elle peut conduire à des erreurs. Le mode Memory permet à l'ordinateur de jouer le rôle d'arbitre dans une partie entre deux joueurs humains.

Il autorise aussi l'introduction d'une suite de coups, surtout utile lorsque l'on désire jouer à partir d'une ouverture particulière ou que l'on veut mettre en mémoire une partie de Grands Maîtres pour la disséquer. Enfin une pendule incorporée renseigne, pour chaque camp, sur le temps de réflexion du dernier coup et sur le temps total cumulé.

Le Mephisto Modular est modulaire, comme son nom le laisse supposer, ainsi que les trois autres présentations d'ailleurs. Ce module contient à la fois le programme et le micro-processeur, ce qui permettra à l'avenir de le remplacer par un autre programme plus performant, au processeur plus rapide. Cette solution élégante n'avait été adoptée jusque-là que par la gamme des Conchess.

Le Mephisto 3 dispose de dix niveaux de jeu, depuis le niveau 0, jouant en 1-3 secondes, jusqu'au niveau 9 où le temps d'analyse, peut durer jusqu'à cinq jours. En fait, dès le niveau 7, le temps de réflexion est trop long pour pouvoir être utilisé en partie normale et les niveaux supérieurs sont donc réservés au jeu par correspondance.

Pour les problémistes, le programme dispose d'un niveau spécial pour la résolution des mats. Ce niveau permet la découverte habituelle des mats jusqu'en cinq coups mais des mats de niveau supérieur peuvent être trouvés dans certains cas.

L'art d'étouffer l'adversaire

Voyons maintenant comment se comporte le programme au cours de la partie. Notre appréciation sera très différente selon le niveau sélectionné.

En effet, aux niveaux rapides (0, 1 et 2), le programme se comporte de façon franchement catastrophique. Du fait de l'orientation différente, il passe de précieuses secondes à analyser la position et il ne lui reste plus assez de temps pour effectuer une analyse tactique convenable. Cela l'amène presque invariablement à effectuer des échanges particulièrement malheureux. Il est donc franchement déconseillé de l'acquérir si l'on désire principalement jouer en Blitz.

A partir du niveau 3, les choses s'améliorent, et au niveau 6, le programme devient alors compétitif par rapport aux concurrents.

La bibliothèque d'ouverture est correcte et comprend plus de cinq cents variantes principales et secondaires. D'autre part, le programme est l'un des rares à pouvoir reconnaître la position et non seulement la succession des coups. Cela lui permet de revenir automatiquement dans sa bibliothèque en cas de simple interversion de coups.

En milieu de partie, le programme peut pleinement développer son originalité. Il fait preuve en effet d'une force stratégique beaucoup plus solide que ses concurrents. En contrepartie, sa force tactique et combinatoire laisse un peu à désirer.

Son jeu est ainsi très différent de celui de ses concurrents, Super 9, Constellation et autres Super Star.

Tandis que ces derniers procèdent par attaques rapides et possèdent des algorithmes d'attaque sur le roi particulièrement efficaces pour les deux premiers, le Mephisto 3 préfère asseoir progressivement une position gagnante et resserrer lentement son étreinte jusqu'à étouffer son adversaire.

Le jeu reste donc beaucoup plus statique mais n'en demeure pas moins tout à fait intéressant.

Une position peu orthodoxe

En finale, le programme ne se révèle pas particulièrement performant et perd ses chances de gagner en cas d'égalité de matériel et de position face à un adversaire de son niveau en milieu de partie.

Nous avons soumis au Mephisto 3 différents problèmes, tirés de parties célèbres, afin de juger de son analyse.

Vous trouverez la solution de ces problèmes dans les numéros précédents de Tilt.

L'appareil jouait au niveau 6, soit le niveau tournoi (quarante coups en deux heures).

Tests

Diag 1:

(Fischer-Cioccaltea, 1962). Les blancs jouent et gagnent par : 1. Fg5 !, hxg5 ; 2. hxg5. Les noirs sont alors tenus à un échange de dames et doivent en plus perdre une pièce : 2..., Cf4 ; 3. gxf6, Cxe2 ; 4. fxe7, Cc1 ; 5. Rd2.

