Les Années 40

1945

Alan Turing

Alan Turing

- Alan Turing (1912-1954) décide d"utiliser les échecs afin de démontrer les capacités de l"ordinateur. Turing, bien que mathématicien reconnu intéressé par l"informatique, n'en était pas moins un assez faible joueur d'échecs.

1946

- Alain Turing fait une première référence à l'intelligence des machines en rapport avec la pratique des échecs.

1948

Univac

Univac

- L"ordinateur UNIVAC est proclamé comme le plus puissant ordinateur de la planète.

On le disait si fort, qu"il pouvait battre n"importe quel être humain aussi bien aux échecs qu"au Gin Rummy (le Gin Rummy est un jeu où l'on prend et on mélange les cartes avec pour but de disposer les cartes sous forme d'ensemble (trois rois) ou suites (8, 9, 10 de trèfles) avant son adversaire).

UNIVAC I utilise 5 200 tubes à vide, pèse 13 tonnes, consomme 125 kW pour une puissance de calcul de 1905 opérations par seconde avec une horloge à 2,25 MHz. L'unité accueillant la mémoire à mercure fait 4,3 m × 2,4 m × 2,6 m à elle seule.

Le système au complet occupe 35,5 mètres carrés.

Source Wikipédia

- Le livre Cybernétique de Norbert Wiener décrit comment un programme d'échecs peut être développé en utilisant une profondeur minimale de recherche avec une fonction d'évaluation.

Norbert Wiener

Norbert Wiener

Norbert Wiener (né le 26 novembre 1894 à Columbia (Missouri), États-Unis, mort le 18 mars 1964 à Stockholm, Suède) est un mathématicien américain, théoricien et chercheur en mathématiques appliquées, surtout connu comme le père fondateur de la cybernétique.

Il fut un pionnier dans l'étude de la stochastique et du bruit, contribuant ainsi par ses travaux à l'électrotechnique, les télécommunications et les systèmes de contrôle.

En fondant la cybernétique, Wiener introduit en science la notion de feedback (rétroaction), notion qui a des implications dans les domaines de l'ingénierie, des contrôles de système, l'informatique, la biologie, la psychologie, la philosophie et l'organisation de la société.

Il exposa ses théories sur la cybernétique dans son livre Cybernetics or Control and Communication in the Animal and the Machine1, parution qui bouscula durablement jusqu'au scandale, le monde des idées, traversant la pensée scientifique et philosophique de la deuxième moitié du XXe siècle, dont il est à ce titre, un des grands penseurs.

Source Wikipédia

1949

Claude Shannon

Claude Shannon

- En mars, Claude Shannon (1916-2001) explique la manière de programmer un ordinateur et une machine Ferranti Digital est programmée pour résoudre les mats en deux coups.

Il proposa des principes élémentaires permettant de limiter le nombre de possibilités à analyser au cours d"une partie d"échecs.

- Shannon était un passionné d'échecs. À la convention de l"IRE (National Institute for Radio Engineers) à New York, il fut le premier à soumettre l'idée de programmer un ordinateur destiné à jouer aux échecs.