Gambisco

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Introduction

Mai 1994 Gambisco No 46 JEU CONCOURS - 11 diagrammes tactiques sont proposés à la sagacité des lecteurs avec le commentaire qu'ils ont résisté des semaines durant aux milliards de calculs de Chess Genius, Tasc R30, Risc 2500 et autres M. Chess Pro et Kasparov Sparc .

Bien sûr, mon affirmation ne concerne que les programmes sur micros que j'ai pu effectivement tester. Cependant, ces 11 combinaisons sont si difficiles, si profondes que je ne suis pas certain que même les super-calculateurs que sont Cray Blitz, Hitech et surtout Deep Thought ou Deep Blue soient capables de donner la solution en un temps raisonnable.

Début juillet, deuxième épisode - Marc-François Baudot, co-auteur avec Jean-Christophe Weill des programmes Echec 1.9, Cumulus, Ecume et Joker, décide de lancer un défi aux prestigieux programmes américains en question.

Pour cela, il met les dix diagrammes plus la question subsidiaire sur le réseau américain avec un commentaire provocateur du genre: Pierre Nolot dans la revue Gambisco affirme qu'aucune machine au monde ne peut trouver les solutions en un temps raisonnable .

On n'attrape pas les mouches avec du vinaigre, et pour faire réagir l'équipe IBM de Deep Thought, il faut un peu en rajouter!

12 juillet, 3ème épisode
- Le poisson mord à l'hameçon. Feng-Hsuing-Hsu répond sur le réseau en se payant gentiment ma tête: Alors, Pierre ne croit pas que Deep Thought 2 est une machine. Je suppose qu'un contrôle de temps de trois minutes par coup est considéré comme raisonnable!... Mais je ne dirai rien de plus pendant quelques jours de façon que les autres aient une chance de trouver aussi les solutions. La première position est tirée du match Kasparov-Karpov à New-York (*). En fait, nous étions dans la salle de presse pendant la partie. Aucun des Grands-Ma tres présents n'a trouvé le bon coup pendant la partie. Ils ont vu le coup mais ils pensaient que cela ne marchait pas .

29 juillet, 4ème épisode - Feng livre les solutions données par Deep Thought 2 avec de très intéressants commentaires (entre guillemets et en italiques. Il est noté source inconnue quand Feng n'a pas su déterminer la partie dont est issue la position.). Les voici:

Présentation de la grille

Kasparov-Karpov, Lyon 1990 Keres-Kotov, Budapest 1950

Diag 1:

Diag 2:

Diag 3:

Diag 4:

Diag 5:

Diag 6:

Diag 7:

Diag 8:

Diag 9:

Diag 10:

Diag 11:

Présentation

des différents diagrammes des tests de la revue Gambisco:

11 positions sortis du chapeau de Pierre Nolot en 1994. Ces positions étaient considérées à l'époque comme impossible à résoudre par un ordinateur d'échecs.

Quand est-il 17 ans plus tard ?

Publié avec l'aimable autorisation de Pierre Nolot.

Tests

Diagramme N°01

Kasparov-Karpov, Lyon 1990

Kasparov-Karpov, Lyon 1990

Tableau récapitulatif

Prog.

Coup trouvé

Eval.

Suite gagnante

Eval.

Noeuds

Deep Thought 2

6h00

8h00

86 milliards

Fruit 2.31

5"

-0.86

2h00'10"

+1.89

6,9 milliards

Toga II 3.1.4 - 4cpu

34'57"

+1.96

34'57"

+1.96

1,8 milliards

Hiarcs 12 PB 2007 - 4cpu

1"

-0.73

1'18"

+1.78

0,1 milliards

Rybka 3.0 - 4cpu

1"

-0.26

37'09"

+1.87

0,388 milliards

Kasparov a joué ici Cxh6. Deep Thought 2 a été d 'accord avec les analyses de Kasparov après avoir exploré les lignes données dans l'Informateur n 50.

Mais il n 'a pas pu trouver le bon coup par ses propres moyens après une heure d'analyses. Quand nous l'avons laissé tourner toute une nuit, il a trouvé Cxh6! au bout de 8 heures (mais il l'aurait joué avec un contrôle de temps à 6 heures par coup, c'est-à-dire qu'il a commencé à se rendre compte que la combinaison pourrait marcher après environ 6 heures..

