;

Marc Juaneda

L'échiquier DGT

Echiquier DGT

Pour 600 euros environ, l'échiquier DGT est un investissement à ne pas faire à la légère. Mais j'ai finalement craqué pour la bête, et voici mes impressions...

Qu'est-ce qu'un échiquier DGT?

L'échiquier DGT se branche sur votre ordinateur via la prise USB, et permet de jouer contre vos logiciels favoris sans passer par l'écran.
Le confort de jeu est fantastique comparé à un échiquier en 2D, et à un écran qui fatigue les yeux. On joue 'en vrai'!

Vous jouez vos coups qui sont instantanément pris en compte par le logiciel. Lorsque le logiciel joue, il dicte le coup à haute voix (si vous avez activé l'option) et vous n'avez plus qu'à jouer le coup sur l'échiquier.
Rien de plus naturel.

Les échiquiers et les pièces

Il existe différentes versions de l'échiquier DGT, en fonction de vos goûts. J'ai opté pour ma part pour la version pallissandre, que je trouve parfaite : ni trop claire, ni trop foncée. Vous avez aussi le choix des pièces. J'ai choisi les pièces DGT Royal, celles qui allaient le mieux avec le palissandre. A noter que 2 dames supplémentaires sont fournies.
Les échiquiers sont vraiment de très bonne qualité et très beaux. C'est un vrai plaisir de jouer avec..et de les regarder.
Les pièces sont aussi très jolies, mais ne sont pas très uniformes au niveau des couleurs, et, à mon goût, pas assez plombées. Mais vraiment rien de gênant. Le DGT pourrait presque être utilisé en déco.

Installation

L'échiquier est bien sûr vendu avec un câble USB (qui remplace l'ancien câble série) qu'il suffit de brancher sur un port libre de l'ordinateur.
Evitez de placer votre échiquier proche d'une source électromagnétique, ou sur une surface en métal pour éviter toute interférence).

Le DGT est fourni avec un CD d'installation, mais il est plutôt recommandé d'aller sur le site officiel (www.dgtprojects.com) pour aller télécharger les derniers drivers et softwares. Cela prend quelques secondes et peut éviter des mauvaises surprises.

Après l'installation des drivers et des softs, l'échiquier est prêt à l'emploi. Il est compatible avec tous les logiciels de Chessbase (Fritz, Schredder, Hiarcs, Junior, ChessBase...), avec Chessmaster, ICC, Arena. Vous pouvez même jouer contre un PDA!! Bref, normalement, vous ne devriez pas avoir de problème si vous n'utilisez pas un jeu d'échecs 'exotique'.

Une fois votre logiciel préféré lancé, allez dans le menu adéquat pour faire reconnaitre votre échiquier (pour Fritz : menu Outils->Echiquier DGT).

Jouer une partie

Lorsque vous mettrez vos pièces sur l'échiquier dans leurs positions initiales, votre logiciel reconnaîtra automatiquement qu'il s'agit d'une nouvelle partie. Un bon point qui évite des manipulations dans les menus.

Pour le reste, c'est comme d'habitude, sauf que vous jouez sur l'échiquier. Une charmante voix vous annoncera les coups de l'ordinateur. Comme vous déplacez les pièces pour les deux couleurs (et oui, les pièces ne bougent pas toutes seules), évitez les parties trop rapides type bullet ou même blitz de 5 minutes.

La perte de temps générée par le déplacement des pièces adverses peut s'avérer pénalisante. En revanche, pour des parties de 10 minutes ou plus, c'est vraiment l'idéal.
Le DGT dispose aussi d'une mémoire interne qui permet de sauvegarder les dernières parties jouées. C'est intéressant si vous regardez des parties et que vous voulez les sauvegarder au format pgn pour enrichir vos bases de données.

Parmi les logiciels fournis, vous avez TOMA, qui permet de diffuser en direct vos parties sur internet, et Chesstheater, qui permet de publier vos parties en pgn sur la toile.

Un peu de technique...

Les drivers créent un port Com virtuel sur un port USB, ce qui prouve que les ingénieurs DGT ne se sont pas complètement débarrassés de la technologie des ports séries mais ont simplement effectué une adaptation...

Chaque pièce est signée magnétiquement pour être reconnue de manière individuelle. Mais la technique étant la technique, il se peut qu'un jour une des pièces ne soit plus reconnue. Vous pouvez alors effectuer un échange standard. Attention : les pièces sont aussi marquées par des autocollants de couleurs, au dessous, sur la feutrine.

Je vous déconseille de les enlever car cela servira si vous devez effectuer un échange de pièce (un pion avec une étiquette bleue n'est pas un pion avec une étiquette rouge!!)

Conclusion

Le confort de jeu apporté par le DGT est incontestable. D'autant qu'il est vraiment plaisant de jouer avec, vu la qualité de fabrication du produit. Mais il est vrai que le prix est assez élevé et peut en décourager plus d'un.

Mais si vous avez les moyens, une envie irrésistible, ou si quelqu'un cherche un cadeau à vous faire, vous ne serez pas déçus!

Publié avec l'aimable autorisation de Marc Juaneda, webmaster du site du Fou du roi.


Haut de page...
Page d'accueil | Je recherche... | Liens | Livre d'or | De A à Z | Plan du site | Mes Sources | Remerciements | Contact