Applied Concepts ARB

Enfant du Prestige

Janvier-Février 1984

Janvier-Février 1984

Quelques mois après sa sortie, le prestige appareils aux performances et aux prix étonnants a donné naissance à deux échiquiers plus abordables. A tous les points de vue. Il s'agit de l'Elite AS et surtout du Super 9 qui nous a beaucoup séduit.

Le Super 9 et l'Elite AS sont dotés du programme du Prestige, mais ce dernier tourne à 2 Mégahertz sur le Super 9 contre 3 Mégahertz sur l'Elite AS et 4 Mégahertz sur le Prestige.

La carrosserie est elle aussi différente : le Super 9 reprend l'échiquier vert et crème semi-sensitif tout plastique du Sensory 9, dont nous avons déjà regretté le manque d'esthétique.

L'Elite AS pour sa part est doté d'un splendide échiquier de grande taille en bois, auto-répondeur, assurant un confort d'utilisation maximum.

Dans les méandres de son cerveau

Fidelity Super 9 Sensory Chess Challenger

Fidelity Super 9 Sensory Chess Challenger

Le Super 9, contrairement au Sensory 9, est doté d'un écran de visualisation qui permet ainsi d'utiliser toutes les fonctions du Prestige. Et de plus, il parle mais sa voix n'est pas particulièrement douce et suave. On peut heureusement la faire taire à tout moment et ne conserver que les bips de réponse ou même jouer dans le silence absolu.

Mises à part les fonctions devenues maintenant classiques sur les échiquiers électroniques, le Super 9 possède d'autres fonctions complémentaires fort intéressantes.

Il peut montrer le coup qu'il compte jouer, mais est aussi capable de vous faire pénétrer dans les méandres de son cerveau . Il devient ainsi possible de lui demander la succession des déplacements qu'il envisage et cela sur une profondeur de huit demi-coups. Ce dispositif remarquable permet de savoir si la réponse correcte à un problème constitue le fruit du hasard ou si le Super 9 a bien envisagé la suite logique des coups.

Autre fonction intéressante, vous pouvez fort bien refuser le coup proposé par la machine et lui demander les différents coups calculés lors de sa recherche d'évaluation du meilleur coup possible et ce, par ordre de valeur décroissant.

Le Super 9 possède une fonction d'évaluation des positions, cette fonction étant bien calculée car elle tient compte tant de l'avantage matériel que de l'avantage positionnel. Il est toutefois regrettable que le résultat de cette analyse soit exprimé en valeur hexadécimale, ce qui oblige l'utilisateur à jongler avec les tables de conversion.

L'écran d'affichage permet encore de s'informer de la profondeur de l'analyse en cours, ainsi que du nombre de variantes déjà examinées. Enfin une horloge informe des temps écoulés pour chaque coup, ainsi que des temps cumulés.

Un "Blitz" redoutable

Le Super 9 dispose de huit niveaux de jeux classiques ainsi que d'un certain nombre de niveaux particuliers :

recherche de mat ; temps fixe par déplacement ; niveau tournoi ; jeu Blitz (toute la partie doit être jouée en cinq minutes) ; et niveau analyse à la recherche ininterrompue, sauf s'il découvre un mat ou qu'on l'oblige à répondre.

Le programme de Dan et Kathe Spraklen a été opposé à différents adversaires lors de deux récents tournois. Tout d'abord au Tournoi Open des Championnats de France qui s'est tenu à Belfort en août dernier : le Super 9 a joué les trois premières rondes, remplacé ensuite par l'Elite AS plus rapide. Le tandem se classa 57e sur 314 concurrents avec un score de 7 points sur 11.

Sur le Super 9, le programme est fixe et aucun complément ne peut lui être ajouté.

La bibliothèque d'ouverture est particulièrement vaste : elle couvre plus de 11 000 demi-coups. Ceci assure des débuts de partie sans monotonie ainsi que la connaissance de certaines lignes d'ouverture moins connues.

Attention aux catastrophes

Dès le niveau 3, le Super 9 est capable de reconnaître les interventions de coups et ainsi de rester éventuellement dans sa bibliothèque d'ouverture.

Aux niveaux 1 et 2, ce dispositif n'existe pas pour la raison suivante : la recherche d'intervention demandant un certain temps et le temps de réflexion étant particulièrement limité à ces niveaux, l'appareil risquerait alors, pressé par le temps, de jouer le premier coup lui venant à l'esprit, ce qui ne manquerait pas de produire des catastrophes.