Il affiche la variante 1.Cxh6! - c3, 2. Cf5 - cxb2, 3.Dg4... qui gagne pour les Blancs .

Comme Deep Thought 2 calculait environ 3 millions de noeuds par seconde, on peut estimer qu'il a trouvé après environ 86 milliards de noeuds, soit approximative-ment le même nombre que le Diablo 68000 de Novag, lequel a atteint ce chiffre au bout de... 7 mois et demi: soit 700 fois plus de temps. Mais le Diablo 68000 tourne sur un processeur Motorola 68000 cadencé à 16 MHz, ce qui est considéré aujourd'hui comme très lent. Feng-Hsuing-Hsu estime que Deep Thought 2 n'est que soixante fois plus rapide qu'un Pentium 90 MHz.

Autrement dit, là où Deep Thought 2 a trouvé le bon coup en 8 heures, Chess Genius 2, Fritz 3, Hiarcs 2.1, Gideon 2.0, ChessMaster 4000, etc. devraient le trouver en 8x60=20 jours pour obtenir une performance équivalente. Je ne pense pas que ce soit le cas.

Deep Thought 2
ne tourne donc pas seulement très vite, le programme est aussi meilleur que celui des meilleurs micros sur cette position.

Diagramme N°02

La solution est Txc5! - Cxc5, 2.Cf5+ - Rh8, 3.Dh4... trouvée avec un contrôle de temps de tournoi (3 minutes par coup, plus du temps supplémentaire si la valeur du coup est instable).
Deep Thought 2 joue . Txc5 au bout de deux minutes. Il prend 4 minutes 30 secondes pour stabiliser l'évaluation à environ une pièce de plus .

Tableau récapitulatif

Prog.

Coup trouvé

Eval.

Suite gagnante

Eval.

Noeuds

Deep Thought 2

2'30

4'30

Fruit 2.31

2h05'

+3,54

2h05'

+3,54

8,5 milliards

Toga II 3.1.4 - 4cpu

18'22

+3,78

18'22

+3,78

1,009 milliards

Hiarcs 12 PB 2007 - 4cpu

8"

0,00

11"

+4,03

0,016 milliards

Rybka 3.0 - 4cpu

29"

+0.20

02'35

+4,05

0,015 milliards

Critter 1.2 - 4cpu

58"

+0,08

1'55

+3,50

0,028 milliards

Très impressionnant.
Pour obtenir un résultat équivalent, les programmes sur Pentium 90 MHz devraient trouver la solution en deux heures. Je ne pense pas qu'il en existe un qui puisse la trouver en une semaine.

Sur ce test, Deep Thought 2 est de très loin le meilleur programme.

Diagramme N°03

La solution est: 1.Cg5! Deep Thought 2 a vérifié que ce coup est correct en suivant les analyses publiées mais il n'a pas pu le trouver en une heure. C'est plus un sacrifice positionnel, que ce qu 'on peut appeler normalement une combinaison tactique .

Exact mais au bout d'une quinzaine de demi-coups, les Blancs récupèrent le matériel investi avec avantage. Un programme devrait par conséquent pouvoir le calculer... dans quelques années.

Tableau récapitulatif

Prog.

Coup trouvé

Eval.

Suite gagnante

Eval.

Noeuds

Deep Thought 2

non trouvé en 1 heure

/

Fruit 2.31

non trouvé en 24h

/

Toga II 3.1.4 - 4cpu

non trouvé en 24h

/

Hiarcs 12 PB 2007 - 4cpu

36'34

+0.43

1h15'29

+1.22

10,657 milliards

Rybka 3.0 - 4cpu

40"

+0.45

1'38

+1.40

0,010 milliards

Critter 1.2 - 4cpu

53'02

+0,52

2h11

+0.93

17,239 milliards

Diagramme N°04

Keres-Kotov, Budapest 1950

Keres-Kotov, Budapest 1950

Solution: 1.Cxe6 - Dxe6, 2.Cd5 - Rd8, 3.Fg4. Le joue au bout de 3 heures 48 minutes. Le jouerait avec un contrôle de temps de 2h30 par coup .
On est assez loin du temps de tournoi mais le résultat est cependant excellent car je ne pense pas qu'il existe un programme sur micro capable de le trouver en 15 jours!

