;

Paul de Man

2003

J'ai remis le couvert à propos des PDA. J'avais commencé un premier tournoi avec des machines dédiées mais malheureusement 2 pannes successives m'ont fait changé d'avis. J'ai donc organisé cette fois-ci un tournoi 'pur PDA' avec les principaux programmes d'échecs (désolé pour les quelques qui manquent!) considérant en premier la force et la popularité. Plus qu'un long discours, les amateurs pourront voir les résultats sur le tableau.
A noter que je me suis permis de donner une côte Elo aux participants qui ont donnés des résultats très proche de la côte attribuée. Pour Chess Tiger Palm (2101) et Chess Genius Palm (1870) il s'agit d'ailleurs d'une côte officielle du dernier classement SSDF.

Voici un court commentaire pour chaque programme, chaque programme recevant de 1 à 5/5 considérant le niveau de jeu en ouverture, milieu de jeu, finales. Une côte sur 5 est aussi attribuée pour la qualité de l'interface et facilités de jeu, enfin une côte pour le rapport qualité/prix avec donc un total général sur 25 ainsi qu'un court commentaire pour chaque point et une conclusion.

5/5 = TRÈS BON
4/5 = BON
3/5 = MOYEN
2/5 = MÉDIOCRE
1/5 = A AMÉLIORER

Présentation

(Elo estimé 1800)
Ouvertures 3 / 5 : Bibliothèque variée afin d’apprendre aux néophytes toutes les ouvertures. L’inconvénient, c’est le peu de profondeur et dès que l’on sort de la ligne principale…

Milieu de jeu 3 / 5: Plutôt solide mais tombe néanmoins parfois dans des pièges tactiques ou des lignes bizarres.

Finales 3 / 5 : Un niveau assez bon mais pas toujours assez de profondeur pour voir tous les pièges (je suppose car il est impossible de savoir la profondeur analysée comme avec tous les autres programmes).

Interface 1 / 5 : Voilà le problème de ce programme, quelques uns des défauts sont une interface beaucoup trop lourde et gênante (intervient à tout bout de champ), il faut déjà bien chercher dans les menus pour pouvoir en diminuer la lourdeur, trois échiquiers mais tous beaucoup trop fantaisie, gestion du temps bizarre du fait qu’il est difficile de savoir exactement à quel niveau le programme joue, il semble impossible d’enlever la réflexion sur le temps adverse (pour mon tournoi c’était utile pour donner les mêmes chances à tous), impossible de sortir du programme sans perdre la partie en cours (le programme monopolise tout le système du Palm), les seuls points originaux sont la sauvegarde (car il garde aussi les temps de réflexion, même s’il s’agit d’un format propriétaire mais attention, il bugge parfois !!!) et les nombreuses personnalités échiquéennes. En tout cas à mon avis, au lieu d’imposer les options, il faudrait les proposer…
Qualité-Prix / Quality-Price 2 / 5 : A peu près au même prix que ses deux concurrents Palm, il est aussi un peu moins fort et surtout moins pratique et contient encore quelques bugs.

Total : 12 / 25

Présentation

(Elo estimé 2100)
Ouvertures 4 / 5 : Sensiblement la même bibliothèque que son homologue Palm, elles ont cependant légèrement évoluées au fil des versions et pour cette raison qu'ici aussi je donne une bonne note 'encourageante' même si des progrès peuvent sûrement être faits.

Milieu de jeu 4 / 5 : Ici se fait nettement sentir la différence de puissance du processeur en comparaison du Palm. Si j'ai donné la même côte, c'est plus pour la qualité du niveau tactique du programme en lui-même.

Finales 3 / 5 : Meilleur que la version Palm également (plus de puissance, Hashtables font une grande différence) même si je reste convaincu que ce n'est pas le point fort du programme.

Interface 4 / 5 : Il s'agit sensiblement de la même interface que pour la version Palm, l'avantage c'est qu'ici (comme sur tous les programmes Pocket PC) on peut sauvegarder directement en format PGN.

Qualité-Prix 4 / 5 : J'ai un peu hésité ici, je pensait d'abord donner une côte de 3 car ici la concurrence est forte. Mais comme le programme est bon et ne souffre d'aucun défaut.... Cependant, d'autres ont un rapport qualité-prix sans doute plus favorable.

Total : 19 / 25

Présentation

Ouvertures 4 / 5 : Une bonne bibliothèque bien adapté au style de jeu de programme qui fut rarement prise en défaut. Le défaut justement de cette bibliothèque c'est son goût prononcé pour les positions fades et sans surprises. Peut-être que le problème sous Palm est de fabriquer une bibliothèque plus volumineuse que quelques milliers de coups. Cette bibliothèque ne doit pas dépasser 4000 coups.

Milieu de jeu 4 / 5 : Un milieu de jeu honnête parfois pris en défaut sans doute en partie dû au peu de puissance actuel des processeurs Palm. Je lui donne tout de même une bonne évaluation car il est plutôt fort tactiquement.

