Applied Concepts ARB
Février

Février

A propos d'ordinateur : par P.Nolot
- Mephisto X en attendant Mephisto 2.

Vainqueur du tournoi de Paris en mai 1981, le programme Mephisto X est disponible en France depuis quelques semaines. Ce nouveau module vendu un peu moins de 700 F est, bien s r, adaptable à l'ordinateur Mephisto commercialisé en avril 1981.

Contrairement à Applied Concepts et ses modules substituables selon les phases de la partie, Hegener et Glaser ont préféré offrir un programme global qui joue depuis la bibliothèque d'ouvertures jusqu'à la finale, ce qui est tout de même plus pratique et moins onéreux.

Des prestations plus nombreuses

Mephisto X

Mephisto X

En analysant Mephisto 1 dans le N 267 , je regrettais l'absence de pendule incorporée. Nous avons été entendus puisque le nouveau module comptabilise le temps de la machine, celui de son adversaire, temps pour chaque coup et également temps global pour toute la partie.

Les niveaux de jeu ont été légèrement modifiés.
De Al à A7 on trouve toujours à peu près les mêmes temps de réflexion par coup, mais le niveau A8 permet de régler soi-même le temps par coup en minutes et secondes. Et si on désire une analyse très profonde il suffit de régler sur 00-00, l'ordinateur continuera sa réflexion presque à l'infini.
Mephisto 1 ne poursuivait jamais ses investigations au delà du 8e demi-coup; Mephisto X va, lui, si on le souhaite, jusqu'à 16 demi-coups, ce qui est énorme mais prend évidemment un temps considérable.
Le signal sonore qui annonce que le coup a été joué est malheureusement toujours trop discret. On peut maintenant d'ailleurs le supprimer en utilisant les niveaux B ou D au lieu de A et C.
Les niveaux A et B utilisent le générateur aléatoire de coups, c'est-à-dire qu'à un mouvement de son adversaire, l'ordinateur ne répondra pas toujours le même coup, mais choisira éventuellement entre plusieurs répliques qui obtiennent des notes voisines dans la fonction d'évaluation.
Par contre, aux niveaux C et D, Mephisto donnera toujours la même réponse, celle qui vient en tête de la fonction d'évaluation, même si ce n'est que de quelques centièmes de points.

Autre amélioration à signaler : la profondeur d'investigation et le nombre de coups jouables sont affichés désormais en base 10 et non plus en hexadécimal comme précédemment. C'est évidemment plus lisible pour le commun des mortels.

On regrettera que la fonction d'évaluation ne soit pas affichée, seul le Super System V offre pour le moment cet intéressant perfectionnement.

Tests : combinaisons en progrès

Notre grille de tests, que certains lecteurs commencent à trouver quelque peu dépassée, donne pourtant une idée très précise des forces et faiblesses du programme.

- Les mats d'abord : Mephisto X est sensé résoudre jusqu'aux mats en 8 coups. Il possède pour cela un niveau spécial E. Ainsi pour un mat en 2 coups, on met le niveau E2, un mat en 3 coups E3, etc.
On constate que Mephisto X fait mieux que Mephisto 1 dans les problèmes 2, 3 et 5, mais comme il fait moins bien dans les problèmes 1, 4 et 6, on peut en déduire que ce n'est pas sur les résolutions de problèmes que Nitche, le programmeur de Mephisto, a fait porter l'essentiel de ses recherches.

De plus celui-ci ne pratique toujours pas la sous-promotion et ne peut donc résoudre le problème S.P. 1.
- Les combinaisons de milieu de partie : là, le progrès est considérable; il est vrai que Mephisto 1 est, lui, assez médiocre dans ce domaine. On constatera que Mephisto X fait mieux que tous les autres programmes pour la combinaison 3.

J'ai voulu comparer Mephisto X à Morphy, Super System V et Challenger Champion sur 24 situations de milieu de jeu.

Le score :
Mephisto X bat Morphy 20 à 4
Super Système V bat Mephisto X 13 à 11
Challenger Champion bat Mephisto X 16 à 8

Un résultat tout à fait correct pour le programme allemand, surtout si l'on fait entrer en ligne de compte le prix des 4 machines !

Voici un exemple de bonne performance de Mephisto X. Les Noirs jouent et gagnent du matériel.
1. ... Fxe6! 2. Fxe6 Cd3 + 3. D x d3 (3. C x d3 Fb4 + !) 3.... e x d3

Mephisto X : 7'48" au niveau A7 pour trouver le bon coup contre 16'25" pour Super System V; 18' pour le Challenger Champion et... 2 h 50' pour Morphy.

