Chess Academy Pro

Chess Academy Pro

Comment ne pas être pétrifié d'appréhension lorsque l'on se retrouve face à l'un des programmes d'échecs les plus puissants du monde ? Shredder 10, tel est le nom du monstre qui sommeille dans cet élégant coffret professionnel, est en effet un véritable killer. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il vous en fera voir de toutes les couleurs.

Difficile d'évaluer la puissance phénoménale d'un Fritz, d'un Schredder ou d'un Chess Academie quand on a l'habitude de prendre une déculottée par sa DS voire par son téléphone mobile. Il faut dire que le niveau des moteurs d'échecs PC actuels est tellement élevé que seul un professionnel serait véritablement en mesure de rendre compte de leurs capacités. Je vais donc me contenter de brosser un tableau des spécificités de ce grille-neurones en toute humilité en commençant par quelques mises en garde.

Pour les spécialistes.

La première chose à savoir sur ce Chess Academie : Edition pro, c'est qu'il se destine en priorité aux joueurs d'échecs qui ont déjà passé un cap dans la ma trise de ce jeu. Inutile de chercher un tutoriel ou des modules d'apprentissage comme dans Chessmaster, vous n'en trouverez pas. Le parfait néophyte qui voudrait donc s'initier avec ce produit serait cruellement déçu. Second point, Chess Academie est visuellement à la traîne.

Entendez par là que si la possibilité nous est offerte de customiser son plateau et de choisir entre de la 2D ou de la 3D plus ou moins réaliste, il ne faut pas s'attendre à des prouesses techniques. Ce n'est qu'un détail sans importance, j'en conviens, mais il fallait le signaler. Troisième et dernière remarque, prévoyez quelques heures d'apprentissage avant de pouvoir exploiter convenablement le potentiel du soft. Le nombre de menus et de sous-menus est en effet tellement important et l'interface est si compliquée que l'ensemble tient plus de l'usine à gaz que du petit logiciel de détente.

5 fois champion du monde de Blitz

Si ces trois mises en garde ne vous ont pas découragé, bienvenue dans le paradis du joueur d'échecs contemporain. A vous la joie de customiser la moindre variable de l'intelligence artificielle d'un monstre de logique, 5 fois champion du monde de Blitz.

A vous les réglages précis de chaque fonctionnalité d'aide et de conseils dispensés par le CPU. A vous les banques de données colossales grâce auxquelles vous pourrez consulter des centaines de milliers de parties, des ouvertures célèbres à la pelle, et des tactiques à foison. En se connectant au web, le passionné pourra accéder, en plus du jeu en ligne, à près de 16 millions de coups enregistrés sur l'année. Pendant une partie, il disposera d'outils pour rechercher les meilleures variantes et pour trouver les failles de son adversaire. Une fois un match terminé, un moteur évaluera ses performances et adaptera le niveau de Schredder en conséquence. Oui, Chess Academie : Edition Pro, c'est un bonheur sans fin pour le connaisseur qui trouvera ici matière à perfectionner son art jusqu'à tutoyer l'excellence.

Analyse en temps réel

Il faut dire que comme pour les éditions précédentes de Fritz ou Schredder, Chess Academie propose des fonctionnalités d'analyse en temps réel extrêmement poussées. N'importe quel coup jouable dans une situation donnée peut être commenté par le CPU sur simple demande. Il en résulte une avalanche d'avis et d'explications qui séduiront les joueurs aguerris. Ceux-là même qui souhaitent découvrir de nouvelles perspectives et s'ouvrir de nouveaux horizons. On peut ainsi passer des heures à étudier et décortiquer une partie que l'on a jouée dans le passé ou que l'on est en train de construire. Sans aucun doute, Chess Academie : Edition Pro est l'outil d'entra nement de haut niveau le plus poussé qu'il nous ait été donné de voir.

Torture cérébrale

Bien entendu, il est possible de configurer tous les types de parties imaginables contre le CPU ou contre des adversaires humains via la plate-forme Playchess.com. Néanmoins, bien que l'on puisse régler la difficulté du CPU, attendez-vous fréquemment à vous faire dessouder chaque fois que vous défierez "sérieusement" l'infâme Schredder (non, pas celui des Tortues Ninjas...).

Les parties classées, en effet, désactivent tous les protocoles d'aide et l'accès aux bibliothèques. Vous vous retrouverez donc à poil face à un logiciel bien décidé à vous humilier une fois de plus. Chess Academie est donc tout sauf un programme d'initiation et il y aura bien des grincements de dents avant de réussir à monter un tant soit peu dans le classement. Qu'importe, c'est en forgeant qu'on devient forgeron et avec un soft d'une telle qualité en guise de mentor, on ne peut que s'attendre à passer un excellent moment de torture cérébrale.

Les Notes

Graphismes

13/20

Malgré les efforts d'Anuman, le rendu visuel est encore en deçà de celui que l'on serait en droit d'espérer. Néanmoins, le tout reste lisible et clair.

Jouabilité

14/20

Il y a tant d'options, de réglages et de possibilités de customisation que l'interface se retrouve inévitablement alourdie par la multiplication des menus et des sous-menus. Les débutants ne se sentiront pas à l'aise au milieu d'une telle usine à gaz mais les pros jubileront.

Durée de vie

18/20

Virtuellement illimitée. Les passionnés pourront passer des mois entiers à réviser les classiques et analyser les stratégies les plus pertinentes. La base de données online et le jeu contre des adversaires humains multiplient à l'infinie le temps passé sur ce titre.

Bande Son

-

Quelques bruitages et des voix aseptisées constituent l'environnement sonore qu'il serait saugrenu de noter.

Note générale

16/20

Capable de défier les meilleurs joueurs du monde, le moteur d'échecs offert avec cette édition pro de Chess Academie se targue d'opposer une résistance acharnée contre tous les types d'adversaires. Néanmoins, la complexité des options, la puissance de l'analyse et l'austérité de l'interface réserveront plutôt ce soft aux passionnnés soucieux de se perfectionner dans leur art.

Note lecteurs

19/20

La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

Article rédigé par Dharn le 08 janvier 2008


Direkt-Navigation öffnen oder schließen

Ce site Web utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.