Finales 2 / 5 : Je pense qu'il s'agit de la principale faiblesse du programme et la cause principale de la grande différence Elo avec son grand concurrent sous Palm, Chess Tiger nettement plus à l'aise dans cette phase de jeu d'autant plus qu'il possède des Hashtables que Chess Genius Palm ne possède pas (encore que la version Pocket Pc vient de recevoir cette amélioration). Son style est ici trop passif (pas de plan, se contente de répondre aux menaces tactiques).

Interface 4 / 5 : Sobre, bien pensé, sans fioritures. Moins fourni que d'autres, l'interface reste agréable avec un bel échiquier bleu de différentes grandeurs avec analyse de la position. Seul le sauvetage des parties aurait pu être plus complet (simple bloc notes sans détails).

Qualité-Prix 4 / 5 : Environ au même prix que son principal concurrent Chess Tiger, celui-ci le dépasse légèrement au niveau de jeu et grâce à son interface plus complète.

Total : 18 / 25

(Elo SSDF 1870)

Présentation

(Elo estimé 2200)

Ouvertures 4 / 5 : Bonne bibliothèques. SOS a sa propre bibliothèque incorporée. Ruffian et Gromit utilisent une autre bibliothèque. Plusieurs bibliothèques disponibles.

Milieu de jeu 5 / 5 : le meilleur jeu après Pocket Fritz. Bon niveau tactique et stratégique.

Finales 4 / 5 : N’essayez pas de lui tendre des pièges simples, il ne tombera pas dans le panneau. Hashtables réglables. Un peu plus lent en profondeur que Pocket Fritz.

Interface 5 / 5 : Très complet avec de très beaux échiquiers, sauvetage PGN complet, tous les niveaux imaginables et puis surtout 3 programmes différents pour le même prix.

Qualité-Prix 5 / 5 : 3 excellents programmes, notamment Ruffian qui peut être considéré comme le meilleur programme ‘gratuit’ actuel sur PC, de même que SOS (le probable numéro 2 !) et Gromit. Tout cela pour 25 Euros. Une affaire.

Total : 23 / 25

Présentation

Ouvertures 4 / 5 : Ce qui est génial, c’est que l’on peut fabriquer sa propre bibliothèque d’ouverture de la manière suivante (principaux critères, voyez aussi les fichiers d’aide de Crafty). Prenez ou fabriquez un fichier de parties PGN que j’appellerai X. Ensuite cherchez une quelconque version PC de Crafty supérieure à la 18.6 (je parle ici d’une version WinBoard!). Placez-là dans le même répertoire que votre fichier PGN. Ouvrez le fichier crafty.exe en cliquant dessus. Vous obtenez un écran noir ou vous taperez ce que vous lirez en italique :
book create X.pgn 30 5 55
le programme cherche les critères quelques temps et ensuite tapez
books create X.pgn 30 10 50
je vous explique (tapez tout en minuscule) : book create et books create sont les commandes pour créer la bibliothèque (blancs et noirs ?) ; X.pgn est le nom de la bibliothèque d’ouvertures que vous désirez utiliser et qui doit se trouver dans le même répertoire, 30 donne la profondeur en demi-coups (vous pouvez bien sûr changer), 5 est le nombre de partie minimum considérant la position donnée, 55 et 50 = résultat positif de 55% et de 50%. Encore une fois, vous pouvez changer les critères à votre choix. Si tout se passe correctement, vous obtiendrez 2 fichiers book et books.bin que vous placerez au coté de votre fichier Crafty pour Pocket PC dans le dossier racine de votre assistant personnel (indispensable). Un fichier de 1 méga = +- 35000 positions d’ouverture. Vous avez donc la bibliothèque d’ouvertures que vous méritez ! Exemple de bibliothèque à télécharger.

Milieu de jeu 4 / 5 : Bon niveau tactique. Le niveau stratégique est un peu en dessous des meilleurs.

Finales 4 / 5 : Niveau plus qu’honnête. Hashtables.

Interface 3 / 5 : L’interface est un peu en retrait. L’échiquier, tout en étant jouable, n’est pas le plus beau du lot (pièces). Le menu relativement complet à cependant un défaut malheureux, si vous appuyez sur ‘nouv’ du menu principal, vous perdez la partie en cours. De même, le programme se place automatiquement en 30 minutes pour la partie et il faut changer aussi le nombre de coups pour la partie pour qu’il tient compte de vos changement.

Qualité-Prix 5 / 5 : Un programme gratuit, fort et sans défaut majeur.

Total : 20 / 25

(Elo estimé 2100) seulement pour les processeurs ARM (Ipaq)

Présentation

Ouvertures 3 / 5 : La bibliothèque est relativement importante (jusqu’à 15 coups) mais les lignes choisies ne me semble pas toujours les meilleures. La variété compense peut-être cela. A vous de voir.