Tableau récapitulatif

Prog.

Coup trouvé

Eval.

Suite gagnante

Eval.

Noeuds

Deep Thought 2

3h48

Fruit 2.31

5h18'16

+4.15

5h18'16

+4.15

19 milliards

Toga II 3.1.4 - 4cpu

23h38'13

+4.32

23h38'13

+4.42

71 milliards

Hiarcs 12 PB 2007 - 4cpu

20'26

+2.12

20'26

+2.12

1,6 milliards

Rybka 3.0 - 4cpu

10"

+0.53

12'13

+1,82

0,69 milliards

Critter 1.2 - 4cpu

1h35

+0,42

Diagramme N°05

21.e5!! dxe5 22.Ce4! Ch5 23.Dg6!? (stronger is 23.Dg4!! Cf4 24.Cf3 Dc7 25.CNh4 +- ) 23...exd4? 24.Cg5 1-0

Tableau récapitulatif

Prog.

Coup trouvé

Eval.

Suite gagnante

Eval.

Noeuds

Deep Thought 2

Fruit 2.31

5h58'20

+4,36

5h58'20

+4,36

21,5 Milliards

Toga II 3.1.4 - 4cpu

23h38'13

+4,32

23h38'13

+4,32

71,140 milliards

Hiarcs 12 PB 2007 - 4cpu

20'25

+2.12

20'25

+2.12

1,608 Milliards

Rybka 3.0 - 4cpu

Critter 1.2 - 4cpu

55'11

+2,49

7 milliards

Diagramme N°06

FEN: rnbqk2r/1p3ppp/p7/1NpPp3/QPP1P1n1/P4N2/4KbPP/R1B2B1R b kq - 0 1


Tableau récapitulatif

Prog.

Coup trouvé

Eval.

Suite gagnante

Eval.

Noeuds

Deep Thought 2

Fruit 2.31

34h44'10

-0,70

80h

-0,59

255 milliards

Toga II 3.1.4 - 4cpu

Hiarcs 12 PB 2007 - 4cpu

Rybka 3.0 - 4cpu

36'57

-0,45

3h35'09
8h33'34

-0,09
-0,09

Critter 1.2 - 4cpu

Fruit 2.31 : a6xb5 Da4xa8 Ff2d4 Ta1a2 Cb8d7 Re2e1 Cg4f6 Ff1d3 b5xc4 Fd3b1 c4c3 Th1f1 00 Da8a4 Dd8c7 Da4b3 h7h6 Fb1d3 b7b5 Fd3xb5 Cf6xe4 Ta2e2 Ce4f6 Fb5c6 c5xb4 a3xb4 Fc8b7 Cf3xd4 e5xd4

Diagramme N°07

FEN : 1r1bk2r/2R2ppp/p3p3/1b2P2q/4QP2/4N3/1B4PP/3R2K1 w k - 0 1

Tableau récapitulatif

Prog.

Coup trouvé

Eval.

Suite gagnante

Eval.

Noeuds

Deep Thought 2

Fruit 2.31

36'32

+0,63

40h25'46
65h

+3,26
+3,24

Toga II 3.1.4 - 4cpu

Hiarcs 12 PB 2007 - 4cpu

Rybka 3.0 - 4cpu

Critter 1.2 - 4cpu

Diagramme N°08

FEN: r3rbk1/ppq2ppp/2b1pB2/8/6Q1/1P1B3P/P1P2PP1/R2R2K1 w - - 0 1

Tableau récapitulatif

Prog.

Coup trouvé

Eval.

Suite gagnante

Eval.

Noeuds

Deep Thought 2

Fruit 2.31

3h20'44

+0,74

80h

+0.65

266 milliards

Toga II 3.1.4 - 4cpu

Hiarcs 12 PB 2007 - 4cpu

Rybka 3.0 - 4cpu

11'54

+0,50

24h

+0,73

Critter 1.2 - 4cpu

1'17

+0,46

24h

+0,54

276 milliards


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