- Les finales : disons-le tout de suite, rien n'a été fait ou presque dans cette phase du jeu. Notre tableau le montre éloquemment : 14' 30" pour la Finale 1, alors que tous les autres programmes de pointe mettent moins de 15". N'insistons pas, sinon pour espérer que le prochain programme Mephisto 2 ou 3 n'oublie pas cet aspect important de la partie.

Mephisto X

Mephisto X

Mephisto 1

Le meilleur

Temps

PB1

19"

4"

Capablanca - Champion

1"

PB2

9"

1'14"

SSV - Savant - Capablanca

3"

PB3

5"

52"

Champion

5"

PB4

6'

1'13"

Capablanca

2"

PB5

6'44"

1h28'40"

Champion

16"

PB6

5h55'30"

3h46'22"

SSV

5'55"

CB1

35"

1'39"

SSV

6"

CB2

40"

6'42"

Champion

1"

CB3

6'40"

2h56'40"

Mephisto X

6'40"

Pat1

5'15"

2'38"

SSV - Capablanca

7"

Fin1

14'30"

26'11"

Champion

1"

Fin2

1h20'

/

Champion

27"

Fin3

23'45"

/

Champion

52"

SP1

/

/

SSV - Champion

1"

Parties: un peu à la traine

J'ai opposé Mephisto X au niveau tournoi à ses trois principaux rivaux sur 4 parties.

Voici les résultats :
- Challenger Champion bat Mephisto X 3-0 ;
- Great Game Machine (Gr nfeld, Morphy, Capablanca) bat Mephisto X 3-0 ;
- Mephisto X et Super System V 2-2.

Un ensemble un peu décevant avec, bien s r, beaucoup de défaites en finale o sa faiblesse ne pardonne guère. Mephisto X, comme Super System V, a une grosse faiblesse au niveau des clouages. En voici un exemple.

Sylvain RENARD - Mephisto X
(Niveau A6 : 3' par coup)
Partie des 4 Cavaliers

Sylvain Renard - Mephisto X

bibliothèque d'ouvertures

Gros progrès, par contre, au niveau de la bibliothèque d'ouvertures.

Mephisto 1 avait environ 40 lignes différentes; Mephisto X en a environ 200 ! Mephisto 1 n'avait au maximum que 11 demi-coups par ligne; avec Mephisto X cela va souvent jusqu'à 24 demi-coups, et les lignes sont bien choisies.

On déplorera qu'il ne soit toujours pas possible de choisir l'ouverture que l'on souhaite.

Autre regret : si vous jouez b4, c4, d4, e4, Cf3, g3 ou f4, Mephisto X connait et récite sa leçon d'ouverture. Mais si vous lui donnez les Blancs, Mephisto jouera toujours d4 ou e4 et rien d'autre.
De même avec e4 vous pouvez répondre c5, c6, d5, d6, e5, e6, Cc6 ou Cf6, Mephisto connait et déroule son programme. Mais sur e4 il vous répond toujours e5 ou e6. Etrange restriction qui limite nettement la variété des parties.

Un bon point : il est désormais possible de revenir en arrière d'autant de demi-coups qu'on le souhaite, jusqu'au premier coup de la partie si on veut.

Conclusion

Si vous avez déjà un Mephisto, vous pouvez acheter ce nouveau module pour un prix raisonnable.

Si vous achetez directement Mephisto X, une seule petite différence, avec le boitier précédent : un bouton spécial pour la mémoire en plus du bouton de mise en marche. Prix: environ 2 300 F.
Signalons surtout qu'il ne faut pas confondre ce Mephisto X en vente en France, et Mephisto 2 déjà en vente en Allemagne, qui est un programme déjà plus performant, lequel sera disponible chez nous dans quelques semaines.

Un échiquier auto-répondeur avec le programme Mephisto 2 sera également commercialisé dans quelques mois à un prix proche de 6 000 francs.

Même s'il est légèrement moins performant globalement que ses principaux rivaux, à cause surtout de sa faiblesse en finale, Mephisto X s'affirme comme un excellent produit grâce à son prix tout à fait raisonnable et à son faible encombrement. Rappelons qu'il peut fonctionner sur piles et qu'il a une autonomie de plus de 100 heures.

En Bref

Garry Kasparov a donné une simultanée de 30 parties le 19 novembre 1981 à Bruxelles : 25 gains et 5 nulles.
L'un de ses adversaires était le Chess Challenger Champion. Le jeune GMl soviétique savait qu'un ordinateur figurait parmi ses opposants, mais il ignorait o il se trouvait - du moins au début - Karl De Smet jouant les coups sur la machine et les communiquant discrètement à Tom Fürstenberg qui figurait anonymement au milieu des 29 autres joueurs.

Très bonne résistance de la machine qui fut la dernière à rester en lice et se retrouva donc face à face en finale contre le 4ème joueur mondial.

Kasparov - Chess Challenger Champion

Ce site Web utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.