;

Marc Juaneda

Chessmaster Sur PSP

Chessmaster PSP

La version PSP offre les principales fonctionnalités du jeu PC :

- 5 catégories d’avatars pour vous représenter visuellement (photo, abstrait, dessins animés, héraldique, animal), soit un total de 120 avatars.
- Josh Waitzkin donne des cours sur les bases des échecs et des didacticiels tirés de son livre « The Art of Learning »
- parties d'entraînement, parties classées
- mini-jeux/problèmes
- Multijoueurs .
Bien entendu, il ne faut surtout pas s’attendre au Chessmaster PC. Sur de nombreux points, cette version PSP est une adaptation très allégée, et finalement, n’a en commun avec son aînée que le nom. Le test point par point…

Le graphisme.

Premier point et première déception. Les graphismes sont identiques à la version Nintendo DS.
La PSP peut faire beaucoup mieux que ça  (voir ‘Online Chess Kingdom’) !
L’équipe de développement de Chessmaster a dû avoir un sérieux poil dans la main pour le portage sur la console portable de Sony…

Les cours

La encore, une déception. Les cours de Josh Waitzkin sont destinés aux débutants et vous n’apprendrez rien pour peu que vous ayez un minimum d’expérience aux échecs.
Contrairement à la version PC, ces cours ne sont pas accompagnés de la douce voix de Josh.
Il faudra lire.

Jouer aux échecs.

Evidemment, la principale utilisation que nous ferons de ce Chessmaster portable, ce sont des petits blitz en vacances, en transport ou dans les toilettes (mais attention pas pendant les tournois !).
Chessmaster nous offre la possibilité de jouer des parties amicales et des parties comptant pour le classement (rien d’officiel bien sûr !!).

Plusieurs cadences sont possibles, mais si vous voulez faire un blitz de 5 minutes, passez votre chemin. Le minimum possible est de 10 minutes ! Pourquoi ?? Mystère.
Heureusement, la cadence Fischer est possible aussi.

Vous avez le choix entre de nombreux adversaires, classés entre 600 et 1850 Elo (le plus fort). Il faut tout de suite préciser que ce Elo de 1850 me semble un peu sous évalué. Pour être précis, l’ouverture est le point faible du jeu. La bibliothèque doit être toute rikiki. On prend en général très vite l’avantage en sortie d’ouverture. Mais en milieu de jeu, il faut être vraiment attentif car la moindre imprécision est punie immédiatement.
L’enregistrement des parties est possible, mais, quel dommage, pas au format pgn standard !

Les minis-jeux et les problèmes

Les 6 mini-jeux sont une bonne surprise.
Ils sont divertissants et faciles d’accès. On y trouve une sorte de démineur, on peut déclencher des réactions en chaîne ou multiplier les fourchettes. Sympa et délassant.
En revanche les problèmes sont profondément ridicules et les positions proposées sont plus qu’improbables.

Le jeu en réseau
C’est vite dit. Pas de parties online, mais uniquement entre 2 PSP. Autant prendre un échiquier…

Le manque d’options de jeu (cadence, base de données, gestion des parties) font de ce Chessmaster un petit passe-temps dans les transports. Les mini-jeux apportent tout de même une distraction supplémentaire bien sympathique.

Conclusions

Graphisme : 8/20
Trop simpliste visuellement.La PSP peut faire mieux

Niveau de jeu : 14/20
Ce n’est pas Fritz, ni Chessmaster sur PC, mais il est déjà plus fort que la plupart des jeux pour téléphone portable, et il faudra être très attentif pour ne pas perdre au niveau le plus fort.

Jouabilité : 14/20
Pas grand chose à dire. L’ergonomie est bien faite et bien pensée.

Durée de vie : 12/20
Le manque d’options de jeu (cadence, base de données, gestion des parties) font de ce Chessmaster un petit passe-temps dans les transports. Les mini-jeux apportent tout de même une distraction supplémentaire bien sympathique.

Note globale : 13/20
Le nombre de jeux d’échecs sur PSP n’étant pas énorme, il faudra se contenter de ce Chessmaster light. Mais pour le prix (39 euros), et vu le manque de concurrence, il pourra combler le vide dans le domaine des échecs portables.

Publié avec l'aimable autorisation de Marc Juaneda, webmaster du site du Fou du roi.


Haut de page...
Page d'accueil | Je recherche... | Liens | Livre d'or | De A à Z | Plan du site | Mes Sources | Remerciements | Contact