;

E.Triki

Triki Eric

Presentation

Développeur du programme E.T Chess (dernière version : 130108)

A télécharger içi

Je posséde depuis l'enfance un échiquier électronique (Saïtek Kasparov Cavalier) ainsi que plusieurs programmes DOS dont le fonctionnement était mystérieux pour moi.

A 14 ans, étant devenu un fin connaisseur du GWBASIC, je cherchais des défis à relever et j'ai trouvé qu'affronter les programmes d'échecs existant en constituait un de taille.
C'est ainsi que j'ai écrit mon premier programme d'échecs.

Evidemment le résultat fut décevant : un programme faible qui ne cherchait qu'à 2 demi-coups.

Plus tard, étant passé au langage C et commençant à me lasser de la programmation de jeux "ordinaires", les échecs sont redevenus un défi intéressant.

J'ai donc écrit un deuxième programme un peu plus performant à 16 ans. Celui-ci ne pouvait pas chercher à plus de 3 demi-coups dans un temps raisonnable et je ne comprenais pas comment faisaient les autres programmes qui affichaient des lignes de plus de 5 demi-coups.

A cette époque je me suis concentré sur la fonction d'évaluation pour avoir un jeu convenable.

Ensuite, grâce à Internet j'ai eu vent de l'algorithme alpha-bêta et de toutes les autres techniques. J'ai donc adapté quelques-unes de celles-ci à mon programme, dont le niveau a fait un bon énorme.

Hélas, mon source était trop inadapté à l'implémentation des nouvelles techniques et il fallait repartir de zéro.

Après avoir consulté le source de quelques programmes libres (Crafty en particulier, qui était la référence absolue), j'ai décidé d'écrire un programme aux structures de données simples et efficaces que j'éspérais diffuser en open source (je pensais qu'il était possible de concevoir un programme fort qui ne soit pas une usine à gaz comme certains programmes que j'avais consultés). Entre-temps de nombreux programmes open source sont apparu, me dissuadant de relacher mon source, cela n'avait plus d'intérêt.

Actuellement, je continue de tester de nouvelles idées, mais elles fonctionnent de plus en plus rarement. Je me tiens aussi au courant des nouvelles techniques diffusées sur le net. Mais comme mon code reste assez différent des codes de plus en plus standardisés actuels, ce n'est pas toujours simple de les implémenter dans mon programme

Mon Site


Haut de page...
Page d'accueil | Je recherche... | Liens | Livre d'or | De A à Z | Plan du site | Mes Sources | Remerciements | Contact