;

Jeuxvideo.com

Majestic Chess

Presentation

"Le meilleur jeu du monde s'est encore amélioré !" nous clame Anatoly Karpov, ancien champion du monde, sur la jaquette de Majestic Chess. Par "meilleur jeu du monde" Anatoly parle bien sûr du jeu d'échecs en général, et non de Majestic Chess, qui est malheureusement bien loin d'être le meilleur jeu d'échecs sur PC.

Anatoly Karpov

Le jeu de mots est marketing et très adroit : "le meilleur jeu du monde s'est encore amélioré !". Surtout lorsqu'il est signé Anatoly Karpov, ancien champion du monde et grand rival de Garry Kasparov dans les années 1985-95. N'en concluez pas que Majestic Chess est le meilleur jeu d'échecs du monde. Ce n'est pas le cas, on verra plus loin pourquoi. Non, la phrase de Karpov s'applique au jeu d'échecs en général, qui, d'une certaine manière, se voit "amélioré" grâce à un concept aussi simple qu'efficace : associer la découverte et l'apprentissage du jeu d'échecs à un jeu d'aventure !

L'aventure

proposée par Majestic Chess s'adresse avant tout aux jeunes joueurs débutants. Vous incarnez un roi héroïque devant traverser d'étranges contrées aux occupants plus redoutables les uns que les autres, tout en apprenant à maîtriser les subtilités du noble jeu. En effet, des défis vous sont sans cesse proposés afin de permettre la poursuite de votre quête : l'apprentissage des échecs.

Cette aventure se compose en 8 chapitres et autant de contrées qu'il faut conquérir. Chaque fois, vous devez renverser le tyran malfaisant qui tient le pays sous sa coupe. Chaque tâche ou défi que vous menez à bien vous permet de gagner des recrues (de nouvelles pièces d'échecs) et des artefacts (potion, parchemin, épée, bombe, graal, couronne...) qui vous aideront à accomplir vos quêtes dans les chapitres suivants. Les premiers chapitres vous enseignent les bases du jeu, les suivants se penchant sur des stratégies et tactiques de plus en plus complexes. Un moyen efficace pour attirer les "gamers" vers le roi des jeux.

niveau de jeu

Majestic Chess s'adresse également aux joueurs d'échecs intermédiaires et avancés, qui maîtrisent déjà le mouvement des pièces et les règles du jeu. Majestic Chess offre d'ailleurs un très bon niveau de jeu, supérieur à 2200 points Elo (le classement Elo est aux échecs ce que le classement ATP est au tennis. Kasparov est à 2800 Elo, un joueur débutant à 1000 Elo). A 2200 points Elo, Majestic Chess se classe parmi les 4 ou 5 meilleurs programmes de jeu, loin derrière Fritz et Junior évidemment (2700 Elo), ou Chessmaster 10 (2600 Elo), mais assez proche de Kasparov Chessmate (2200 Elo). On pourra bien sûr configurer le niveau de jeu de Majestic Chess, de 0 (neuneu) à 100 (très fort joueur), ou choisir son adversaire parmi les 24 prédéfinis, convenant à tous les niveaux et styles de jeu.

didacticiels

Le mode de jeu classique permet de jouer contre l'ordinateur ou de s'entraîner en solutionnant des exercices, problèmes, etc... Des didacticiels vous apprendront à mieux maîtriser les subtilités des échecs, ou encore d'étudier quelques grandes parties célèbres. Vous pouvez affronter l'ordinateur, analyser votre partie, la rejouer, y apporter des commentaires, l'enregistrer au format standard PGN (Portable Game Notation)... En cours de partie, vous pourrez même demander à l'ordinateur de vous donner des indications ou de vous conseiller. Vous aurez également la possibilité de voir comment l'ordinateur réfléchit à son prochain coup.

Graphisme

Mais pour un joueur avancé, le principal défaut de Majestic Chess reste la représentation graphique de l'échiquier. Malgré les nombreux jeux et pièces en 2D/3D proposés par Majestic Chess, aucun ne permet une vision correcte de l'échiquier. Il faut constamment faire un effort visuel pour localiser et reconnaître les pièces. C'est très pénible, voire injouable si la partie doit durer plusieurs heures.

jeu en ligne

Je passe rapidement sur la fonction de jeu en ligne. Lors de ce test j'ai pu facilement créer un compte et me connecter sur le serveur de jeu mais... pour y rencontrer seulement 12 autres joueurs.

Dommage

A partir d'une idée intéressante - rendre le jeu d'échecs accessible au plus grand nombre via un jeu d'aventure - Majestic Chess ne transforme que partiellement l'essai en négligeant le traitement graphique de son programme de jeu 2D/3D.

Les Notes

Graphismes 06/20 Le mode aventure est en 3D isométrique assez pauvre. Le mode classique offre des échiquiers et pièces mal rendus en 2D et/ou 3D. Dommage car ça limite la durée de vie de ce jeu.
Jouabilité 14/20 Simple, efficace. Tout se passe en 3 clics de souris, mais encore une fois le mauvais rendu de l'échiquier est pesant.
Durée de vie 12/20 L'aventure en 8 chapitres est vite bouclée. Une fois que l'on a compris les règles du jeu et les mouvements des pièces, inutile d'y revenir. Le mode de jeu classique est rapidement lassant car mal réalisé graphiquement.
Bande son 08/20 Moi j'aime pas le bruit quand je joue aux échecs ! La musique d'ambiance et les bruitages de la partie aventure sont plutôt légers.
Scénario 14/20 Pour une fois qu'il y a un scénario dans un jeu d'échecs j'en profite. L'aventure est cousue de fil blanc, mais c'est une bonne idée pour initier les jeunes débutants aux règles du jeu et déplacements des pièces.
Note générale 12/20 Je reste séduit par le concept "échecs classique + aventure didactique", mais la réalisation graphique n'a pas suivi. Majestic Chess est un fort programme de jeu... qui a négligé la visibilité à l'écran. Vivement Majestic Chess 2 (?) avec un mode classique en 2D style diagramme.
Note lecteurs 17/20  

La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

Article rédigé par Reno le 03 février 2005


Haut de page...
Page d'accueil | Je recherche... | Liens | Livre d'or | De A à Z | Plan du site | Mes Sources | Remerciements | Contact