;

Paul de Man

2000

Tournoi

Paul à réalisé un tournoi d'une heure par partie entre les deux logiciels PDA et six machines dédiées.

Chess Genius Palm
Palm Chess 2

Saitek Risc 2500
Novag Sapphire II
Mephisto Milano Pro
Mephisto Montreal
Novag Amber
Saitek Cosmos

Voir le résultat du tournoi içi .

Présentation

Auteur : Richard LANG
Année : ? (serait basé sur le Mephisto ROMA, champion du monde des micros de l'année 1987 - elo SSDF 1870 -; les versions de Richard Lang se succèdent depuis 1984)
Elo SSDF : inconnu
Elo estimé : 1900+ (perso)
Taille en ROM : 78 Ko
Taille en RAM : --
Processeur : Motorola 16 bit de 16 à 33 Mhz
Bibliothèque d'ouverture : +/- 4000 coups (estimation)
Niveaux : 40 (10 'easy', 10 niveaux par coup, 10 niveaux par partie, 10 niveaux de mat)
Retour en arrière : toute la partie, sauvegarde possible

Estimation personnelle :

Si vous possédez un Palm (ou équivalent d'une autre marque avec un OS Palm 3 ou supérieur, il n'y a pas à hésiter, vous avez pour 25 dollars un ordinateur (ultra) portable équivalent au meilleurs micros dédiés. Richard Lang est d'ailleurs très actif pour son nouveau chou-chou et les upgrades se succédent.

La nouvelle version 1.3 (pour le tournoi, c'était la 1.2) permet l'analyse de vos parties et a maintenant une mémoire permanente au cas ou vous joueriez le coup prévu par l'ordinateur. Il devrait donc jouer encore mieux. Si son résultat dans ce tournoi est faible (4 sur 14), c'est surtout dû à sa faiblesse en finale (pas de hash dispo sur le Palm!) car sinon, surtout en milieu de jeu, il est redoutable (parmi les meilleurs testés ici). Sa bibliothèque d'ouverture, limité à maximum 8 coups blancs et 7 coups noirs est bien adapté à son style de jeu (aime le Gambit-Dame avec c6 et possède aussi quelques ouvertures peu courantes). Il a déjà battu le vainqueur de ce tournoi dans une partie test. Fonctionne en shareware avec certaines limitations. Voir le site de Chess Genius.

Présentation

Auteur : Frans Morsch
Année : 1997 (basé sur le champion du monde micros 1995)
Elo SSDF : 1974
Elo estimé : 2000 (2117 Eric Hallsworth)
Taille en ROM : 64 Ko (en cherchant bien)
Taille en RAM : 8 (?) Ko (pourquoi si peu d'informations fournies?)
Processeur : 32 bit Risc SH7000 20 Mhz
Bibliothèque d'ouverture : 36000 ou 50000 coups selon les sources....
Niveaux : 256 (débutants, profondeur, temps, mat...)
Retour en arrière : 200 demi-coups

Estimation personnelle :

Un (très) bon programme. Un des plus rapides, il était quasi toujours à 8 plys de profondeur ou plus (les autres stoppaient en général à 7 plys en milieu de jeu) au détriment peut-être d'une analyse plus fine de tout les coups jouables. Il est assez peu entreprenant mais commet aussi peu de fautes. Redoutable pour les attaques de mat ou les promotions. Jeu en finales assez bon. Bonne bibliothèque d'ouverture plutôt classique. Si son jeu peu sembler austère, en cas de possibilité tactique, il ne vous lachera plus. Vu que son prix à fortement baissé ses derniers mois il a aujourd'hui un rapport qualité/prix intéressant.

Note: Ce programme n'a rien à voir avec le Milano (autre programmeur, autre processeur). Par contre,le Mephisto Atlanta est basé sur le même programme, même processeur mais avec 512 Ko de hash-tables. Ce qui lui donne 116 points elo de plus et qui démontre bien l'importance de la mémoire vive. Cependant, je crois que la différence de force est surtout visible en finale et, vu la grande différence de prix, le Milano Pro me semble plus indiqué pour un joueur de club.

