;

Dico

Dico

Elo Elo est l'échelle internationale de performance des joueurs de tournois.
Analyse de position Généralement l"ordinateur peut vous indiquer lequel des deux joueurs est dans la position la plus favorable et de combien de points cette position est supérieure à celle de l"adversaire. On peut ainsi facilement voir si le coup que l"on vient de jouer est fort ou faible.
Compteur de coups Sur demande, le nombre de coups joués depuis le début de la partie est affiché.
Horloge La plupart des ordinateurs d"échecs sont équipés d"une mémoire spécialement réservée pour une horloge 4 temps. Cette horloge indique sur demande soit le temps nécessité par les deux adversaires pour le dernier coup, soit la durée globale du jeu.
Introduction des coups Il existe 3 systèmes d"introduction. 1) Les coups sont communiqués à l"ordinateur au moyen de touches (clavier) pour les ordinateurs compact. 2) Les échiquiers plus luxueux sont équipés d"un plateau sensitif qui permet d"enregistrer les coups des deux camps grâce à une légère pression des pièces sur la case correspondante.3) Les échiquiers les plus luxueux sont cependant ceux équipés d"un plateau à senseurs magnétiques qui permettent de mouvoir les pièces comme un échiquier normal.
Mémoire Volume global du logiciel de jeu d"échecs mis en uvre. Le savoir mémorisé est d"autant plus étendu que le programme est vaste.
Modules Des modules supplémentaires permettent de varier le jeu d"échecs et de le rendre encore plus intéressant
Niveaux de jeux La sélection des niveaux de jeu permet d"adapter chaque ordinateur aux capacités individuelles du joueur. De façon générale, la force de l"ordinateur et le temps de réflexion augmentent en fonction du niveaux.
Processeur Le micro processeur est le coeur électronique de tout ordinateur. Les performances de l'ordinateur dépendent de sa qualité et de sa rapidité. On distingue les processeurs 8, 16 et 32 bits.
Profondeur de calcul Sur simple pression d"une touche, l"ordinateur peut communiquer le nombre de demi coup qu"il prévoit. Un coup consiste en un demi coups blanc et un demi coup noir.
Révision des coups Presque tous les ordinateurs ont une mémoire spéciale permettant de rejouer un nombre quelconque de coups, voire toute la partie depuis le début. Cette fonction est très utile si l"on désire revenir sur un coup défavorable.
Tournoi Le niveau tournoi est programmé pour jouer 40 coups en 2 heures
   


Haut de page...
Page d'accueil | Je recherche... | Liens | Livre d'or | De A à Z | Plan du site | Mes Sources | Remerciements | Contact