Milieu de jeu 3 / 5 : Le niveau est raisonnablement bon. Rarement pris en défaut ‘tactiquement’, il joue par contre trop passivement (plan de jeu ?). Plus lent en profondeur d’analyse que les meilleurs.

Finales 3 / 5 : Pas spécialement fort, mais les Hashtables aident sûrement un peu.

Interface 4 / 5 : Programme convivial, bel échiquier, sauvetage PGN, tout l’essentiel y est (le pinailleur que je suis regrette de ne pas voir le nombre de nœuds/seconde).

Qualité-Prix 3 / 5 : Si la concurrence n'était pas aussi forte, j’aurais donné un point de plus. Malheureusement, il y a plus fort et tout aussi convivial…

Total : 16 / 25

(Elo estimé 1800)

Présentation

Ouvertures 3 / 5 : La bibliothèque d’ouverture de 4000 coups tient difficilement la comparaison avec les Pocket PC même si elle est plutôt efficace. Dans quelques (rares) cas cependant la bibliothèque a été prise en défaut.

Milieu de jeu 4 / 5 : Stratégiquement, ce programme est excellent et ce n’est pas pour rien qu’il est dans les meilleurs mondiaux actuels. Tactiquement, quelques petites faiblesses dues en partie à la lenteur du processeur des Palms.

Finales 4 / 5 : Ici encore, la force du programme ne fait aucun doute et les Hashtables réglables aident encore à sa compréhension.

Interface 5 / 5 : Difficile de faire mieux, avec les divers échiquiers, couleurs, pièces, 4 moteurs différents, principaux menus sur l’écran, analyse complète, sauvetage plus complet que sur les autres Palm, il analyse même la vélocité de votre processeur.

Qualité-Prix 5 / 5 : Prix abordable pour un programme très fort et ultra convivial : que demandez de plus ? Le meilleur choix actuel sous Palm.

Total : 21 / 25

(Elo SSDF 2101)

Conclusions

Avant ce test j’étais déjà convaincu d’une chose : le marché des assistants personnels est un marché prometteur pour les programmeurs d’échecs qui trouve ici un moyen de rentabiliser leurs recherches. Ce n’est probablement pas un hasard si le meilleur programme commercial actuel, Shredder 7 (appelé sous Pocket PC, Pocket Fritz 2, Fritz (pour PC) étant l’ancien n° 1, vous suivez ?) et les meilleurs programmes ‘gratuits’ Ruffian et SOS ont tous maintenant une version pour Pocket PC. Chess Tiger également a continué à faire des progrès.

Les programmes cités ont faits de progrès qualitatifs plus importants que la plupart des autres moteurs disponibles. Encore une fois, la dynamique du marché des assistants personnels explique pas mal de chose. Pour le moment, les Pocket PC sont plus forts que les Palm principalement parce que le processeur est nettement plus véloce. Cependant, cette donnée pourrait changer dans peu de temps puisque Palm OS 5 utilise le même processeur que les Pocket PC modernes. Pendant ce temps (2002-2003), un seul programme d’échec dédié réellement nouveau (du moins dans sa forme) a vu le jour, Saitek Cosmic (1600 Elo) qui a d’ailleurs la forme d’un PDA avec un écran tactile (malheureusement fragile). Ce programme jouit même d’un beau petit succès commercial (prix environ 75 Euros). Je pense qu’un design semblable (avec un écran amélioré) et un niveau plus élevé (2000 Elo ?) pourrait rencontrer un joli succès (aux alentours de 200 Euros maximum, sinon un PDA serait trop attractif).
Bon, je rêvasse…. Il existe aussi un nouveau programme d’échecs pour Game Boy Advance, appelé Kasparov quelque chose que je déconseille : le niveau est faible, peu convivial (il faut jouer 30 parties débiles pour atteindre le niveau suprême, Kasparov himself. Mais s’il s’agit de Kasparov, alors je suis Fischer, Karpov, Kramnik, et j’en passe, réunis !).

Je terminerai en conseillant 4 moteurs (aucun n’a vraiment démérité sauf ChessMaster à cause de sa lourdeur et quelques bugs) : pour Palm, le meilleur choix actuel est incontestablement Chess Tiger. Pour Pocket PC, je conseillerais trois moteurs (la concurrence est plus rude): Pocket Grandmaster pour son rapport qualité-prix imbattable vu les trois moteurs, le très bon niveau et la très belle interface, Pocket Crafty parce qu’il est bon et gratuit et Pocket Fritz 2 car il s’agit du meilleur (certainement niveau d’un maître FIDE ou plus) même si cette qualité à un prix.

Voir le résultat du tournoi.


Haut de page...
Page d'accueil | Je recherche... | Liens | Livre d'or | De A à Z | Plan du site | Mes Sources | Remerciements | Contact