Présentation

Auteur : ?
Année : 1993
Elo SSDF : non coté, les 68000 12 Mhz Mephisto sont côtés de 1827 à 2015 elo.
Elo estimé : 1950
Taille en ROM : 64 Ko
Taille en RAM : 16 Ko
Processeur : Motorola 68000 (16 bit) 12 Mhz
Bibliothèque d'ouverture : 40000 demi-coups
Niveaux : (normal, tournois, blitz, mat, analyse, à programmer... 51 niveaux)
Retour en arrière : la partie

Estimation personnelle :

Cet auto-répondeur très agréable de grand format joue bien. Quelques rares bourdes. Je pense qu'avec un processeur plus rapide il serait très très fort. Base de données sur les finales de pion, bonne bibliothèque (néanmoins quelques absences), plus de RAM que la plupart des micros récents, vraiment, il ne lui manque pas grand chose pour faire jeu égal avec les meilleurs actuels.
Programmation des préférences de jeu peu intuitives. C'est peut-être le seul point ou les programmes plus récents ont fait de sérieux progrès!
En cherchant l'auteur du programme j'ai trouvé le nom de Richard Lang mais après lui avoir envoyé un mail il m'a précisé que ce n'était pas lui. Je ne connais donc pas l'auteur. Il pourrait s'agir de Ed Schröder (Rebel) ou Frans Mörsch (Fritz) qui ont travaillé pour Mephisto/Saitek mais je n'ai aucune certitude. N'est plus disponible qu'en occasion.

Présentation

Auteur : Dave Kittinger (? probable)
Année : 1997 (? année du mode d'emploi)
Elo SSDF : inconnu
Elo estimé : 1900 (2004 Eric Hallsworth)
Taille en ROM : 32 Ko
Taille en RAM : 1 Ko
Processeur : H8 Risc 26,6 Mhz
Bibliothèque d'ouverture : 8900 demi-coups
Niveaux : 128 (partie, handicap, temps...)
Retour en arrière : 112 demi-coups

Estimation personnelle :

Je préférais les anciens produits Novag qui, s'il n'était pas plus fort qu'aujourd'hui, étaient en général bien agréable (comme le Novag Super Expert avec son échiquier simili-bois ou bois tout court sur certain modèles!).

Si le niveau de jeu est plutôt bon, l'échiquier est tellement petit qu'il en devient injouable. Autre défaut des deux Novag testés ici, la consommation en piles est très importante et je ne peux que conseiller pour tout les micros en général, d'acheter le transformateur qui va avec (souvent en option malheureusement).
Bon, la bibliothèque est bien choisie, le niveau de jeu assez variable (parfois très bon, parfois faible avec une tendance prononcée à échanger les pièces) faiblit quelque peu en finales. Vu les défauts constatés, le prix me semble trop élevé surtout qu'il y a le Saitek Cosmos.

Note: ce programme existe aussi en version de table, c'est le Turquoise et il me semble d'un rapport qualité/prix bien plus intéressant.

Présentation

Auteur : Dave Kittinger
Année : 1997
Elo SSDF : 2012
Elo estimé : idem (2152 Eric Hallsworth)
Taille en ROM : 160 Ko
Taille en RAM : 129 Ko
Processeur : H8 Risc 32 Mhz
Bibliothèque d'ouverture : 123000 demi-coup (+3000 programmables)
Niveaux : 72 (partie, temps, handicap, mat)
Retour en arrière : toute la partie, sauvegarde possible

Estimation personnelle :

Le produit haut de gamme de Novag. Quoiqu'en théorie il n'est que 20 % plus rapide que le Novag Amber, en réalité il semble 50 % plus rapide (Hashtables?). Ce programme possède la meilleure bibliothèque d'ouvertures du tournoi, est un fort tacticien mais produit parfois des coups étranges et faible positionnellement (coups de pions par ex.). Consommation de piles très importante: un jeu de piles rechargeable par partie! Les deux parties contre le vainqueur du tournoi sont très intéressantes: dans les deux cas, le Sapphire aurait-dû gagner grâce à sa bibliothèque d'ouverture, mais finalement n'obtient que 1/2 sur 2 à cause d'une erreur tactique (Saitek Risc - Novag Sapphire II 1-0) et au meilleur jeu positionnel du Saitek Risc (Novag Sapphire II - Saitek Risc 1/2-1/2).
Note: ce programme existe en trois versions: avec auto-répondeur en bois, le Novag Sapphire de luxe, en version plastique, le Novag Diamond II et cette version de poche.

Présentation

Auteur : Tom Kerrigan (également auteur de Tscp pour Winboard)
Année :
Elo SSDF : inconnu
Elo estimé : +1900
Taille en ROM : 200 Ko
Taille en RAM : ? (je ne sais pas si cela est faisable sous Windows CE)
Processeur : StrongArm 206 Mhz (dépend de l'ordinateur)
Bibliothèque d'ouverture : inconnu mais sûrement plusieurs centaines de coups
Niveaux : 6
Retour en arrière : toute la partie, sauvegarde en PGN possible

Estimation personnelle :

