Tilt N°06

Vous êtes ici : Les échecs et échiquiers électroniques » Biblio. » Tilt

Spécial vacances

Juillet-Août 1983

Juillet-Août 1983

7 jeux d'échecs électroniques.

Applied Concepts Prodigy

Applied Concepts Prodigy

Applied Concepts Prodigy

Assez volumineux pour un appareil de voyage, le Prodigy, est de forme classique mais agréable. L'enregistrement des coups s'effectue soit grâce à l'échiquier sensitif, soit en tapant les codes des cases de départ et d'arrivée sur le clavier sensitif.

Il joue l'une ou l'autre couleur, contre lui-même ou bien vous sert de professeur. Il effectue un retour arrière sur six demi-coups. Il est possible d'arrêter la réflexion de l'ordinateur à tout moment ou de rentrer un problème donné (jusqu'au mat en sept coups). Enfin de vérifier les positions. Cet appareil est équipé d'une horloge indiquant le décompte du temps pour chaque coup ainsi que le temps cumulé pour chaque camp.

Le Prodigy dispose de neuf niveaux :
- les niveaux 0 à 4 sont compatibles avec un jeu normal;
- les niveaux 5 et 6 sont plutôt réservés à l'étude de problèmes;
- les niveaux 7 et 8 sont des niveaux dits de tournoi : respectivement 30 coups en une heure et 40 coups en deux heures.

Le Prodigy est équipé du programme Morphy, nettement le plus fort de ceux que nous avons testés ici.

Sa bibliothèque d'ouverture se compose d'une cinquantaine de lignes dont certaines vont jusqu'à quinze demi-coups. Sa solide force tactique et positionnelle en fait un adversaire dangereux même pour un amateur de bon niveau.

Les finales sont plus faibles, comme la plupart des programmes, d'ailleurs. Le Prodigy est donc l'appareil de voyage doté du plus fort programme.

Son prix est en conséquence. (Applied Concepts) * * * * * * (2)

Haminex HCG 1500

L'Hanimex HCG 1500, avec son boîtier tout d'aluminium brossé et de plastique noir, est doté d'un échiquier sensitif, bien agréable à jouer.

Il joue les Blancs, les Noirs et contre lui-même.

Cet ordinateur propose huit niveaux de jeu dont les temps de réponse vont de 5-12 secondes pour le niveau 1 à 20-45 secondes pour le niveau 8.

Ces temps de réponse satisferont les amateurs qui préfèrent les parties rapides.

Son jeu, assez agressif, n'est cependant pas très fort, car il est grandement handicapé par une vision trop courte de la situation.

Il conviendra aux amateurs ne dépassant pas le niveau moyen-faible. (Hanimex) * * *

Chess King Pocket Micro

Chess King Pocket Micro

Chess King Pocket Micro

Le Chess King Pocket Micro, est celui qui nous a le plus séduit, tant par sa taille que par sa conception.

Il est, en effet, pliant, ce qui permet de le transporter aisément dans une poche. Les pièces sont représentées sur le dessus de petites pastilles magnétiques. Ces pastilles adhèrent assez fortement à l'échiquier pour éviter tout déplacement accidentel.

L'entrée des coups se fait en tapant - sur un petit clavier - la case de départ et la case d'arrivée. La réponse de l'ordinateur s'affiche sur un petit écran à cristaux liquides. Tout ceci est alimenté par une grosse pile en pastille, dont la durée de vie est d'environ 200 heures.

Le Chess King Pocket Micro pratique les règles courantes d'échecs, joue les Blancs et les Noirs et peut même jouer contre lui-même.

Il dispose de quatre niveaux de jeu dont les temps de réponse vont de 5-11 secondes au niveau 1 à 8-24 secondes au niveau 4. Mais, au niveau le plus fort, son jeu est encore très médiocre.

Cet appareil est plutôt destiné à des joueurs débutants. (Lansay) * * *

Hanimex Portachess

Le Portachess ressemble beaucoup, à son frère cadet, l'Hanimex HCG 1500. En moins compact. Doté, lui aussi, d'un échiquier sensitif, il joue les Blancs et les Noirs ou contre lui-même. On peut entrer une position donnée pour lui poser un problème, vérifier une position et effectuer un retour arrière sur deux demi-coups pour rejouer un coup malheureux (et cela même en cas de mat).

Il dispose de huit niveaux de jeu : les trois premiers sont très rapides, (15 secondes pour le niveau 3), les suivants beaucoup trop longs (3 minutes pour le niveau 4 et 14 minutes en moyenne pour le niveau 8).

Heureusement, un interrupteur à trois positions permet de garder en mémoire la position en cours pour une consommation minime. Il est ainsi possible d'interrompre une partie en cours et de la reprendre ensuite sans inconvénients.

Le jeu du Portachess est supérieur au HCG 1500 grâce à la mise en mémoire de plusieurs ouvertures standard et une meilleure force combinatoire. Les finales aussi sont plus intéressantes.

Adversaire respectable face à un amateur moyen. (Hanimex) * * *

Mattel Computer Chess

Mattel Computer Chess

Mattel Computer Chess

Le Computer Chess se présente comme un boîtier noir, aux contours fins et agréables. L'écran à cristaux liquides occupe la moitié gauche de l'appareil ; les pièces sont représentées par des symboles non standard. Comme tous les échiquiers à cristaux liquides, il faudra quelques parties pour vous habituer au graphisme des pièces.

