la Puce Echiquéenne

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Présentation

Grille de tests:
Pour tester les nouveaux programmes, nous analyserons leurs performances à travers l'étude d'une grille de tests.

Cette grille est commoposée de 16 tests répartis en 4 catégories.

1) Mats

M1 : Les noirs matent en 7 coups

M2 : Les blancs matent en 7 coups

M3 : Les blancs matent en 5 coups

M4 : Les noirs matent en 5 coups

le temps indiqué est celui au bout duquel le programme affiche le mat dans sa fonction d'évaluation.

2) Combinaisons :

Les blancs jouent et gagnent

Les blancs jouent et gagnent

Les noirs jouent et gagnent

Les blancs jouent et gagnent

Le temps indiqué est celui au bout duquel la machine trouve le coup gagnant.

3) Pièges :

Les blancs jouent et ne perdent pas immédiatement

Les noirs jouent et ne perdent pas immédiatement

Les blancs jouent et ne perdent pas immédiatement

Les noirs jouent et ne perdent pas immédiatement

1. dxe5? Txd1+ 2. Rxd1 Td8+Cf6 3. Re1 Cc2+ 4. Txc2 Fxc2 puis Td1 mat.

1... Txc1? 2. Dxc1 Dxd3 3. Td2 Fxc4 4. Txd3 Fxd3 5. Dd2!

Les pièges sont des positions dans lesquelles un coup parait évident.
Par exemple il y a un pion ou une pièce en prise et l'ordinateur commence bien s r à envisager ce coup, il perd immédiatement la partie, car il y a un mat ou une combinaison gagnante masquée.
Le temps qui est pris en compte est le temps à partir duquel l'ordinateur voit que ce coup est perdant.

4) Finales :

Les blancs jouent et gagnent

Les blancs jouent et gagnent

Les blancs jouent et gagnent

Les blancs jouent et gagnent

Le critère de selection pour le temps annoncé dans cette section est le même que celui des combinaisons.

Cette grille de tests permettra d'établir une comparaison entre les différents programmes et en particulier entre un nouveau et un ancien d'un même programmeur.

Dans ce cas, la comparaison se fera sur deux points:
les temps que mettent les programmes pout trouver le bon coup sur une position donnée, et la vitesse de descente de l'arbre de recherche. En effet cette vitesse est très importante car elle détermine la force du programme dans les positions "tranquilles". A partir de ces temps, on pourra estimer l'écart de classement Elo entre les deux programmes.

Les résultats des tests

Tests

Machine

Novag
Super Expert C

Novag
Scorpio

Chess Machine
Chess 2.1

Chess Machine
The King

M1:

1'02"

18"

10"

4"

M2:

1'05"

2'20"

1"

2"

M3:

1h25'

15'26

49"

50"

M4:

1h11'

4h28'

2'27"

1'55"

C1:

17'30"

5'10"

34"

33"

C2:

1h46'

1'50"

/

2'19"

C3:

1'35"

2'20"

1'21"

25"

C4:

13h30'

40'30"

/

14'

P1:

24"

12"

26"

2"

P2:

1'

1'36"

28"

45"

P3:

15'05"

1h02"

/

38"

P4:

2'20"

2'30"

/

6'30"

F1:

14'10"

5'38"

58"

1'

F2:

5'45"

2'20"

1'23"

1'22"

F3:

8'55"

1'55"

1'30"

1'07"

F4:

/

28'16"

12'37"

13'40"

Tests

Machine

Fidelity
Mach III

Fidelity
Mach IV

Mephisto
Amsterdam 16 bits

Mephisto
Almeria 32 bits

M1:

1'28"

40"

17'50"

28'10"

M2:

7'14"

3'29"

3'10"

10'30"

M3:

11'51"

4'48"

38'30"

1'15"

M4:

11'51"

13'56"

58'30"

23'20"

C1:

5'02"

2'02"

17'30"

5'10"

C2:

9'50"

4'18"

36'

1h48'

C3:

14'40"

4'50"

48'10"

16'45"

C4:

3h30'

1h04'

8'40"

1h10'

P1:

52"

25"

1'27"

42"

P2:

15'36"

5'41"

44"

33"

P3:

9'40"

1'07"

15'37"

25'30"

P4:

6'55"

1'10"

53'

3'50"

F1:

6'20"

2'09"

23'30"

1'28"

F2:

4'30"

2'27"

2'53"

1'46"

F3:

22'50"

7'

29'05"

2'05"

F4:

4h40'

1h10'

6'20"

4'02"


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