;

Paul de Man

2005

Que de changements depuis ma dernière mise à jour du mois de mai 2003… ou plutôt quelle évolution ! Je ne m’attarderai pas sur la vitesse des processeurs de nos petites machines qui flirtent maintenant (pour certaines) allègrement avec les 600Mhz et 128Mo de mémoire vive (ou plus !) tant sur Pocket PC que sur Palm, ces derniers utilisant maintenant les mêmes processeurs, à quelques mégahertz près parfois….

Cette évolution est une réalité dans tous les domaines informatiques et a bien sûr, des conséquences non négligeables sur le gonflement Elo de votre programme d’échec préféré.
Si vous avez déjà un PDA ou si vous désirez en acquérir un qui joue aussi bien aux échecs, je dirai ceci, et c’est une bonne nouvelle pour tout le monde, quelque soit votre machine, vous trouverez actuellement un bon programme d’échec à un prix raisonnable, sinon gratuit.

Je pense avoir inclus dans mon tournoi les plus forts moteurs actuellement disponibles (automne 2005). Durant la rédaction de cet article et le déroulement de mon tournoi, les choses ce sont d’ailleurs précipitées avec la venue de nombreux ‘YAFE’ (Yet Another Fruit Engine) et du gigantesque et excellent article (en anglais) d’Axel Schumacher qui analyse pas moins de 63 programmes d’échecs sur 57 pages! Cet article est très bien fait et je ne vois pas bien pourquoi refaire un travail qui a déjà été fait (quand je ne suis pas d’accord avec son article, je fais une remarque).
Rapidement un petit tour des principales nouveautés (avis personnel) depuis deux ans :

Sous Palm OS

Hiarcs 9.5
Naum
Chess Genius Palm

sous Pocket PC

CE Board
Pocket Fritz 2
PocketGrandmaster
ThinkerBoard
Pocket Crafty 18.6

Tournoi

Retrouvez le résultat du tournoi içi

Conclusion

Quel que soit votre assistant digital, vous trouverez aujourd’hui un programme d’échec valable, même gratuit. C’est sur Pocket PC que l’on trouve à mon avis le choix le plus intéressant avec CE Board d’Alain Zanchetta. Sous Palm ma préférence va à Hiarcs. Tout les programmes jouant dans mon tournoi peuvent être considérés comme de ‘bons achats’, en tout cas si la force et un certain confort de jeu sont primordiaux pour vous. Vous remarquerez que contrairement à mon tournoi précédent, je n’ai pas donné d’estimation Elo. Disons que les moteurs analysés jouaient tous au moins au niveau de maître (2200 Elo) et sans doute pour les meilleurs au niveau de grand-maître (2500 Elo ou plus). Voilà, j’espère avoir pu vous aider à faire un bon choix.

Vous trouverez en supplément plus de 250 parties d’un ‘autre type’ jouées ‘nulle part ailleurs’ (sauf peut-être certaines parties de Hiarcs sur le site de l’auteur) entre différents moteurs PDA et quelques ‘machines dédiées’. Paul De Man, Bruxelles


Haut de page...
Page d'accueil | Je recherche... | Liens | Livre d'or | De A à Z | Plan du site | Mes Sources | Remerciements | Contact