Je fondais de grandes espérances sur ce produit mais aujourd'hui je déchante un peu. Le niveau de jeu, même s'il n'est pas mauvais, est sûrement améliorable (goût pour les attaques sauvages au détriment du développement).
Si le confort de jeu est très agréable (bel échiquier couleur), les 6 niveaux sont insuffisants (beginner=réponse instantanée; novice=2"coup; amateur=5"coup; expert=10"coup; master=30"coup; grandmaster=60"coup (niveau du tournoi)). Autre lacune rébarbative: pas d'analyse! Il n'empêche qu'il s'agit du seul choix valable pour Windows CE au moment d'écrire ses lignes (avril 2001), même si Tim Foden m'a envoyé une version test de son fort (+2300 elo) Green Light Chess que je n'ai pas encore testée et que Richard Lang m'en a promis autant. Il est donc probable que d'autres programmes vont suivre.... Celui-ci est disponible en shareware totalement fonctionnel pour 15 jours) et vaut en version complète 29,95 dollars sur le site www.synctel.com/Products/PocketPC/PalmChess/index.htm.

Présentation

Auteur : Frans Morsch (Saitek President)
Année : 1998 (? année du mode d'emploi)
Elo SSDF : 1879 (Saitek President/GK 2100 dont il serait très proche...)
Elo estimé : 1900 (2024 Eric Hallsworth)
Taille en ROM : 32 Ko
Taille en RAM : 1 Ko
Processeur : H8 10 Mhz
Bibliothèque d'ouvertures : +- 9000 demi-coups
Niveaux : 64 niveaux plus certaines options (Bronstein par ex.)
Retour en arrière : 50 demi-coups

Estimation personnelle :

Malgré le piètre résultat du programme, ce micro est une réussite. En effet, les fonctionnalités (il inclus même une pendule Bronstein et le tic tac d'une pendule), le style de jeu (entreprenant, aime l'attaque - même douteuse, un peu la faute de la lenteur de son processeur -, les fous en fianchetto sur les grandes diagonales.... Il a les défauts de ses qualités: assez lent, il perd parfois tactiquement et est moyen en finale aussi pour la même raison.
Cependant, encore une fois, son bon rapport qualité/prix, ses nombreuses fonctionnalités et son style de jeu agréable en fait un très bon choix pour tout joueur de club jusqu'à 1800 ELO.

Présentation

Auteur : Joan De Koning
Année : 1992 (? année du mode d'emploi)
Elo SSDF : 2088
Elo estimé : 2100+ (2242 Eric Hallsworth)
Taille en ROM : 128 Ko
Taille en RAM : 128 Ko
Processeur : Risc 32 bits 14 Mhz
Bibliothèque d'ouvertures : +- 38000 coups
Niveaux : infini (tout niveaux programmables: temps, coups/partie, mat, etc...)
Retour en arrière : toute la partie

Estimation personnelle :

Pas de doute, le meilleur du tournoi, c'est lui. Il est bon dans tous les domaines, seul certaines lignes d'ouvertures dépassées jouaient en sa défaveur. Mais même en désavantage dans certaines ouvertures, les autres programmes ne parvenaient pas à le battre, le programme trouvant les coups justes.

Sa seule défaite est du à une erreur tactique dans une position gagnante. Si le programme donnait une certaine impression de lenteur (rarement plus de 7 plys en milieu de jeu), il trouvait plus rapidement que la plupart la bonne réponse aux problèmes posés. Sûrement le mieux programmé des micros qui jouaient ici. N'est plus disponible qu'en occasion. La fiabilité était parfois douteuse.

Conclusion

Une surprise pour moi fût de constater que tout les micros dédiés aux échecs ou programmes PDA testés ici (et il s'agit des meilleurs disponibles aujourd'hui avec quelques 'anciens') commettent de lourdes fautes tactiques plus ou moins fréquemment. Voilà ce qui devrait nous donner un peu de baume au cœur. Le faible pourcentage de parties nulles indique bien cet état de fait : celui qui a commis l'avant dernière faute gagne (parfois tactiquement, parfois en finales). Ceux qui ont un processeur rapide et/ou des Hashtables sont avantagés bien sûr. Le seul programme qui semble avoir beaucoup de données positionnelles est le Saitek Risc, le vainqueur du tournoi. Une autre constatation (plutôt désagréable - cela dépend de ton âge fiston :-) a été que les 'anciens' haut de gamme ne sont pas moins bons que les 'modernes'.

D'ailleurs, j'ai l'impression que la recherche en ce domaine s'est arrêté au milieu des années 1990, l'informatique traditionnelle a remplacé nos pauvres machines.... Je pense que ce marché est en perte de vitesse et que l'avenir (pour le haut de gamme dans un premier temps) sera peut-être à chercher du côté des ultras portables (comme le Palm ou les micros PDA (Casio, Compaq, Hewlett-Packard...) qui travaillent en Win CE. D'après mes sources, quelques nouveaux programmes devraient être disponibles bientôt.


Haut de page...
Page d'accueil | Je recherche... | Liens | Livre d'or | De A à Z | Plan du site | Mes Sources | Remerciements | Contact