Mephisto 3 trouve Fg5 ! en 3 minutes 9 secondes contre 20 secondes pour Super Star, une minute pour Constellation et cinq minutes pour Super 9

Diag 2:

(Tal-Semenkin, 1954) 1.Txf6 !, hxg5 (tout autre coup entra ne 2. Dh7 mat) ; 2.Th6 + , Rg8 ; 3.Dh7 + , Rf7 ; 4.Dg6 + , Rg8 ; 5.Dxg7 mat.

Mephisto 3 ne fait pas mieux que ses concurrents car il répond Fxf6 au bout de 4 minutes 14 secondes alors que la solution réside en Txf6 ! Le Super 9 n'avait toujours pas trouvé après une réflexion de huit heures et demie.

Diag 3:

(Olafson-Karpov, 1980) Les noirs jouent et gagnent. 1... Da2 ! Les blancs doivent parer la menace de mat sur g2. Et après : 2... Cd2 + ; 3... DxF7.

Mephisto 3 trouve Da2 en 5 minutes 36 secondes contre une minute pour Super Star et cinq minutes pour Constellation.

Diag 4:

1. Txa2, Cb2 : 2. Txa3, Cb3 ; 3. Txa6, Fb6 ; 4. Ta8 mat.

Mephisto 3 trouve en 22 minutes au niveau de recherche de mat, contre 3 minutes 30 secondes pour Constellation, neuf minutes pour Super 9, seize minutes pour Mephisto 2S et 1 heure 20 minutes pour Super Star.

Diag 5:

(Braga-Karpov, 1982) : les noirs jouent et font mat en cinq coups.

Mephisto 3, au niveau 6, donne la solution en 49 secondes. C'est moins bien que Constellation (18 secondes) mais beaucoup mieux que Super Star (50 minutes !)

Conclusion

Ces exemples montrent bien que le Mephisto 3 se situe à un niveau moyen, tant pour les combinaisons que pour la recherche de mat.

Le Mephisto 3 est doté d'un programme très original, ce qu'on ne peut que saluer dans le monde un peu trop conservateur de la programmation d'échecs.
Toutefois, des améliorations importantes devront être apportées afin que le programme ne se comporte pas comme un débutant lorsque son temps de réflexion est un peu limité.

Il n'en constitue pas moins un appareil intéressant, qui donnera bien du fil à retordre à ses adversaires.

Son prix très raisonnable le place dans le peloton de tête des échiquiers auto-répondeurs, en ce qui concerne le rapport qualité-prix.
(Mephisto 3, Hegener et Glaser. Importateur : Lansay.

Prix : module 1 300 F ; Mephisto 3, 3 050 F ; Modular, 3 500 F ; Exclusive, 4 300 F ; ESB 6 000, 6 900 F).

Ces exemples montrent bien que le Mephisto 3 se situe à un niveau moyen, tant pour les combinaisons que pour la recherche de mat.

Le Mephisto 3 est doté d'un programme très original, ce qu'on ne peut que saluer dans le monde un peu trop conservateur de la programmation d'échecs.

Toutefois, des améliorations importantes devront être apportées afin que le programme ne se comporte pas comme un débutant lorsque son temps de réflexion est un peu limité.

Il n'en constitue pas moins un appareil intéressant, qui donnera bien du fil à retordre à ses adversaires.

Son prix très raisonnable le place dans le peloton de tête des échiquiers auto-répondeurs, en ce qui concerne le rapport qualité-prix.

(Mephisto 3, Hegener et Glaser. Importateur : Lansay.

Prix : module 1 300 F ; Mephisto 3, 3 050 F ; Modular, 3 500 F ; Exclusive, 4 300 F ; ESB 6 000, 6 900 F).

Les articles sont signés Jaques Harbonn.
Publié avec l'aimable autorisation de son auteur.

22/02/2019