L'enregistrement des coups s'effectue grâce à un curseur que l'on déplace à l'aide de quatre touches - une pour chaque direction.

Le Computer Chess joue les Blancs et les Noirs, contre lui-même et sert d'arbitre dans une partie entre deux joueurs humains. Il autorise aussi le retour arrière sur trois demi-coups (bien agréable pour annuler un coup malheureux) et l'étude de problèmes. Un interrupteur à 3 positions permet la mise en mémoire de la position en cours pendant une longue durée et cela pour une consommation minime.

Il dispose de quatre niveaux de jeu ; au niveau 1, il joue presque instantanément ; le niveau 3 constitue un bon compromis entre la force et la rapidité : l'ordinateur répond alors en 3 à 90 secondes ; au niveau 4, le temps de réponse est nettement trop long pour une partie normale, puisqu'il varie entre 4 à 10 minutes.

Dans l'ensemble, jeu agressif et niveau correct pour un appareil de voyage. Il connaît quelques ouvertures et ne se révèle pas trop mauvais en finale. Il faudra prêter attention à ses fous qui peuvent se révéler dangereux.

Appareil intéressant pour un amateur de force moyenne. (Mattel Electronics) * * *

Mephisto Junior

Mephisto Junior

Mephisto Junior

A peine plus gros qu'une calculatrice, le Mephisto Junior, en a aussi l'aspect. Contrairement aux autres échiquiers électroniques de voyage, il ne possède pas d'échiquier incorporé. Il faudra donc vous munir d'un échiquier classique pour pouvoir jouer.

L'entrée des coups s'effectue en frappant sur le clavier la case de départ et la case d'arrivée de la pièce choisie. Il joue les Blancs, les Noirs ou contre lui-même et peut servir de professeur en vous suggérant le meilleur coup. Pendant son temps de réflexion, l'écran à cristaux liquides affiche à quel niveau de profondeur d'analyse se trouve l'appareil, ce qui permet d'évaluer le temps à attendre avant qu'il ne donne sa réponse.

Il est d'ailleurs possible de l'obliger à arrêter ses recherches et à jouer ou d'afficher pendant son analyse le coup qu'il envisage de jouer. Analyse qui se poursuit pendant votre réflexion. Enfin, il vérifie les positions, revient en arrière sur deux demi-coups, et résout des problèmes (jusqu'au mat en quatre coups).

Le Mephisto Junior propose huit niveaux de jeu. Les temps de réflexion des six premiers niveaux permettent une partie normale : de 4 secondes au niveau 1, à 3 minutes au niveau 6. Les niveaux 7 et 8 sont plus particuliers, car ils demandent respectivement une réflexion de 12 minutes et de plusieurs heures.

Son jeu est destiné à l'amateur confirmé. Il possède une bibliothèque d'ouverture assez étendue. (Hegener et Glaser) * * * * *

Fidelity Mini Sensory Chess Challenger

Fidelity Mini sensory Chess v1

Fidelity Mini Sensory Chess Challenger

Seules les deux rangées de diodes qui bordent l'échiquier évoque l'électronique. Le Mini Sensory Chess Challenger est doté d'un système sensitif. Les coups sont donc enregistrés directement en appuyant sur la case de départ puis sur celle d'arrivée de la pièce que vous désirez déplacer. La réponse de l'ordinateur est visualisée par deux diodes indiquant la pièce qu'il veut déplacer. En appuyant sur celle-ci, vous verrez apparaître la case d'arrivée.

Ce système (plus long à expliquer qu'à utiliser !) offre une manipulation sans fatigue et sans erreur : Cet ordinateur joue les Blancs et les Noirs ou contre lui-même. À tout moment, la position des pièces est vérifiable. Enfin, il est possible de rentrer une position donnée pour lui poser un problème d'échecs.

Au total trois niveaux de jeu. Le temps de réponse du niveau le plus élevé se situe entre 30 et 100 secondes, ce qui est parfaitement jouable. Il existe aussi un niveau dit infini pour l'étude de problèmes.

Jeu assez faible, tant en ouverture qu'en finale, où il manque d'algorithmes pour concrétiser rapidement son avantage.

Il est possible d'adjoindre des modules complémentaires. Nous avons essayé celui d'échecs avancés. L'appareil dispose alors du retour arrière sur deux demi-coups, du mode professeur (il suggère un coup à jouer si vous le désirez) et calcule pendant votre temps de réflexion. Vous avez le choix entre cinq niveaux de jeu normal, le plus long demandant 3 minutes de réflexion par coup. Son jeu s'en trouve amélioré, le module lui apportant une bibliothèque d'ouverture de cent demi-coups, une meilleure force tactique et surtout des finales plus agréables. Parmi les autres modules : une bibliothèque d'ouverture et des parties de grands maîtres. (Fidelity Electronics) * * * *

Les articles sont signés Jaques Harbonn.
Publié avec l'aimable autorisation de son auteur.

22/02/2019

Vérification : 03/12/2023


Direkt-Navigation öffnen oder schließen

Ce site Web utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.