Applied Concepts Destiny, Prodigy

Vous êtes ici : Les échecs et échiquiers électroniques » 7Familles » Applied Concepts Inc » ACI Destiny

Présentation

Applied Concepts Prodigy

Applied Concepts Prodigy

Assez volumineux pour un appareil de voyage, le Destiny Prodigy, est de forme classique mais agréable. L'enregistrement des coups s'effectue soit grâce à l'échiquier sensitif, soit en tapant les codes des cases de départ et d'arrivée sur le clavier sensitif.

- Il joue l'une ou l'autre couleur, contre lui-même ou bien vous sert de professeur.
- Il effectue un retour arrière sur six demi-coups.
- Il est possible d'arrêter la réflexion de l'ordinateur à tout moment ou de rentrer un problème donné (jusqu'au mat en sept coups).

Enfin de vérifier les positions, cet appareil est équipé d'une horloge indiquant le décompte du temps pour chaque coup ainsi que le temps cumulé pour chaque camp.

Le Prodigy dispose de neuf niveaux :

- les niveaux 0 à 4 sont compatibles avec un jeu normal ;
- les niveaux 5 et 6 sont plutôt réservés à l'étude de problèmes ;
- les niveaux 7 et 8 sont des niveaux dits de tournoi : respectivement 30 coups en une heure et 40 coups en deux heures.

Sa bibliothèque d'ouverture se compose d'une cinquantaine de lignes dont certaines vont jusqu'à quinze demi-coups.
Sa solide force tactique et positionnelle en fait un adversaire dangereux même pour un amateur de bon niveau.

Les finales sont plus faibles, comme la plupart des programmes, d'ailleurs. Le Prodigy est donc l'appareil de voyage doté du plus fort programme.


En un coup d'oeil...

Caractéristiques

Mini Master

Prodigy

Applied Concepts Destiny Applied Concepts Prodigy

Naissance

1982

1982

Référence

PG-1

Programmeur

John Aker

John Aker

Processeur

6502 - 8 bit

6502 - 8 Bit

Vitesse

2 MHz

2 MHz

Rom

8 Kb

8 Kb

Ram

2 Kb

2 Kb

Bibliothèque

700 dc

700 dc

Niveaux

9

9

Introduction des coups

Pression / Clavier

Pression / Clavier

Affichage des coups

Ecran + 16 leds

Ecran + 16 leds

Secteur/Pile

S/P

S/P

Adaptateur

Dimension

20*17*4,5cm

20*17*4,5cm

Option

Notice

Test

Ma collection

APPELEZ-MOI MAITRE.

C'est en milieu de partie que le Prodigy révèle ses meilleures cartes.
Il possède alors une bonne force tactique associée à une puissance combinatoire acceptable.

Bref, un adversaire intéressant et un professeur consciencieux

Le Prodigy...

... se situe à mi-chemin entre les échiquiers de voyage et les échiquiers de table, tant par sa taille que par son poids (environ 1,5 kg). L'esthétique sans grande originalité demeure cependant agréable.

L'enregistrement des déplacements s'effectue soit grâce au petit échiquier sensitif intégré à l'appareil, soit en tapant les codes des cases de départ et d'arrivée.
Le premier système est évidemment plus pratique et exclut les regrettables erreurs de positionnement des pièces ces erreurs aboutissent, à plus ou moins long terme, à une défense défectueuse ou à un déplacement impossible, générateur d'une certaine grogne face à l'ordinateur.

Notre préférence va donc au système sensitif, d'autant plus que tout le monde n'est pas familiarisé avec la notation échiquéenne. Regrettons toutefois la taille trop réduite de cet échiquier. De plus, il semble impossible de continuer la partie sur l'échiquier sensitif une fois que l'on a commencé à rentrer les déplacements grâce aux codes.

Niveaux

Le jeu peut se dérouler sur 9 niveaux.

Les niveaux 0 à 6 proposent des temps de réflexion croissants, depuis la réponse quasi instantanée du niveau 0 jusqu'à la très longue réflexion du niveau 6, compatible seulement avec un jeu par correspondance (une seule partie peut demander plus d'un mois).

Heureusement il est possible d'arrêter la réflexion de l'ordinateur à tout moment et de l'obliger à jouer.

Les niveaux 7 et 8 sont deux niveaux de tournoi en temps limites respectivement. 30 coups à l'heure et 40 coups en deux heures.

Ils correspondent à peu près au niveau 4. Un bip sonore, que l'on peut éventuellement couper, signale la réponse.

Fonction professeur

Le Prodigy peut jouer les Blancs ou les Noirs.

Comme il est possible d'intervertir les camps à tout moment, on peut le faire jouer contre lui-même.

Cela profitera au débutant qui pourra ainsi voir se développer les différentes phases de jeu, mais ce système conduit souvent à des parties sans grande originalité.

Le débutant bénéficiera également de la fonction professeur qui permet de demander au Prodigy le coup qu'il aurait joué à sa place mais la valeur de ce conseil varie avec le niveau de jeu et parfois, la proposition de l'ordinateur se révélera être une erreur grossière.

Le Prodigy permet le retour arrière sur 6 demi-coups, ce qui est suffisant dans la plupart des cas. Nul n'étant à l'abri d'une erreur de jugement, ce dispositif permet de reprendre la partie avant la bévue plutôt que d'essayer vainement de la rattraper.