En milieu de partie, on note quelques différences par rapport au Sensory 9 : les combinaisons intéressantes sont plus longues à détecter car le programme est beaucoup plus important. Par contre, des progrès sensibles ont été réalisés sur le plan stratégique. Le programme se méfie désormais beaucoup plus des cadeaux empoisonnés et il n'hésite pas à stopper son attaque et à se mettre en défense dès qu'il sent que la position lui devient défavorable.

Sa connaissance de la règle du carré; de l'opposition rapprochée (il a par contre beaucoup de mal à calculer celle de l'opposition éloignée), et l'algorithme d'attaque du pion autorise des fins de partie intéressantes. Mais cette phase demeure malgré tout le talon d'Achille du programme, comme des autres programmes d'ailleurs.

Jouez la combinaison gagnante

Nous avons soumis au Super 9 différentes positions tirées de parties jouées par de grands maîtres d'échecs. Il ne s'agissait évidemment pas de comparer cet appareil à ces champions, beaucoup plus forts, mais plutôt de connaître ses réactions lorsqu'il se trouve confronté à la même situation.

Le Super 9 jouait au niveau tournoi, c'est-à-dire 40 coups en deux heures.

Tests

Diag 1:

les blancs jouent et gagnent. La combinaison gagnante est la suivante ; 1. Txd4 ! ! Cette tour est imprenable car sinon : 2. Te5+, Rxg4 et 3.h3 mat. Les blancs se retrouvent ainsi avec un cavalier en plus.

Super 9 découvre la bonne combinaison en 3 minutes 40 secondes.

Diag 2:

Les blancs jouent et gagnent par : 1. Fg5 !, hxg5 ; 2. hxg5. Les noirs sont alors tenus à un échange de dames et doivent en plus perdre une pièce : 2..., Cf4 ; 3. gxf6, Cxe2 ; 4. fxe7, Cc1 ; 5. Rd2.

Super 9 trouve en 5 minutes 6 secondes

Diag 3:

Les noirs jouent et gagnent par : 1..., Dxd2 ! ; 2. Dxd2 (si Dxh4, alors D.g2 mat), Cxf3 + ; 3. Rf2, Cxd2 ; 4. Rg3, Fxg4 et ainsi les noirs se retrouvent avec trois pions de plus

La bonne combinaison est trouvée par le Super 9 en 2 minutes 2 secondes.

Diag 4:

Les blancs jouent et gagnent.

Le Super 9 annonce le mat en 8 secondes par Tg7 puis mat imparable par Tf3.

Diag 5:

Au bout de 2 minutes 41 secondes, le Super 9 annonce Fxf6 alors que le mat en cinq-coups était présent : 1. Txf6 !, hxg5 (tout autre coup entra ne 2. Dh7 mat) ; 2. Th6 + , Rg8 ; 3. Dh7 + , Rf7 ; 4. Dg6 + , Rg8 ; 5. Dxg7 mat.

Nous avons soumis ce même problème en sélectionnant le niveau de recherche de mat en cinq coups. Le Super 9 n'avait toujours pas trouvé après une réflexion de huit heures et demie.

Diag 6:

Les noirs jouent et font mat en quatre coups.

Le Super 9 annonce la solution en 14 secondes par : 1..., Cf2 + ; 2. Rg1, Ch3 + ; 3. -Rh 1, Dg1 + ; 4. Txg1, Cf2 mat

Diag 7:

Les blancs ont le trait et font mat en quatre coups par- : 1. De4 + , f5 ; 2. Db7 + , Dd7 ; 3. Dxd7 + , Te7 ; 4. Dxe7 mat.

L'appareil trouve la solution en 9 secondes.

Diag 8:

1. Txa2, Cb2 : 2. Txa3, Cb3 ; 3. Txa6, Fb6 ; 4. Ta8 mat.

Problème déjà posé dans le Tilt n°4 au Mephisto 2S qui mettait 16 minutes pour trouver la solution. Le Super 9 donne la solution en 8 minutes 44 secondes.

Ces différents problèmes mettent bien en évidence que le Super 9 est capable d'intéressantes combinaisons, mais qu'il se trouve dépassé dans les cas difficiles.

Le Super 9 se révèle un partenaire électronique de très bon niveau puisqu'il correspond à celui d'un joueur de troisième catégorie (Elo estimé proche de 1800 - NDLR : 1668 Elo Aktiv Liste).

Il y a dix ans, à peine, le Challenger 3 se faisait quasiment battre par des débutants.

Le Super 9 offre de plus tout un éventail de possibilités jusqu'alors inconnues dans cette gamme de prix. Seul son design laisse à désirer. Il constitue pour moins de 4 000 F un choix fort intéressant pour qui désire faire de réels progrès aux échecs.de son jeu.

Les articles sont signés Jaques Harbonn.
Publié avec l'aimable autorisation de son auteur.

22/02/2019