Pocket Crafty 18.6
Présentation
Ouvertures 4 / 5 : Ce qui est génial, c’est que l’on peut fabriquer sa propre bibliothèque d’ouverture de la manière suivante (principaux critères, voyez aussi les fichiers d’aide de Crafty). Prenez ou fabriquez un fichier de parties PGN que j’appellerai X. Ensuite cherchez une quelconque version PC de Crafty supérieure à la 18.6 (je parle ici d’une version WinBoard!). Placez-là dans le même répertoire que votre fichier PGN. Ouvrez le fichier crafty.exe en cliquant dessus. Vous obtenez un écran noir ou vous taperez ce que vous lirez en italique :
book create X.pgn 30 5 55
le programme cherche les critères quelques temps et ensuite tapez
books create X.pgn 30 10 50
je vous explique (tapez tout en minuscule) : book create et books create sont les commandes pour créer la bibliothèque (blancs et noirs ?) ; X.pgn est le nom de la bibliothèque d’ouvertures que vous désirez utiliser et qui doit se trouver dans le même répertoire, 30 donne la profondeur en demi-coups (vous pouvez bien sûr changer), 5 est le nombre de partie minimum considérant la position donnée, 55 et 50 = résultat positif de 55% et de 50%. Encore une fois, vous pouvez changer les critères à votre choix. Si tout se passe correctement, vous obtiendrez 2 fichiers book et books.bin que vous placerez au coté de votre fichier Crafty pour Pocket PC dans le dossier racine de votre assistant personnel (indispensable). Un fichier de 1 méga = +- 35000 positions d’ouverture. Vous avez donc la bibliothèque d’ouvertures que vous méritez ! Exemple de bibliothèque à télécharger.
Milieu de jeu 4 / 5 : Bon niveau tactique. Le niveau stratégique est un peu en dessous des meilleurs.
Finales 4 / 5 : Niveau plus qu’honnête. Hashtables.
Interface 3 / 5 : L’interface est un peu en retrait. L’échiquier, tout en étant jouable, n’est pas le plus beau du lot (pièces). Le menu relativement complet à cependant un défaut malheureux, si vous appuyez sur ‘nouv’ du menu principal, vous perdez la partie en cours. De même, le programme se place automatiquement en 30 minutes pour la partie et il faut changer aussi le nombre de coups pour la partie pour qu’il tient compte de vos changement.
Qualité-Prix 5 / 5 : Un programme gratuit, fort et sans défaut majeur.
Total : 20 / 25
(Elo estimé 2100) seulement pour les processeurs ARM (Ipaq)


