J&S N° 31
Elegance Chess Challenger, plus petit mais ...
...plus fort.
On attendait avec curiosité la réplique de Cathe et Dan Spracklen au Super Constellation de Dave Kittinger (voir J&S n°30, page 8) qui commençait à leur tailler des croupières. La voici, Elégance Chess Challenger.
Elégant, ce dernier-né de Fidelity Electronics l'est certainement, encore que son design ne soit pas nouveau, c'est tout simplement celui de Elite A/S, en plus petit et sans écran. Cette suppression de l'écran entra ne peut-être des économies, mais elle prive l'utilisateur de fonctions que l'on est en droit d'exiger d'un produit vendu 5 600 F : pendule, fonction d'évaluation, compteur de coups, etc.
Reste heureusement un confort d'utilisation presque comparable à Prestige ou à Elite A/S. Presque seulement, car les enregistrements de coups sont parfois un peu laborieux : moins l'échiquier est grand, moins le système auto-répondeur est efficace, or la surface de jeu de Elégance ne fait que 26 * 26 cm. Et puis, il y a le programme, et sur ce plan, les concepteurs ont bien travaillé. Bien que doté d'une horloge interne moins rapide que celle de Elite A/S 2 (3 mégahertz contre 3,6), Elégance obtient de meilleurs résultats que son coûteux rival dans toutes les combinaisons de notre grille de tests et fait jeu égal en finale (reportez-vous à J&S n°23, page 42, pour revoir les problèmes posés).
Il demeure toutefois largement en deçà de Super Constellation dans ce domaine. Par contre, lors des parties, il fait jeu égal avec le produit de pointe de Novag, même en parties rapides où ce dernier excelle.
15e Championnat d'Amérique du Nord (1984)
Elégance a participé au 15ème championnat d'Amérique du Nord des ordinateurs d'échecs à San Francisco du 7 au 9 octobre 1984.
Il a pris la seconde place, ce qui est de loin le meilleur résultat jamais obtenu par un micro dans cette compétition toujours dominée par les monstres que sont Belle, Cray Blitz, Nuchess, etc.
Voici le palmarès de l'année 1984:
1- Cray Blitz avec 4 points sur 4 ;
2e - Elégance avec 3 points ;
3e - Bebe, 3 points ;
4e - Chaos, 3 points ;
5e - Belle, 2,5 points ;
6e - Nuchess, 2,5 points ; etc.
14 programmes étaient ainsi classés.
Mais l'exploit est moins grand qu'il n'y paraît, car d'une part, Elégance présenté à ce championnat était plus de deux fois plus rapide que celui du commerce ; et d'autre part, un tournoi en quatre rondes donne parfois des résultats non logiques.
Ainsi Elégance ne battit que les 9', 10 et 11 pour occuper sa 2' place, et rien ne permet de croire qu'il aurait pu gagner contre les 3', 4', 5e et 6'.
Comme presque toutes les machines commercialisées aujourd'hui, Elégance est annoncé comme modulaire, mais il n'est pas prouvé qu'il le sera davantage que Prestige ou Elite A/S.
Il a 12 niveaux, dont 3 pour la résolution des problèmes. Il peut être connecté à une imprimante, hélas relativement coûteuse.