;

N.Robert

Robert Nicolas

Presentation

Je suis informaticien de formation et de profession. Je suis assez satisfait de ma dernière version de BSC et de pouvoir constater qu'il est un meilleur joueur d'échecs que moi!

Je ne pense pas dans l'immédiat continuer le développement de mon projet qui a commencé en 2001, étant donné que cela demande beaucoup de temps: en implémentation d'idées et en tests ensuite.

De plus, je pense atteindre mes limites, il est difficile de faire progresser le niveau du programme, sans être un bon joueur d'échecs (y a qu'à voir Rybka). Je présent que la 3.3 sera la dernière version.

Je me suis surtout concentrer sur l'aspect recherche en arbre (extensions, heuristiques), peu sur l'aspect évaluation statiques (il y a peu de critères positionnels dans l'évaluation de BSC, on est loin de Hiarcs ou Schredder )

Introduction

BSC est un programme d'échecs implanté de façon classique (en C) et de force moyenne. Ses premières versions sont fortement inspirées du programme TSCP (Tom Kerrigan Simple Chess Program). L'échiquier est représenté par deux tableaux de 64 cases, un déterminant la couleur de la pièce (NOIR, BLANC et VIDE), l'autre le type de pièce (ROI, DAME ... VIDE).

Le déplacement des pièces est validé par des mailbox. La force du programme est estimée à environ 1900/2100 ELO sur un PII450 (100000 positions/sec analysées en moyenne). Selon mon analyse, le programme n'est pas brillant lorsde l'ouverture du jeu: en effet, les lignes de la bibliothèque d'ouverture ne sont pas les meilleurs et sont choisies aléatoirement (pas de score ou de statistiques liés à l'ouverture choisie) Cependant, il fonctionne correctement avec l'interface Arena et peu utiliser des bibliothèques d'ouvertures meilleurs intégrées dans Arena (ex. Frank Quisinsky Opening Book). En milieu de partie, le programme joue de façon correcte et peut trouver des combinaisons gagnantes intéressantes. Son jeu est globalement intéressant et convient au joueurs de club intermediaire. En fin de partie, il est assez fort et utilise les tables de fin partie 4 ou 5 pions.

Téléchargement

Cette version fonctionne en mode texte sous DOS (Cygwin Win32), avec Winboard
Vous pouvez télécharger ce programme ici:

Vous pouvez télécharger une autre bibliothèque d'ouverture (8000 variations, 200000 coups, tiré de l'openbook de Fritz4): BSC book Fritz4 [bscnewbook.zip]
Ce programme est protégé par les lois du Copyright, peut-être distribué à volonté mais ne doit pas être modifié sans l'accord de son auteur.

Futures améliorations à apporter

Ci-dessous la liste des améliorations dans l'ordre prioritaire
Amélioration de l'évaluation statique: clouage de pièces...
Implanter le nouveau protocole UCI. Utilisation de WB2UCI pour le moment
Mieux Gérer la représentation SAN (e4, Nxf3), plus de robustesse.
Implanter les BitBoards pour accélérer le node rate.
Amélioration de la bibliothèque d'ouverture: les lignes actuelles ne sont pas les meilleures! Construire une bibliothèque d'ouverture qui contient seulement les meilleurs lignes. (pas priorataire étant donné qu'une interface type Arena permet d'utiliser d'autre bibliotéques d'ouvertures et optimisées).
Intégrer les ECO pour la bibliothèque d'ouverture. (intégré dans Arena donc est-ce vraiement utile ?)

Historique

3.3 du 16/05/2008
Improve Late Move Reduction
Fix search extension
no check extension in 4-5men endgame

3.2 du 23/04/2008

Stabilisation de la 3.1b
Improve search extension
nullmove, razoring and futility disable in endgame (no short path to win with tablebase)
Fix bug in exit with learning (segmentation fault)

3.1b du 07/04/2008
Support for tablebases Scorpio (EGBB) 4 or 5 MEN
Support Learning
Support for analyzing in winboard/arena (.)
Support FEN castle
Reduce check extension: successive check or capture check

3.0 du 30/03/2008
New evaluation
Late Move reduction implantation
New futility prunning at pre-pre and pre frontier node
Fix null move with 2 ply reduce (3 before)
New depth extend heuristic in alpha/beta
Fix bug in aspiration search with draw (no max depth)

Retrouvez Robert Nicolas sur son site


Haut de page...
Page d'accueil | Je recherche... | Liens | Livre d'or | De A à Z | Plan du site | Mes Sources | Remerciements | Contact