A condition de ne pas en abuser, cette fonction contribue l'éducation échiquéenne du joueur. Ce retour en arrière s'effectue simultanément pour les deux camps et rien ne vient rappeler les déplacements repris.

Il faudra donc, en cas de doute, vérifier les positions, ce qui s'effectue sans trop de difficultés.

Programme Morphy

Sachez que le Prodigy intègre le programme Morphy, qui équipait déjà la Great Game Machine.

Ce programme est concocté par John Aker, qui a succédé dans la firme Applied Concepts aux époux Spracklen, rattachés aujourd'hui à la firme Fidelity Electronics, productrice, entre autres, du Sensory 9.

Voyons comment se comporte ce programme dans les différentes phases de jeu. La bibliothèque d'ouverture du Prodigy est composée d'une cinquantaine de lignes différentes. Les ouvertures sont tout à fait classiques et la plupart commencent par E2-E4.

Certaines lignes s'étendent jusqu'à quinze demi-coups. Ce qui parait raisonnable mais reste en deçà de certains de ses concurrents. L'intérêt d'une bonne bibliothèque d'ouverture est double : elle permet à l'ordinateur de gagner du temps (celui-ci n'a pas à réfléchir, il ne fait que réciter les lignes d'ouvertures qu'il connaît ou celles réputées les plus solides).

Elle permet aussi à l'ordinateur d'entamer le milieu de partie avec une position jouable.

En revanche, cette récitation n'augmente pas les capacités de réflexion de l'ordinateur et une simple interversion de coup pourra l'obliger à sortir de sa bibliothèque et se perdre dans les méandres de l'ouverture.

Prodigy affronte Sensory 9

C'est en milieu de partie que Prodigy révèle ses meilleures cartes, Il possède une bonne force tactique associée à une force combinatoire acceptable qui en fait un adversaire intéressant. Malheureusement son analyse stratégique se révèle assez faible.

Sa profondeur d'analyse relativement limitée menant parfois à des catastrophes - toutes proportions gardées - Car si d'habitude, Prodigy dévore les données de bel appétit, on peut cependant lui offrir un mat en 2 ou 3 coups sans contrepartie apparente.

A sa décharge, il faut souligner que ce genre d'inconvénient constitue LE point faible des ordinateurs d'échec. Il ne fait donc pas exception.

La phase de finale, c'est le véritable point noir du Prodigy. Il maîtrise mal la règle de l'opposition et ses pions lui posent quelques problèmes. Pour l'éprouver d'avantage nous l'avons opposé au Sensory Challenger 9 que nos lecteurs commencent à bien connaître.

Les deux machines jouaient 40 coups en deux heures (niveau 6 du Sensory 9 et niveau 8 du Prodigy). Après tirage au sort, le Prodigy s'est attribué les Blancs.

Après une phase d’ouverture classique de part et d’autre, au 2e coup, le Prodigy prend le fou noir avec son pion b2 aboutissant à des Pions doublés en colonne b et surtout, obligeant le roi à déroquer après la prise du fou d2 par le cavalier e4.

La partie reste cependant équilibrée jusqu'au 24 coup.

Au 25 coup, le Prodigy procède à un échange inutile et dangereux du roi en d2, conduisant immédiatement à un échec à la découverte. Puis vont suivre de multiples déplacements inutiles de la tour qui erre sans but, permettant ainsi la dangereuse avance du pion noir b.

Ces déplacements fâcheux aboutissent finalement à la perte de la tour blanche au 45 coup.

A partir de là, le Prodigy ne peut plus rétablir l'équilibre et le Sensory 9 gagne la partie, d'autant plus que le Prodigy fait une nouvelle erreur au 53 coup autorisant la prise gratuite du cavalier.

Le Prodigy face au Sensory 9 s'est donc trouvé un moment décontenancé par la situation et, n'entrevoyant aucun gain matériel ou positionnel a préféré jouer des coups d'attente jusqu'à ce que la situation se clarifie pour lui.

Cette tactique lui a été fatale, car il a ainsi permis au Sensory 9 de mener tranquillement son attaque.

Il faut rappeler cependant que le Sensory 9 demeure l'un des plus forts programmes dans cette catégorie de prix (le Prestige aussi fabriqué par Fidelity Electronics, et qui lui est supérieur, coûte près de 13000 F !). Les multiples parties que nous avons engagées avec le Prodigy nous ont montré un partenaire intéressant, jouant raisonnablement bien dès ses premiers niveaux, ce qui constitue un avantage de choix pour les passionnés de Blitz.

Conclusion

Il se situe environ au niveau du Conchess (voir Tilt n° 3).

On peut ainsi estimer la force globale du programme un peu au-dessous de la barre des 1700 ELO. Le Prodigy alliant les avantages d'un échiquier électronique de voyage à un programme digne des ordinateurs de salon constitue ainsi, au prix de 1700 F. une alternative intéressante dans le choix d'un échiquier électronique de bon niveau.

Elo Blitzchess

Noms

Elo 30"

Parties

Elo 40c/2h

Parties

ACI Destiny Prodigy, 2 MHz

1.465 362 0 0

ACI Destiny Prodigy, 4 MHz*

1.543 255 0 0

10/02/2019

Vérification : 06/12/2023


Direkt-Navigation öffnen oder schließen

Ce site Web utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.